Radio

Poursuite de la campagne “Congolais Telema” dans la province du Kwilu : carton plein pour la Première Ministre Judith Suminwa à Bandundu-ville

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche […]

La mobilisation de tous les Congolais dans le cadre de la campagne “Congolais Telema” pour défendre la patrie se poursuit à travers la République. Après sa mission dans le Kongo-Central, la cheffe du gouvernement vient d’entamer sa tournée dans la province du Kwilu. À l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée ce dimanche pour accueillir celle qui est mandatée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour rappeler à chaque Congolais l’importance de contribuer à l’effort de guerre.

1000520526

Aux environs de 12 heures, la Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu les honneurs militaires dignes de son rang, en présence du gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway, des députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités coutumières et de plusieurs notables de cette partie du pays.

Droite dans ses bottes, la patronne de l’exécutif central, connue pour son leadership participatif et inclusif, compte bien communier avec les populations congolaises dans toutes les régions du pays afin de lancer un appel à la cohésion nationale et de promouvoir un front populaire contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC, qui occupent illégalement certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les habitants massés dans l’enceinte et aux environs de l’aéroport ont exprimé leur joie de recevoir, pour la toute première fois, la Cheffe du Gouvernement dans leur province. Drapeaux, calicots et banderoles en mains, les partis politiques membres de l’Union Sacrée et plusieurs structures de la société civile entendent bien répondre à l’appel de la Première Ministre pour chasser l’agresseur hors de nos frontières. Cette mission de la patronne de l’exécutif est porteuse d’espoir pour les habitants de cette partie du pays, qui font face à des problèmes sécuritaires en raison de l’activisme des inciviques Mobondo.

Dès son arrivée, la Première Ministre Judith Suminwa a pris directement la direction de la place Onatra, en vue de s’adresser à la population du Kwilu. Son agenda chargé de la journée prévoit également une réunion provinciale de sécurité, ainsi que des audiences avec les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial et les représentants de différentes associations de la société civile de cette région. Le lundi 17 mars, la Cheffe du Gouvernement s’envolera pour Kikwit, une autre grande ville de la province du Kwilu, en vue de poursuivre son itinérance.

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.