Radio

Kongo Central : le bac moteur de Luozi en panne depuis une semaine, la population à bout de patience

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée. Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs […]

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée.

Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs tentatives de réparation ont été effectuées, mais sans succès. « Cela fait une semaine que le bac de Luozi est en panne. Malgré plusieurs tentatives de réparation, aucune solution durable n’a été trouvée. »

Il s’interroge sur la volonté du gouvernement provincial de résoudre définitivement ce problème qui dure depuis trop longtemps. « Qu’est-ce qui empêche le gouvernement provincial ou national d’acheter un nouveau bac ? Faut-il attendre un drame pour agir ? », s’interroge cet acteur de la société civile.

Un autre notable de Luozi a soulevé la question de l’acquisition de deux nouveaux moteurs, commandés à l’époque du gouverneur Guy Bandu. « C’est étrange, car sous le gouverneur Guy Bandu, on parlait de nouveaux moteurs commandés. Qu’est-il advenu de cette commande ? L’Assemblée provinciale ou la justice doit enquêter pour faire la lumière sur ce dossier et sanctionner les responsables. De plus, l’actuel gouverneur, alors vice-gouverneur à l’époque, devrait nous donner des explications. »

Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile du groupement M’bu dans le secteur de Kimbanza, déplore pour sa part le manque de priorités du gouvernement provincial. Il alerte également sur l’état préoccupant des routes et du pont Yambi.

« Nous sommes préoccupés par l’avenir de ce bac, mais aussi par le manque d’infrastructures dans notre région. Outre le bac, les routes sont impraticables et le pont Yambi, qui relie plusieurs secteurs, est en très mauvais état. Nous craignons qu’un accident grave ne survienne. Quelles sont réellement les priorités du gouvernement provincial et quel rôle joue l’Assemblée provinciale ? », s’interroge-t-il.

Il est important de rappeler que le territoire de Luozi est l’un de deux territoires enclavés du Kongo Central. Il fait face à de nombreux défis infrastructurels, agricoles, économiques et sociaux. Malheureusement, les préoccupations de la population sont souvent ignorées, ce qui aggrave leur précarité. La panne du bac est un problème récurrent qui touche cette partie du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.