Radio

Poursuite de la campagne “Congolais Telema” dans la province du Kwilu : carton plein pour la Première Ministre Judith Suminwa à Bandundu-ville

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche […]

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche pour accueillir celle qui est mandatée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour rappeler à chaque Congolais l’importance de contribuer à l’effort de guerre.

1000520526

Aux environs de 12 heures, la Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu les honneurs militaires dignes de son rang, en présence du gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, des députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités coutumières et de plusieurs notables de cette partie du pays.

Droite dans ses bottes, la patronne de l’exécutif central, connue pour son leadership participatif et inclusif, compte bien communier avec les populations congolaises dans toutes les régions du pays afin de lancer un appel à la cohésion nationale et de promouvoir un front populaire contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les habitants massés dans l’enceinte et aux environs de l’aéroport ont exprimé leur joie de recevoir, pour la toute première fois, la Cheffe du Gouvernement dans leur province. Drapeaux, calicots et banderoles en mains, les partis politiques membres de l’Union Sacrée et plusieurs structures de la société civile entendent bien répondre à l’appel de la Première Ministre pour chasser l’agresseur hors de nos frontières. Cette mission de la patronne de l’exécutif est porteuse d’espoir pour les habitants de cette partie du pays, qui font face à des problèmes sécuritaires en raison de l’activisme des inciviques Mobondo.

Dès son arrivée, la Première Ministre Judith Suminwa a pris directement la direction de la place Onatra, en vue de s’adresser à la population du Kwilu. Son agenda chargé de la journée prévoit également une réunion provinciale de sécurité, ainsi que des audiences avec les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial et les représentants de différentes associations de la société civile de cette région. Le lundi 17 mars, la Cheffe du Gouvernement s’envolera pour Kikwit, une autre grande ville de la province du Kwilu, en vue de poursuivre son itinérance.

Articles similaires

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.