Radio

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

D’après Crispin Mbadu, ministre national de l’Urbanisme et Habitat, c’est la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a ordonné le lancement immédiat des travaux, en prévision de la commémoration du décès du premier président du pays. « Sur instructions de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, l’entreprise Crec7 vient de s’installer à Singhini avec une trentaine d’ouvriers, des ingénieurs et du matériel pour entamer la réhabilitation du mausolée et le traitement de l’érosion », a-t-il annoncé sur son compte Facebook.

Le projet de réhabilitation de cette infrastructure s’inscrit dans la continuité d’une mission d’évaluation menée en décembre 2024 par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). L’objectif était d’évaluer l’impact de l’érosion sur le site et de proposer des solutions durables. Conscient du danger imminent, le gouvernement a mis en place un plan d’intervention rapide pour préserver ce patrimoine national.

Crispin Mbadu a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Merci aux autorités de la province, aux députés nationaux élus de Tshela, au Directeur Général de l’ACGT, Nico Nzau, et à tous pour leur implication. »

Au niveau provincial, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui s’était rendu au mausolée en décembre dernier, avait interpellé le gouvernement central sur l’urgence de la situation. Dans une lettre adressée en mi-mars au ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide, à quelques jours seulement de la commémoration de la disparition de Joseph Kasa-Vubu.

« En marge des festivités du 24 mars de chaque année marquant la mort du premier président de la République Démocratique du Congo et du programme de l’arrivée très prochaine de Son Excellence Madame la Première Ministre dans l’ex-district du Bas-Fleuve jusqu’à Singini, dans le territoire de Tshela, je sollicite votre implication pour la prise en charge de ces érosions dans le cadre du projet d’exécution des travaux de la route nationale n°12 Manterne – Tshela – Singhini », écrit le gouverneur de province.

Cependant, les actions entreprises à Singhini est le fruit de la volonté du gouvernement de protéger ce patrimoine historique et culturel du pays. À travers cette réhabilitation, l’État veut préserver la mémoire de Joseph Kasa-Vubu, figure emblématique de l’indépendance congolaise. Cette synergie entre le gouvernement central et les autorités provinciales est essentielle pour garantir la réussite du projet et assurer la transmission de cet héritage aux générations futures.

« La préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu est une priorité nationale. Il ne s’agit pas seulement d’un monument historique, mais d’un symbole de notre identité et de notre souveraineté. Le gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires pour lutter contre cette érosion et assurer la pérennité du site », a fait savoir un notable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.