Radio

Poursuite de la campagne “Congolais Telema” dans la province du Kwilu : carton plein pour la Première Ministre Judith Suminwa à Bandundu-ville

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche […]

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche pour accueillir celle qui est mandatée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour rappeler à chaque Congolais l’importance de contribuer à l’effort de guerre.

1000520526

Aux environs de 12 heures, la Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu les honneurs militaires dignes de son rang, en présence du gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, des députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités coutumières et de plusieurs notables de cette partie du pays.

Droite dans ses bottes, la patronne de l’exécutif central, connue pour son leadership participatif et inclusif, compte bien communier avec les populations congolaises dans toutes les régions du pays afin de lancer un appel à la cohésion nationale et de promouvoir un front populaire contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les habitants massés dans l’enceinte et aux environs de l’aéroport ont exprimé leur joie de recevoir, pour la toute première fois, la Cheffe du Gouvernement dans leur province. Drapeaux, calicots et banderoles en mains, les partis politiques membres de l’Union Sacrée et plusieurs structures de la société civile entendent bien répondre à l’appel de la Première Ministre pour chasser l’agresseur hors de nos frontières. Cette mission de la patronne de l’exécutif est porteuse d’espoir pour les habitants de cette partie du pays, qui font face à des problèmes sécuritaires en raison de l’activisme des inciviques Mobondo.

Dès son arrivée, la Première Ministre Judith Suminwa a pris directement la direction de la place Onatra, en vue de s’adresser à la population du Kwilu. Son agenda chargé de la journée prévoit également une réunion provinciale de sécurité, ainsi que des audiences avec les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial et les représentants de différentes associations de la société civile de cette région. Le lundi 17 mars, la Cheffe du Gouvernement s’envolera pour Kikwit, une autre grande ville de la province du Kwilu, en vue de poursuivre son itinérance.

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.