Radio

Est de la RDC : la médiation angolaise appelle à un cessez-le-feu immédiat à partir de minuit

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à […]

Dans un effort de mettre fin aux violences qui touchent l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine et médiateur dans ce processus de paix, a lancé un appel pour un cessez-le-feu immédiat, à quelques jours des négociations de paix prévues à Luanda.

Dans un communiqué officiel publié ce 15 mars 2025, le médiateur angolais a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser toute hostilité à compter de minuit, ce samedi 16 mars 2025. Le cessez-le-feu doit inclure non seulement les affrontements armés, mais aussi toute action hostile contre les populations civiles, ainsi que la conquête de nouvelles positions stratégiques dans la région.

Ce cessez-le-feu va permettre de créer un climat de désescalade et permettre l’ouverture de discussions de paix. Ces pourparlers, prévus dans les prochains jours à Luanda, capitale de l’Angola, devraient réunir les représentants du gouvernement congolais et du mouvement rebelle M23.

La médiation angolaise, soutenue par l’Union Africaine et la Communauté internationale, cherche à mettre un terme à cette spirale de violence. L’appel au cessez-le-feu s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques visant à rétablir la stabilité dans la région et à ouvrir la voie à une résolution durable du conflit.

La République d’Angola, choisie par l’Union Africaine pour médier dans cette crise, a annoncé le début des négociations entre Kinshasa et le M23 le 18 mars prochain. Cette annonce suscite des réactions mitigées au sein de la classe politique congolaise, mais plusieurs éléments pourraient placer la RDC en position de force lors de ces discussions.

Luanda s’impose désormais comme le centre des négociations de paix en RDC. Cependant, dans un contexte d’agression des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination à résoudre la question du M23 exclusivement dans le cadre du processus de Nairobi.

Ce rappel s’inscrit dans la dynamique de la récente adoption, le 21 février 2025, de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle condamne fermement les offensives du M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, le retrait des zones contrôlées par le groupe, et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes.

La porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, a confirmé via un message sur X que la RDC a pris acte de l’annonce de l’Angola concernant des contacts avec Kinshasa et les rebelles du M23 pour des négociations directes dans les prochains jours. Elle a également rappelé l’existence d’un cadre préétabli pour ces discussions, notamment le processus de paix de Nairobi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.