Radio

Est de la RDC : la médiation angolaise appelle à un cessez-le-feu immédiat à partir de minuit

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à […]

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à Luanda.

Dans un communiqué officiel publié ce 15 mars 2025, le médiateur angolais a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser toute hostilité à compter de minuit, ce samedi 16 mars 2025. Le cessez-le-feu doit inclure non seulement les affrontements armés, mais aussi toute action hostile contre les populations civiles, ainsi que la conquête de nouvelles positions stratégiques dans la région.

Ce cessez-le-feu va permettre de créer un climat de désescalade et permettre l’ouverture de discussions de paix. Ces pourparlers, prévus dans les prochains jours à Luanda, capitale de l’Angola, devraient réunir les représentants du gouvernement congolais et du mouvement rebelle M23.

La médiation angolaise, soutenue par l’Union Africaine et la Communauté internationale, cherche à mettre un terme à cette spirale de violence. L’appel au cessez-le-feu s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques visant à rétablir la stabilité dans la région et à ouvrir la voie à une résolution durable du conflit.

La République d’Angola, choisie par l’Union Africaine pour médier dans cette crise, a annoncé le début des négociations entre Kinshasa et le M23 le 18 mars prochain. Cette annonce suscite des réactions mitigées au sein de la classe politique congolaise, mais plusieurs éléments pourraient placer la RDC en position de force lors de ces discussions.

Luanda s’impose désormais comme le centre des négociations de paix en RDC. Cependant, dans un contexte d’agression des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination à résoudre la question du M23 exclusivement dans le cadre du processus de Nairobi.

Ce rappel s’inscrit dans la dynamique de la récente adoption, le 21 février 2025, de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle condamne fermement les offensives du M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, le retrait des zones contrôlées par le groupe, et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes.

La porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, a confirmé via un message sur X que la RDC a pris acte de l’annonce de l’Angola concernant des contacts avec Kinshasa et les rebelles du M23 pour des négociations directes dans les prochains jours. Elle a également rappelé l’existence d’un cadre préétabli pour ces discussions, notamment le processus de paix de Nairobi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.