Radio

Pénurie d’eau à l’hôpital provincial de Kinkanda : la Regideso réagit rapidement

Depuis plusieurs mois, certains pavillons de l’hôpital provincial de Kinkanda à Matadi sont privés d’eau potable. Selon INFOSBASCONGO.COM, cela fait désormais deux mois que l’eau ne coule plus des robinets, une situation critique pour les patients, les gardes-malades et le personnel médical de l’un des plus grands hôpitaux du Kongo Central. Face à cette situation, […]

Depuis plusieurs mois, certains pavillons de l’hôpital provincial de Kinkanda à Matadi sont privés d’eau potable. Selon INFOSBASCONGO.COM, cela fait désormais deux mois que l’eau ne coule plus des robinets, une situation critique pour les patients, les gardes-malades et le personnel médical de l’un des plus grands hôpitaux du Kongo Central.

Face à cette situation, Jonas Bazodulua Kuntedi, chef de division distribution de la Regideso SA Kongo Central, s’est rendu sur place avec son équipe pour évaluer la situation.

Après une visite approfondie et des analyses conjointes avec les techniciens de l’hôpital, il a été établi que la vétusté de la tuyauterie du circuit d’adduction d’eau est la principale cause de cette interruption de la desserte en eau potable.

« À cause de l’état dégradé des installations, les plombiers de l’hôpital ont dû sectionner l’alimentation en eau de plusieurs pavillons. Ce n’est donc pas l’ensemble de l’hôpital qui est touché, mais une partie », a précisé un membre de la délégation.

Suite à ce constat, la Regideso SA a affirmé sa volonté d’intervenir, à condition que l’hôpital acquière au préalable les équipements nécessaires aux travaux de réparation.

« Dès que l’hôpital achète les équipements nécessaires, nos techniciens interviendront pour effectuer les réparations », a ajouté une source proche du dossier.

Une réponse qui, espérons-le, apportera une solution rapide à cette crise qui affecte gravement le bon fonctionnement de l’hôpital et met en danger les patients.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.