L’exécution de cette mesure est intervenue en présence de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du Procureur près le parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu, Antoine Phukuta Phukuta, des membres du comité local de sécurité, ainsi que des responsables de cet établissement pénitentiaire.
Le procureur a indiqué que cette libération découlait de l’ordonnance n°24/132 du 30 décembre 2024 accordant une grâce collective présidentielle signée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Ceci n’est pas notre œuvre, mais celle du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi. Comme cela a été appliqué sur l’ensemble du territoire national, les autorités judiciaires ont jugé utile d’exécuter cette mesure à Mbanza-Ngungu aujourd’hui. Nous sommes ici pour représenter nos autorités », a fait savoir Antoine Phukuta Phukuta.
Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de la mesure de grâce à adopter un comportement irréprochable pour éviter toute récidive, tout en appelant la population au respect des lois.
« Vous voyez que nous libérons des compatriotes aujourd’hui, mais vous constaterez que d’autres se retrouveront encore en prison parfois aujourd’hui même. Notre rôle n’est pas d’arrêter arbitrairement, mais d’appliquer la loi. À ceux qui restent en liberté. Evitez les actes répréhensibles. La prison est un lieu difficile, n’y retournez pas », a-t-il insisté.
Pour sa part, l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani, a salué cette initiative présidentielle visant à désengorger les prisons.
« Le chef de l’État renouvelle cette mesure chaque fin d’année. Nous avons conseillé aux bénéficiaires de tourner la page et de ne plus reproduire leurs erreurs. À ceux qui sont restés en prison nous leur disons d’être patients, leur tour viendra. Nous remercions le président pour cette clémence accordée à nos compatriotes », a-t-il souligné.
Du côté des bénéficiaires, les réactions étaient partagées. Si certains ont affirmé leur innocence, d’autres, reconnaissant leurs bévues, ont promis de se réinsérer dignement dans la société.