Radio

Kongo Central : le bac moteur de Luozi en panne depuis une semaine, la population à bout de patience

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée. Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs […]

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée.

Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs tentatives de réparation ont été effectuées, mais sans succès. « Cela fait une semaine que le bac de Luozi est en panne. Malgré plusieurs tentatives de réparation, aucune solution durable n’a été trouvée. »

Il s’interroge sur la volonté du gouvernement provincial de résoudre définitivement ce problème qui dure depuis trop longtemps. « Qu’est-ce qui empêche le gouvernement provincial ou national d’acheter un nouveau bac ? Faut-il attendre un drame pour agir ? », s’interroge cet acteur de la société civile.

Un autre notable de Luozi a soulevé la question de l’acquisition de deux nouveaux moteurs, commandés à l’époque du gouverneur Guy Bandu. « C’est étrange, car sous le gouverneur Guy Bandu, on parlait de nouveaux moteurs commandés. Qu’est-il advenu de cette commande ? L’Assemblée provinciale ou la justice doit enquêter pour faire la lumière sur ce dossier et sanctionner les responsables. De plus, l’actuel gouverneur, alors vice-gouverneur à l’époque, devrait nous donner des explications. »

Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile du groupement M’bu dans le secteur de Kimbanza, déplore pour sa part le manque de priorités du gouvernement provincial. Il alerte également sur l’état préoccupant des routes et du pont Yambi.

« Nous sommes préoccupés par l’avenir de ce bac, mais aussi par le manque d’infrastructures dans notre région. Outre le bac, les routes sont impraticables et le pont Yambi, qui relie plusieurs secteurs, est en très mauvais état. Nous craignons qu’un accident grave ne survienne. Quelles sont réellement les priorités du gouvernement provincial et quel rôle joue l’Assemblée provinciale ? », s’interroge-t-il.

Il est important de rappeler que le territoire de Luozi est l’un de deux territoires enclavés du Kongo Central. Il fait face à de nombreux défis infrastructurels, agricoles, économiques et sociaux. Malheureusement, les préoccupations de la population sont souvent ignorées, ce qui aggrave leur précarité. La panne du bac est un problème récurrent qui touche cette partie du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.