Radio

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès […]

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès avec émotion.

« Le cabinet de la Première ministre, cheffe du gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a appris avec une grande émotion le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston de la Police Nationale Congolaise, affecté à la Police de Circulation Routière », peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué précise que la cheffe du gouvernement exprime son profond regret suite à la disparition « d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise ».

Le cabinet annonce par ailleurs que la justice militaire s’est déjà saisie d’office pour ouvrir une enquête visant à élucider les circonstances de ce décès. « Elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort », souligne le communiqué.

Enfin, la population est appelée à éviter toute manipulation ou spéculation autour de ce tragique événement, en attendant les conclusions de la procédure judiciaire.

La PNC, pour sa part, qualifie ces affirmations de « désinformation » et appelle à la retenue, évoquant la diffusion de contenus « mensongers » circulant à propos de cette affaire. Les autorités assurent que toute la lumière sera faite sur ce drame qui, à Kinshasa, alimente depuis plusieurs jours l’indignation et les interrogations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.