D’après Crispin Mbadu, ministre national de l’Urbanisme et Habitat, c’est la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a ordonné le lancement immédiat des travaux, en prévision de la commémoration du décès du premier président du pays. « Sur instructions de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, l’entreprise Crec7 vient de s’installer à Singhini avec une trentaine d’ouvriers, des ingénieurs et du matériel pour entamer la réhabilitation du mausolée et le traitement de l’érosion », a-t-il annoncé sur son compte Facebook.
Le projet de réhabilitation de cette infrastructure s’inscrit dans la continuité d’une mission d’évaluation menée en décembre 2024 par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). L’objectif était d’évaluer l’impact de l’érosion sur le site et de proposer des solutions durables. Conscient du danger imminent, le gouvernement a mis en place un plan d’intervention rapide pour préserver ce patrimoine national.
Crispin Mbadu a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Merci aux autorités de la province, aux députés nationaux élus de Tshela, au Directeur Général de l’ACGT, Nico Nzau, et à tous pour leur implication. »
Au niveau provincial, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui s’était rendu au mausolée en décembre dernier, avait interpellé le gouvernement central sur l’urgence de la situation. Dans une lettre adressée en mi-mars au ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide, à quelques jours seulement de la commémoration de la disparition de Joseph Kasa-Vubu.
« En marge des festivités du 24 mars de chaque année marquant la mort du premier président de la République Démocratique du Congo et du programme de l’arrivée très prochaine de Son Excellence Madame la Première Ministre dans l’ex-district du Bas-Fleuve jusqu’à Singini, dans le territoire de Tshela, je sollicite votre implication pour la prise en charge de ces érosions dans le cadre du projet d’exécution des travaux de la route nationale n°12 Manterne – Tshela – Singhini », écrit le gouverneur de province.
Cependant, les actions entreprises à Singhini est le fruit de la volonté du gouvernement de protéger ce patrimoine historique et culturel du pays. À travers cette réhabilitation, l’État veut préserver la mémoire de Joseph Kasa-Vubu, figure emblématique de l’indépendance congolaise. Cette synergie entre le gouvernement central et les autorités provinciales est essentielle pour garantir la réussite du projet et assurer la transmission de cet héritage aux générations futures.
« La préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu est une priorité nationale. Il ne s’agit pas seulement d’un monument historique, mais d’un symbole de notre identité et de notre souveraineté. Le gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires pour lutter contre cette érosion et assurer la pérennité du site », a fait savoir un notable.