Radio

Lancement de l’opération « Ndobo » au Kongo Central avec la présentation de 114 présumés criminels

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de […]

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a procédé, ce mercredi 12 mars, au lancement officiel de cette opération à l’esplanade du commissariat provincial de la Police nationale, État-Major Commandement du Kongo Central, à Matadi.

Au total, 114 présumés bandits de grand chemin, arrêtés lors d’opérations ciblées à travers la province, ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, Israël Kantu, au vice-Premier ministre, Jacquemin Shabani. Parmi ces criminels, on note la présence de six femmes.

Le lancement de cette opération vise à restaurer la paix et la sécurité au sein de la population grâce à une série de stratégies destinées à traquer ces malfrats dans tous les recoins du Kongo Central. Cette campagne encourage également la participation active des citoyens, appelés à dénoncer toute personne suspecte ou tout mouvement susceptible de semer la terreur parmi les paisibles habitants.

Jacquemin Shabani a rappelé que sa mission dans le Kongo Central est motivée par des préoccupations sécuritaires, précisant que, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, son ministère a initié l’opération « Ndobo » pour mettre un terme à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est ainsi la première province à bénéficier de cette opération après Kinshasa.

« Le gouvernement central nous a autorisés à relancer l’opération “Ndobo” dans toutes les provinces confrontées à l’insécurité et à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est le premier à bénéficier d’un appui logistique et technique pour cette opération. Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que ceux qui le seront, seront traduits en justice et répondront de leurs actes », a déclaré Jacquemin Shabani Looko Bihanga.

Dans ce même élan, il a lancé un appel aux parents et aux éducateurs pour qu’ils veillent à l’encadrement et à la bonne éducation de leurs enfants. Il a insisté sur le fait que « toute personne impliquée dans des actes criminels sera jugée conformément à la loi ». Il a également exhorté la population à collaborer étroitement avec les comités provinciaux de sécurité afin de dénoncer tout mouvement suspect.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a encouragé les habitants à faire confiance aux forces de l’ordre. Il a souligné que grâce à la dotation en moyens de mobilité par le gouvernement provincial, les unités de police sont désormais mieux équipées pour mener à bien leurs missions, comme en témoigne l’arrestation de ces présumés criminels.

De manière générale, l’opération « Ndobo » a été saluée par la population, qui espère voir une amélioration de la sécurité, notamment dans les grandes agglomérations et au chef-lieu de la province. À Matadi, l’insécurité grandissante prive de nombreux habitants de nuits paisibles, avec des vols à main armée signalés presque chaque nuit.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.