Radio

Lancement de l’opération « Ndobo » au Kongo Central avec la présentation de 114 présumés criminels

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de […]

Les autorités congolaises intensifient leur lutte contre la criminalité. Après la ville-province de Kinshasa, le Kongo Central est la deuxième province de la RDC à lancer l’opération « Ndobo » (hameçon, ndlr) pour traquer les criminels et bandits sur toute l’étendue de la province. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a procédé, ce mercredi 12 mars, au lancement officiel de cette opération à l’esplanade du commissariat provincial de la Police nationale, État-Major Commandement du Kongo Central, à Matadi.

Au total, 114 présumés bandits de grand chemin, arrêtés lors d’opérations ciblées à travers la province, ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, Israël Kantu, au vice-Premier ministre, Jacquemin Shabani. Parmi ces criminels, on note la présence de six femmes.

Le lancement de cette opération vise à restaurer la paix et la sécurité au sein de la population grâce à une série de stratégies destinées à traquer ces malfrats dans tous les recoins du Kongo Central. Cette campagne encourage également la participation active des citoyens, appelés à dénoncer toute personne suspecte ou tout mouvement susceptible de semer la terreur parmi les paisibles habitants.

Jacquemin Shabani a rappelé que sa mission dans le Kongo Central est motivée par des préoccupations sécuritaires, précisant que, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, son ministère a initié l’opération « Ndobo » pour mettre un terme à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est ainsi la première province à bénéficier de cette opération après Kinshasa.

« Le gouvernement central nous a autorisés à relancer l’opération “Ndobo” dans toutes les provinces confrontées à l’insécurité et à la criminalité urbaine. Le Kongo Central est le premier à bénéficier d’un appui logistique et technique pour cette opération. Ceux qui ont été arrêtés, ainsi que ceux qui le seront, seront traduits en justice et répondront de leurs actes », a déclaré Jacquemin Shabani Looko Bihanga.

Dans ce même élan, il a lancé un appel aux parents et aux éducateurs pour qu’ils veillent à l’encadrement et à la bonne éducation de leurs enfants. Il a insisté sur le fait que « toute personne impliquée dans des actes criminels sera jugée conformément à la loi ». Il a également exhorté la population à collaborer étroitement avec les comités provinciaux de sécurité afin de dénoncer tout mouvement suspect.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu a encouragé les habitants à faire confiance aux forces de l’ordre. Il a souligné que grâce à la dotation en moyens de mobilité par le gouvernement provincial, les unités de police sont désormais mieux équipées pour mener à bien leurs missions, comme en témoigne l’arrestation de ces présumés criminels.

De manière générale, l’opération « Ndobo » a été saluée par la population, qui espère voir une amélioration de la sécurité, notamment dans les grandes agglomérations et au chef-lieu de la province. À Matadi, l’insécurité grandissante prive de nombreux habitants de nuits paisibles, avec des vols à main armée signalés presque chaque nuit.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.