Radio

Recrudescence des accidents à la gare de Muanda à Boma : Maître Grâce Kisombe interpelle les autorités

Maître Grâce Kisombe, avocat, jeune leader, membre du parti Autre Vision du Congo (AVC) et natif du lotissement Beau Marché dans la commune de Kabondo, a lancé Jeudi 13 Mars, un appel aux autorités suite à la recrudescence de cas d’accidents sur la place gare Muanda dans la ville de Boma après le dernier cas […]

Maître Grâce Kisombe, avocat, jeune leader, membre du parti Autre Vision du Congo (AVC) et natif du lotissement Beau Marché dans la commune de Kabondo, a lancé Jeudi 13 Mars, un appel aux autorités suite à la recrudescence de cas d’accidents sur la place gare Muanda dans la ville de Boma après le dernier cas enregistré qui a coûté la vie à une enseignante qui était en route pour l’école.

Maître Kisombe a exhorté les leaders et autres personnalités à se mobiliser afin d’examiner la situation et de proposer des recommandations aux autorités. Il a notamment suggéré la mise en place de contrôles réguliers et d’un dispositif de surveillance renforcé pour limiter les comportements dangereux et réduire les risques d’accidents.

S’adressant directement aux autorités municipales, il les a appelées à faire preuve de responsabilité face aux nombreux problèmes qui affectent la population de Boma, en particulier celle vivant aux alentours de la place « Gare Moanda », avant de souligner que d’autres coins de la ville connaissent également des accidents fréquents et nécessitent une attention particulière.

En parallèle, Maître Grâce Kisombe a également attiré l’attention sur d’autres difficultés rencontrées par les habitants du quartier Beau Marché. Il a dénoncé la présence d’une odeur insoutenable émanant d’une poissonnerie exploitée par des commerçants chinois près du site PetroBAF, non loin de la Gare Moanda.

« J’ai toujours dénoncé cette odeur que produisent nos amis chinois au sein de leur poissonnerie, qui perturbe le quotidien des habitants environnants. Nous le disons sans cesse, mais ceux qui devraient prendre des décisions font la sourde oreille », a-t-il déclaré.

Conscient des contraintes économiques auxquelles fait face la mairie, Maître Kisombe l’a exhortée à solliciter l’appui du gouvernement provincial afin de trouver des solutions dans un délai raisonnable et ainsi préserver la qualité de vie des citoyens.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.