Radio

Poursuite de la campagne “Congolais Telema” dans la province du Kwilu : carton plein pour la Première Ministre Judith Suminwa à Bandundu-ville

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche […]

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche pour accueillir celle qui est mandatée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour rappeler à chaque Congolais l’importance de contribuer à l’effort de guerre.

1000520526

Aux environs de 12 heures, la Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu les honneurs militaires dignes de son rang, en présence du gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, des députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités coutumières et de plusieurs notables de cette partie du pays.

Droite dans ses bottes, la patronne de l’exécutif central, connue pour son leadership participatif et inclusif, compte bien communier avec les populations congolaises dans toutes les régions du pays afin de lancer un appel à la cohésion nationale et de promouvoir un front populaire contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les habitants massés dans l’enceinte et aux environs de l’aéroport ont exprimé leur joie de recevoir, pour la toute première fois, la Cheffe du Gouvernement dans leur province. Drapeaux, calicots et banderoles en mains, les partis politiques membres de l’Union Sacrée et plusieurs structures de la société civile entendent bien répondre à l’appel de la Première Ministre pour chasser l’agresseur hors de nos frontières. Cette mission de la patronne de l’exécutif est porteuse d’espoir pour les habitants de cette partie du pays, qui font face à des problèmes sécuritaires en raison de l’activisme des inciviques Mobondo.

Dès son arrivée, la Première Ministre Judith Suminwa a pris directement la direction de la place Onatra, en vue de s’adresser à la population du Kwilu. Son agenda chargé de la journée prévoit également une réunion provinciale de sécurité, ainsi que des audiences avec les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial et les représentants de différentes associations de la société civile de cette région. Le lundi 17 mars, la Cheffe du Gouvernement s’envolera pour Kikwit, une autre grande ville de la province du Kwilu, en vue de poursuivre son itinérance.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.