Radio

Kinzau-Mvuete : les activités sur le site artisanal de Kimbangu perturbées par le manque d’électricité

Le site de Kimbangu, habituellement animé par le bruit des machines et le va-et-vient des produits du bois (planches, meubles, etc.), ressemble désormais à une « ville morte ». Les artisans et les commerçants, privés d’électricité depuis le 6 février, sont contraints de suspendre leurs activités. Outre les activités artisanales, plusieurs ménages du quartier Kasa-Vubu […]

Le site de Kimbangu, habituellement animé par le bruit des machines et le va-et-vient des produits du bois (planches, meubles, etc.), ressemble désormais à une « ville morte ». Les artisans et les commerçants, privés d’électricité depuis le 6 février, sont contraints de suspendre leurs activités.

Outre les activités artisanales, plusieurs ménages du quartier Kasa-Vubu sont également privés d’électricité depuis plus d’un mois. Cette coupure prolongée affecte le quotidien des habitants, qui doivent faire face à des conditions de vie difficiles.

Contacté par Kongo Média, Fija Mayala Anderson, chef d’unité de la SNEL à Kinzau-Mvuete, a reconnu l’ampleur du problème et a appelé les abonnés à faire preuve de patience.

« Les démarches sont en cours pour rétablir le courant dans cette partie touchée. Après un échange avec le directeur provincial, il s’avère que le problème se pose au niveau du camion-grue qui est tombé en panne. Ce véhicule devrait effectuer des mouvements de retrait et remplacement des transformateurs endommagés notamment à Nsanda, au village Kibusu et à Manterne. Nous espérons une résolution d’ici la semaine prochaine », a-t-il expliqué.

Il a également annoncé des mesures à plus long terme pour moderniser les infrastructures électriques de la région.

« La hiérarchie provinciale a décidé de remplacer le transformateur de Kimbangu, qui datait de 2005 et avait une capacité de 250 kVA, par un modèle plus performant de 400 kVA. De même, à Nsanda, un transformateur de 630 kVA remplacera l’ancien de 400 kVA. Ces améliorations réduiront les délestages et répondront à la demande croissante due à l’augmentation de la population », a-t-il précisé.

Signalons que la panne du transformateur de Kimbangu n’est malheureusement pas un cas isolé. De nombreux transformateurs installés il y a plusieurs décennies dans le territoire de Seke-Banza sont vétustes et nécessitent un remplacement urgent.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.