Radio

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès […]

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimé sur le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police Nationale Congolaise affecté à la Police de Circulation Routière. Le cabinet a appris son décès avec émotion.

« Le cabinet de la Première ministre, cheffe du gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a appris avec une grande émotion le décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston de la Police Nationale Congolaise, affecté à la Police de Circulation Routière », peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué précise que la cheffe du gouvernement exprime son profond regret suite à la disparition « d’un homme dévoué à servir notre pays et adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise ».

Le cabinet annonce par ailleurs que la justice militaire s’est déjà saisie d’office pour ouvrir une enquête visant à élucider les circonstances de ce décès. « Elle rassure l’opinion publique que la justice militaire s’est déjà saisie d’office et qu’une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort », souligne le communiqué.

Enfin, la population est appelée à éviter toute manipulation ou spéculation autour de ce tragique événement, en attendant les conclusions de la procédure judiciaire.

La PNC, pour sa part, qualifie ces affirmations de « désinformation » et appelle à la retenue, évoquant la diffusion de contenus « mensongers » circulant à propos de cette affaire. Les autorités assurent que toute la lumière sera faite sur ce drame qui, à Kinshasa, alimente depuis plusieurs jours l’indignation et les interrogations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.