Radio

Est de la RDC : la médiation angolaise appelle à un cessez-le-feu immédiat à partir de minuit

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à […]

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à Luanda.

Dans un communiqué officiel publié ce 15 mars 2025, le médiateur angolais a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser toute hostilité à compter de minuit, ce samedi 16 mars 2025. Le cessez-le-feu doit inclure non seulement les affrontements armés, mais aussi toute action hostile contre les populations civiles, ainsi que la conquête de nouvelles positions stratégiques dans la région.

Ce cessez-le-feu va permettre de créer un climat de désescalade et permettre l’ouverture de discussions de paix. Ces pourparlers, prévus dans les prochains jours à Luanda, capitale de l’Angola, devraient réunir les représentants du gouvernement congolais et du mouvement rebelle M23.

La médiation angolaise, soutenue par l’Union Africaine et la Communauté internationale, cherche à mettre un terme à cette spirale de violence. L’appel au cessez-le-feu s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques visant à rétablir la stabilité dans la région et à ouvrir la voie à une résolution durable du conflit.

La République d’Angola, choisie par l’Union Africaine pour médier dans cette crise, a annoncé le début des négociations entre Kinshasa et le M23 le 18 mars prochain. Cette annonce suscite des réactions mitigées au sein de la classe politique congolaise, mais plusieurs éléments pourraient placer la RDC en position de force lors de ces discussions.

Luanda s’impose désormais comme le centre des négociations de paix en RDC. Cependant, dans un contexte d’agression des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination à résoudre la question du M23 exclusivement dans le cadre du processus de Nairobi.

Ce rappel s’inscrit dans la dynamique de la récente adoption, le 21 février 2025, de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle condamne fermement les offensives du M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, le retrait des zones contrôlées par le groupe, et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes.

La porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, a confirmé via un message sur X que la RDC a pris acte de l’annonce de l’Angola concernant des contacts avec Kinshasa et les rebelles du M23 pour des négociations directes dans les prochains jours. Elle a également rappelé l’existence d’un cadre préétabli pour ces discussions, notamment le processus de paix de Nairobi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).