Radio

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Cela fait exactement près d’un un mois que le bac assurant la traversée du majestueux fleuve Congo est en panne, compliquant fortement la circulation entre les deux rives (Luozi et Kimbemba). Face à cette situation critique, les forces vives, regroupant plusieurs structures de la société civile locale, ont lancé l’opération « Sauvons Luozi », pour dénoncer les promesses non tenues des autorités.

Selon cette plateforme, les techniciens mandatés ne réalisent que des réparations superficielles, assimilées à du « bricolage », après avoir appris la prochaine visite du chef de l’exécutif provincial à Luozi.

« Cela fait un mois que le bac est hors service, et aujourd’hui ils bricolent en urgence parce que le gouverneur vient en visite. Nous en avons assez des annonces sans suite. Depuis 2023, on nous montre une coque en construction à Chanimetal, et rien n’avance », s’indigne Eugène Tonda Kanza, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

Il rappelle que ce bac approche ses 30 ans d’existence et interpelle les élus locaux.

« Cette coque obsolète qu’ils tentent de rafistoler pour la visite du gouverneur est un danger. Nous vous avons élus pour servir la population, pas pour défendre vos intérêts égoïstes ! ».

Au nom des forces vives, Eugène Tonda Kanza exige un bac neuf.

« La population refuse ce rafistolage. Monsieur le gouverneur, nous savons que vous avez sollicité un prêt pour un nouveau bac, mais pensez à tout le territoire. Luozi n’est pas une enclave du Congo-Brazzaville : nous faisons partie des 145 territoires de la RDC ! ». Il met en garde : « Ce bac réparé à la hâte risque de couler. Nous voulons une solution durable, pas des rustines ! ».

Par ailleurs, les forces vives réclament le retour immédiat de la brigade de l’Office des Routes à Luozi, dénonçant son transfert à Matadi malgré les besoins locaux. Pourtant, cet organe génère des recettes considérables, capables de financer un entretien régulier du bac.

Sur place, une équipe de mécaniciens de l’Office des Routes tente actuellement de remettre en état l’infrastructure. D’après plusieurs sources, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a financé intégralement ces travaux. Il faut dire que ce bac reste crucial pour la traversée du fleuve et les échanges économiques dans le Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.