Radio

Lancement de l’opération « Ndobo » au Kongo Central avec la présentation de 114 présumés criminels

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de […]

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a procédé, ce mercredi 12 mars, au lancement officiel de cette opération à l’esplanade du commissariat provincial de la Police nationale, État-Major Commandement du Kongo Central, à Matadi.

Au total, 114 présumés bandits de grand chemin, arrêtés lors d’opérations ciblées à travers la province, ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, Israël Kantu, au vice-Premier ministre, Jacquemin Shabani. Parmi ces criminels, on note la présence de six femmes.

Le lancement de cette opération vise à restaurer la paix et la sécurité au sein de la population grâce à une série de stratégies destinées à traquer ces malfrats dans tous les recoins du Kongo Central. Cette campagne encourage également la participation active des citoyens, appelés à dénoncer toute personne suspecte ou tout mouvement susceptible de semer la terreur parmi les paisibles habitants.

Jacquemin Shabani a rappelé que sa mission dans le Kongo Central est motivée par des préoccupations sécuritaires, précisant que, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, son ministère a initié l’opération « Ndobo » pour mettre un terme à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est ainsi la première province à bénéficier de cette opération après Kinshasa.

« Le gouvernement central nous a autorisés à relancer l’opération “Ndobo” dans toutes les provinces confrontées à l’insécurité et à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est le premier à bénéficier d’un appui logistique et technique pour cette opération. Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que ceux qui le seront, seront traduits en justice et répondront de leurs actes », a déclaré Jacquemin Shabani Looko Bihanga.

Dans ce même élan, il a lancé un appel aux parents et aux éducateurs pour qu’ils veillent à l’encadrement et à la bonne éducation de leurs enfants. Il a insisté sur le fait que « toute personne impliquée dans des actes criminels sera jugée conformément à la loi ». Il a également exhorté la population à collaborer étroitement avec les comités provinciaux de sécurité afin de dénoncer tout mouvement suspect.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a encouragé les habitants à faire confiance aux forces de l’ordre. Il a souligné que grâce à la dotation en moyens de mobilité par le gouvernement provincial, les unités de police sont désormais mieux équipées pour mener à bien leurs missions, comme en témoigne l’arrestation de ces présumés criminels.

De manière générale, l’opération « Ndobo » a été saluée par la population, qui espère voir une amélioration de la sécurité, notamment dans les grandes agglomérations et au chef-lieu de la province. À Matadi, l’insécurité grandissante prive de nombreux habitants de nuits paisibles, avec des vols à main armée signalés presque chaque nuit.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.