Radio

RDC : le gouvernement s’engage pour l’égalité des genres avec un modèle d’administration publique plus paritaire

À l’occasion du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris part à une conférence axée sur le thème « Grand rendez-vous de la féminisation de l’administration publique », sur invitation de Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la […]

À l’occasion du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris part à une conférence axée sur le thème « Grand rendez-vous de la féminisation de l’administration publique », sur invitation de Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public. Cet événement a eu lieu ce jeudi au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale.

Dans son allocution, la Première Ministre a réaffirmé la volonté de son gouvernement de promouvoir l’égalité des genres dans tous les services publics.

“C’est un honneur et une fierté pour moi d’être témoin de ce tournant historique dans la lutte pour les droits des femmes en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, dans cette magnifique salle du Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, une nouvelle page s’écrit pour concrétiser la volonté des autorités de doter l’administration publique d’un cadre stratégique en faveur de la promotion du genre et de l’égalité dans tous les services publics. Cette égalité, ou plutôt cette parité, a longtemps été perçue comme un concept exclusivement politique. La tenue de cette conférence sur la féminisation en est la preuve, car elle permet de dissocier ce terme de la politique”, a déclaré Judith Suminwa.

La Première Ministre a également souligné les avancées significatives réalisées par son gouvernement au cours de ce mois de mars en matière de promotion du genre, de l’égalité des chances et de prévention contre l’exploitation et le harcèlement sexuel dans les services publics. Ce mois de mars marque un tournant décisif dans l’histoire du pays avec l’adoption d’un document stratégique.

“En effet, la validation de la stratégie sectorielle pour la promotion du genre et de l’égalité des chances, ainsi que le lancement du processus d’élaboration de la stratégie de prévention et de réponse contre les cas d’exploitation, d’abus sexuels et de harcèlement sexuel dans les services publics – actuellement piloté par la fonction publique – sont des avancées notables. Ces progrès témoignent de la volonté ferme du Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, ainsi que du gouvernement, à bâtir ensemble un État plus juste, inclusif et sûr pour tous, en particulier pour les femmes et les personnes vivant avec un handicap”, a précisé la Cheffe du Gouvernement.

Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des actions cohérentes et structurées pour prévenir et lutter efficacement contre les violences et toutes formes de discrimination dont les femmes sont victimes au sein des services publics.

La Première Ministre a également profité de son discours pour adresser un message d’espoir à la population de l’Est du pays.

“Je pense particulièrement à nos sœurs, mères, filles, enfants, et à nos frères, actuellement assiégés à l’Est du pays par les rebelles du M23 et les troupes du Rwanda, qui commettent quotidiennement des crimes atroces et innommables contre les femmes, des actes régulièrement documentés par les organismes nationaux et internationaux. Je les invite à garder courage et espoir, car notre action et notre détermination pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national demeurent intactes”, a-t-elle conclu.

À travers cet engagement pour l’égalité des genres et la féminisation de l’administration publique, le gouvernement congolais se montre résolu à créer un environnement où les femmes et les hommes bénéficient des mêmes opportunités dans le secteur public.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.