Maître Grâce Kisombe, avocat, jeune leader, membre du parti Autre Vision du Congo (AVC) et natif du lotissement Beau Marché dans la commune de Kabondo, a lancé Jeudi 13 Mars, un appel aux autorités suite à la recrudescence de cas d’accidents sur la place gare Muanda dans la ville de Boma après le dernier cas enregistré qui a coûté la vie à une enseignante qui était en route pour l’école.
Maître Kisombe a exhorté les leaders et autres personnalités à se mobiliser afin d’examiner la situation et de proposer des recommandations aux autorités. Il a notamment suggéré la mise en place de contrôles réguliers et d’un dispositif de surveillance renforcé pour limiter les comportements dangereux et réduire les risques d’accidents.
S’adressant directement aux autorités municipales, il les a appelées à faire preuve de responsabilité face aux nombreux problèmes qui affectent la population de Boma, en particulier celle vivant aux alentours de la place « Gare Moanda », avant de souligner que d’autres coins de la ville connaissent également des accidents fréquents et nécessitent une attention particulière.
En parallèle, Maître Grâce Kisombe a également attiré l’attention sur d’autres difficultés rencontrées par les habitants du quartier Beau Marché. Il a dénoncé la présence d’une odeur insoutenable émanant d’une poissonnerie exploitée par des commerçants chinois près du site PetroBAF, non loin de la Gare Moanda.
« J’ai toujours dénoncé cette odeur que produisent nos amis chinois au sein de leur poissonnerie, qui perturbe le quotidien des habitants environnants. Nous le disons sans cesse, mais ceux qui devraient prendre des décisions font la sourde oreille », a-t-il déclaré.
Conscient des contraintes économiques auxquelles fait face la mairie, Maître Kisombe l’a exhortée à solliciter l’appui du gouvernement provincial afin de trouver des solutions dans un délai raisonnable et ainsi préserver la qualité de vie des citoyens.