Radio

Mbanza-Ngungu : 69 prisonniers, bénéficiaires de la grâce présidentielle, libérés

Soixante-neuf (69) détenus dont une femme ont été libérés ce mardi 25 mars de la prison centrale de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Ils sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.

L’exécution de cette mesure est intervenue en présence de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du Procureur près le parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu, Antoine Phukuta Phukuta, des membres du comité local de sécurité, ainsi que des responsables de cet établissement pénitentiaire.

Le procureur a indiqué que cette libération découlait de l’ordonnance n°24/132 du 30 décembre 2024 accordant une grâce collective présidentielle signée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Ceci n’est pas notre œuvre, mais celle du Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi. Comme cela a été appliqué sur l’ensemble du territoire national, les autorités judiciaires ont jugé utile d’exécuter cette mesure à Mbanza-Ngungu aujourd’hui. Nous sommes ici pour représenter nos autorités », a fait savoir Antoine Phukuta Phukuta.

Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de la mesure de grâce à adopter un comportement irréprochable pour éviter toute récidive, tout en appelant la population au respect des lois.

« Vous voyez que nous libérons des compatriotes aujourd’hui, mais vous constaterez que d’autres se retrouveront encore en prison parfois aujourd’hui même. Notre rôle n’est pas d’arrêter arbitrairement, mais d’appliquer la loi. À ceux qui restent en liberté. Evitez les actes répréhensibles. La prison est un lieu difficile, n’y retournez pas », a-t-il insisté.

Pour sa part, l’Administrateur du territoire, Willy Makumbani, a salué cette initiative présidentielle visant à désengorger les prisons.

« Le chef de l’État renouvelle cette mesure chaque fin d’année. Nous avons conseillé aux bénéficiaires de tourner la page et de ne plus reproduire leurs erreurs. À ceux qui sont restés en prison nous leur disons d’être patients, leur tour viendra. Nous remercions le président pour cette clémence accordée à nos compatriotes », a-t-il souligné.

Du côté des bénéficiaires, les réactions étaient partagées. Si certains ont affirmé leur innocence, d’autres, reconnaissant leurs bévues, ont promis de se réinsérer dignement dans la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.