Radio

Lancement de l’opération « Ndobo » au Kongo Central avec la présentation de 114 présumés criminels

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de […]

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a procédé, ce mercredi 12 mars, au lancement officiel de cette opération à l’esplanade du commissariat provincial de la Police nationale, État-Major Commandement du Kongo Central, à Matadi.

Au total, 114 présumés bandits de grand chemin, arrêtés lors d’opérations ciblées à travers la province, ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, Israël Kantu, au vice-Premier ministre, Jacquemin Shabani. Parmi ces criminels, on note la présence de six femmes.

Le lancement de cette opération vise à restaurer la paix et la sécurité au sein de la population grâce à une série de stratégies destinées à traquer ces malfrats dans tous les recoins du Kongo Central. Cette campagne encourage également la participation active des citoyens, appelés à dénoncer toute personne suspecte ou tout mouvement susceptible de semer la terreur parmi les paisibles habitants.

Jacquemin Shabani a rappelé que sa mission dans le Kongo Central est motivée par des préoccupations sécuritaires, précisant que, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, son ministère a initié l’opération « Ndobo » pour mettre un terme à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est ainsi la première province à bénéficier de cette opération après Kinshasa.

« Le gouvernement central nous a autorisés à relancer l’opération “Ndobo” dans toutes les provinces confrontées à l’insécurité et à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est le premier à bénéficier d’un appui logistique et technique pour cette opération. Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que ceux qui le seront, seront traduits en justice et répondront de leurs actes », a déclaré Jacquemin Shabani Looko Bihanga.

Dans ce même élan, il a lancé un appel aux parents et aux éducateurs pour qu’ils veillent à l’encadrement et à la bonne éducation de leurs enfants. Il a insisté sur le fait que « toute personne impliquée dans des actes criminels sera jugée conformément à la loi ». Il a également exhorté la population à collaborer étroitement avec les comités provinciaux de sécurité afin de dénoncer tout mouvement suspect.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a encouragé les habitants à faire confiance aux forces de l’ordre. Il a souligné que grâce à la dotation en moyens de mobilité par le gouvernement provincial, les unités de police sont désormais mieux équipées pour mener à bien leurs missions, comme en témoigne l’arrestation de ces présumés criminels.

De manière générale, l’opération « Ndobo » a été saluée par la population, qui espère voir une amélioration de la sécurité, notamment dans les grandes agglomérations et au chef-lieu de la province. À Matadi, l’insécurité grandissante prive de nombreux habitants de nuits paisibles, avec des vols à main armée signalés presque chaque nuit.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.