Radio

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

D’après Crispin Mbadu, ministre national de l’Urbanisme et Habitat, c’est la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a ordonné le lancement immédiat des travaux, en prévision de la commémoration du décès du premier président du pays. « Sur instructions de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, l’entreprise Crec7 vient de s’installer à Singhini avec une trentaine d’ouvriers, des ingénieurs et du matériel pour entamer la réhabilitation du mausolée et le traitement de l’érosion », a-t-il annoncé sur son compte Facebook.

Le projet de réhabilitation de cette infrastructure s’inscrit dans la continuité d’une mission d’évaluation menée en décembre 2024 par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). L’objectif était d’évaluer l’impact de l’érosion sur le site et de proposer des solutions durables. Conscient du danger imminent, le gouvernement a mis en place un plan d’intervention rapide pour préserver ce patrimoine national.

Crispin Mbadu a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Merci aux autorités de la province, aux députés nationaux élus de Tshela, au Directeur Général de l’ACGT, Nico Nzau, et à tous pour leur implication. »

Au niveau provincial, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, qui s’était rendu au mausolée en décembre dernier, avait interpellé le gouvernement central sur l’urgence de la situation. Dans une lettre adressée en mi-mars au ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide, à quelques jours seulement de la commémoration de la disparition de Joseph Kasa-Vubu.

« En marge des festivités du 24 mars de chaque année marquant la mort du premier président de la République Démocratique du Congo et du programme de l’arrivée très prochaine de Son Excellence Madame la Première Ministre dans l’ex-district du Bas-Fleuve jusqu’à Singini, dans le territoire de Tshela, je sollicite votre implication pour la prise en charge de ces érosions dans le cadre du projet d’exécution des travaux de la route nationale n°12 Manterne – Tshela – Singhini », écrit le gouverneur de province.

Cependant, les actions entreprises à Singhini est le fruit de la volonté du gouvernement de protéger ce patrimoine historique et culturel du pays. À travers cette réhabilitation, l’État veut préserver la mémoire de Joseph Kasa-Vubu, figure emblématique de l’indépendance congolaise. Cette synergie entre le gouvernement central et les autorités provinciales est essentielle pour garantir la réussite du projet et assurer la transmission de cet héritage aux générations futures.

« La préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu est une priorité nationale. Il ne s’agit pas seulement d’un monument historique, mais d’un symbole de notre identité et de notre souveraineté. Le gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires pour lutter contre cette érosion et assurer la pérennité du site », a fait savoir un notable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.