Radio

Mbanza-Ngungu : 69 prisonniers, bénéficiaires de la grâce présidentielle, libérés

Soixante-neuf (69) détenus dont une femme ont été libérés ce mardi 25 mars de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Ils sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.

L’exécution de cette mesure est intervenue en présence de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du Procureur près le parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu, Antoine Phukuta Phukuta, des membres du comité local de sécurité, ainsi que des responsables de cet établissement pénitentiaire.

Le procureur a indiqué que cette libération découlait de l’ordonnance n°24/132 du 30 décembre 2024 accordant une grâce collective présidentielle signée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Ceci n’est pas notre œuvre, mais celle du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi. Comme cela a été appliqué sur l’ensemble du territoire national, les autorités judiciaires ont jugé utile d’exécuter cette mesure à Mbanza-Ngungu aujourd’hui. Nous sommes ici pour représenter nos autorités », a fait savoir Antoine Phukuta Phukuta.

Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de la mesure de grâce à adopter un comportement irréprochable pour éviter toute récidive, tout en appelant la population au respect des lois.

« Vous voyez que nous libérons des compatriotes aujourd’hui, mais vous constaterez que d’autres se retrouveront encore en prison parfois aujourd’hui même. Notre rôle n’est pas d’arrêter arbitrairement, mais d’appliquer la loi. À ceux qui restent en liberté. Evitez les actes répréhensibles. La prison est un lieu difficile, n’y retournez pas », a-t-il insisté.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani, a salué cette initiative présidentielle visant à désengorger les prisons.

« Le chef de l’État renouvelle cette mesure chaque fin d’année. Nous avons conseillé aux bénéficiaires de tourner la page et de ne plus reproduire leurs erreurs. À ceux qui sont restés en prison nous leur disons d’être patients, leur tour viendra. Nous remercions le président pour cette clémence accordée à nos compatriotes », a-t-il souligné.

Du côté des bénéficiaires, les réactions étaient partagées. Si certains ont affirmé leur innocence, d’autres, reconnaissant leurs bévues, ont promis de se réinsérer dignement dans la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.