Radio

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

D’après Crispin Mbadu, ministre national de l’Urbanisme et Habitat, c’est la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a ordonné le lancement immédiat des travaux, en prévision de la commémoration du décès du premier président du pays. « Sur instructions de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, l’entreprise Crec7 vient de s’installer à Singhini avec une trentaine d’ouvriers, des ingénieurs et du matériel pour entamer la réhabilitation du mausolée et le traitement de l’érosion », a-t-il annoncé sur son compte Facebook.

Le projet de réhabilitation de cette infrastructure s’inscrit dans la continuité d’une mission d’évaluation menée en décembre 2024 par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). L’objectif était d’évaluer l’impact de l’érosion sur le site et de proposer des solutions durables. Conscient du danger imminent, le gouvernement a mis en place un plan d’intervention rapide pour préserver ce patrimoine national.

Crispin Mbadu a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Merci aux autorités de la province, aux députés nationaux élus de Tshela, au Directeur Général de l’ACGT, Nico Nzau, et à tous pour leur implication. »

Au niveau provincial, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui s’était rendu au mausolée en décembre dernier, avait interpellé le gouvernement central sur l’urgence de la situation. Dans une lettre adressée en mi-mars au ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide, à quelques jours seulement de la commémoration de la disparition de Joseph Kasa-Vubu.

« En marge des festivités du 24 mars de chaque année marquant la mort du premier président de la République Démocratique du Congo et du programme de l’arrivée très prochaine de Son Excellence Madame la Première Ministre dans l’ex-district du Bas-Fleuve jusqu’à Singini, dans le territoire de Tshela, je sollicite votre implication pour la prise en charge de ces érosions dans le cadre du projet d’exécution des travaux de la route nationale n°12 Manterne – Tshela – Singhini », écrit le gouverneur de province.

Cependant, les actions entreprises à Singhini est le fruit de la volonté du gouvernement de protéger ce patrimoine historique et culturel du pays. À travers cette réhabilitation, l’État veut préserver la mémoire de Joseph Kasa-Vubu, figure emblématique de l’indépendance congolaise. Cette synergie entre le gouvernement central et les autorités provinciales est essentielle pour garantir la réussite du projet et assurer la transmission de cet héritage aux générations futures.

« La préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu est une priorité nationale. Il ne s’agit pas seulement d’un monument historique, mais d’un symbole de notre identité et de notre souveraineté. Le gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires pour lutter contre cette érosion et assurer la pérennité du site », a fait savoir un notable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.