Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée.
Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs tentatives de réparation ont été effectuées, mais sans succès. « Cela fait une semaine que le bac de Luozi est en panne. Malgré plusieurs tentatives de réparation, aucune solution durable n’a été trouvée. »
Il s’interroge sur la volonté du gouvernement provincial de résoudre définitivement ce problème qui dure depuis trop longtemps. « Qu’est-ce qui empêche le gouvernement provincial ou national d’acheter un nouveau bac ? Faut-il attendre un drame pour agir ? », s’interroge cet acteur de la société civile.
Un autre notable de Luozi a soulevé la question de l’acquisition de deux nouveaux moteurs, commandés à l’époque du gouverneur Guy Bandu. « C’est étrange, car sous le gouverneur Guy Bandu, on parlait de nouveaux moteurs commandés. Qu’est-il advenu de cette commande ? L’Assemblée provinciale ou la justice doit enquêter pour faire la lumière sur ce dossier et sanctionner les responsables. De plus, l’actuel gouverneur, alors vice-gouverneur à l’époque, devrait nous donner des explications. »
Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile du groupement M’bu dans le secteur de Kimbanza, déplore pour sa part le manque de priorités du gouvernement provincial. Il alerte également sur l’état préoccupant des routes et du pont Yambi.
« Nous sommes préoccupés par l’avenir de ce bac, mais aussi par le manque d’infrastructures dans notre région. Outre le bac, les routes sont impraticables et le pont Yambi, qui relie plusieurs secteurs, est en très mauvais état. Nous craignons qu’un accident grave ne survienne. Quelles sont réellement les priorités du gouvernement provincial et quel rôle joue l’Assemblée provinciale ? », s’interroge-t-il.
Il est important de rappeler que le territoire de Luozi est l’un de deux territoires enclavés du Kongo Central. Il fait face à de nombreux défis infrastructurels, agricoles, économiques et sociaux. Malheureusement, les préoccupations de la population sont souvent ignorées, ce qui aggrave leur précarité. La panne du bac est un problème récurrent qui touche cette partie du Kongo Central.