Radio

Kongo Central : le bac moteur de Luozi en panne depuis une semaine, la population à bout de patience

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée. Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs […]

Les habitants de Luozi rencontrent d’importantes difficultés pour traverser le fleuve Congo depuis que le bac assurant la liaison entre les deux rives est tombé en panne. Cette situation perdure depuis près d’une semaine, sans qu’aucune solution durable n’ait été trouvée.

Espérant Savuvu, membre de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, a confirmé que plusieurs tentatives de réparation ont été effectuées, mais sans succès. « Cela fait une semaine que le bac de Luozi est en panne. Malgré plusieurs tentatives de réparation, aucune solution durable n’a été trouvée. »

Il s’interroge sur la volonté du gouvernement provincial de résoudre définitivement ce problème qui dure depuis trop longtemps. « Qu’est-ce qui empêche le gouvernement provincial ou national d’acheter un nouveau bac ? Faut-il attendre un drame pour agir ? », s’interroge cet acteur de la société civile.

Un autre notable de Luozi a soulevé la question de l’acquisition de deux nouveaux moteurs, commandés à l’époque du gouverneur Guy Bandu. « C’est étrange, car sous le gouverneur Guy Bandu, on parlait de nouveaux moteurs commandés. Qu’est-il advenu de cette commande ? L’Assemblée provinciale ou la justice doit enquêter pour faire la lumière sur ce dossier et sanctionner les responsables. De plus, l’actuel gouverneur, alors vice-gouverneur à l’époque, devrait nous donner des explications. »

Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile du groupement M’bu dans le secteur de Kimbanza, déplore pour sa part le manque de priorités du gouvernement provincial. Il alerte également sur l’état préoccupant des routes et du pont Yambi.

« Nous sommes préoccupés par l’avenir de ce bac, mais aussi par le manque d’infrastructures dans notre région. Outre le bac, les routes sont impraticables et le pont Yambi, qui relie plusieurs secteurs, est en très mauvais état. Nous craignons qu’un accident grave ne survienne. Quelles sont réellement les priorités du gouvernement provincial et quel rôle joue l’Assemblée provinciale ? », s’interroge-t-il.

Il est important de rappeler que le territoire de Luozi est l’un de deux territoires enclavés du Kongo Central. Il fait face à de nombreux défis infrastructurels, agricoles, économiques et sociaux. Malheureusement, les préoccupations de la population sont souvent ignorées, ce qui aggrave leur précarité. La panne du bac est un problème récurrent qui touche cette partie du Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.