Radio

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès […]

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès avec émotion.

« Le cabinet de la Première ministre, cheffe du gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a appris avec une grande émotion le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston de la Police Nationale Congolaise, affecté à la Police de Circulation Routière », peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué précise que la cheffe du gouvernement exprime son profond regret suite à la disparition « d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise ».

Le cabinet annonce par ailleurs que la justice militaire s’est déjà saisie d’office pour ouvrir une enquête visant à élucider les circonstances de ce décès. « Elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort », souligne le communiqué.

Enfin, la population est appelée à éviter toute manipulation ou spéculation autour de ce tragique événement, en attendant les conclusions de la procédure judiciaire.

La PNC, pour sa part, qualifie ces affirmations de « désinformation » et appelle à la retenue, évoquant la diffusion de contenus « mensongers » circulant à propos de cette affaire. Les autorités assurent que toute la lumière sera faite sur ce drame qui, à Kinshasa, alimente depuis plusieurs jours l’indignation et les interrogations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.