Radio

Mbanza-Ngungu : 69 prisonniers, bénéficiaires de la grâce présidentielle, libérés

Soixante-neuf (69) détenus dont une femme ont été libérés ce mardi 25 mars de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Ils sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.

L’exécution de cette mesure est intervenue en présence de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du Procureur près le parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu, Antoine Phukuta Phukuta, des membres du comité local de sécurité, ainsi que des responsables de cet établissement pénitentiaire.

Le procureur a indiqué que cette libération découlait de l’ordonnance n°24/132 du 30 décembre 2024 accordant une grâce collective présidentielle signée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Ceci n’est pas notre œuvre, mais celle du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi. Comme cela a été appliqué sur l’ensemble du territoire national, les autorités judiciaires ont jugé utile d’exécuter cette mesure à Mbanza-Ngungu aujourd’hui. Nous sommes ici pour représenter nos autorités », a fait savoir Antoine Phukuta Phukuta.

Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de la mesure de grâce à adopter un comportement irréprochable pour éviter toute récidive, tout en appelant la population au respect des lois.

« Vous voyez que nous libérons des compatriotes aujourd’hui, mais vous constaterez que d’autres se retrouveront encore en prison parfois aujourd’hui même. Notre rôle n’est pas d’arrêter arbitrairement, mais d’appliquer la loi. À ceux qui restent en liberté. Evitez les actes répréhensibles. La prison est un lieu difficile, n’y retournez pas », a-t-il insisté.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani, a salué cette initiative présidentielle visant à désengorger les prisons.

« Le chef de l’État renouvelle cette mesure chaque fin d’année. Nous avons conseillé aux bénéficiaires de tourner la page et de ne plus reproduire leurs erreurs. À ceux qui sont restés en prison nous leur disons d’être patients, leur tour viendra. Nous remercions le président pour cette clémence accordée à nos compatriotes », a-t-il souligné.

Du côté des bénéficiaires, les réactions étaient partagées. Si certains ont affirmé leur innocence, d’autres, reconnaissant leurs bévues, ont promis de se réinsérer dignement dans la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.

Grace Bilolo s’imprègne de l’évolution des travaux du nouveau bâtiment moderne de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Le gouvernement provincial du Kongo Central a dévoilé la maquette et l’évolution des travaux de la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale. Ce bâtiment moderne et numérisé servira de cadre pour les députés provinciaux et représentera également un palais de congrès pour la province, un fait inédit pour le Kongo Central.

Malgré l’opération “Ndobo”, Matadi toujours en proie aux incursions des domiciles

Plusieurs habitations ont été visitées par les criminels non autrement identifiés dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars aux environs d’une heure du matin à Matadi près de la station provinciale de la RTNC Kongo Central.

Matadi : à travers un sit-in devant la Regideso, la Lucha exige l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable

Le mouvement citoyen LUCHA a organisé, vendredi 28 mars, un sit-in à Matadi, au Kongo Central, pour protester contre la pénurie d'eau potable qui touche plusieurs quartiers de la ville. Les manifestants se sont rassemblés devant la direction régionale de la REGIDESO situé au quartier ville basse afin d'exprimer leur mécontentement face à cette situation alarmante.