Radio

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Cela fait exactement près d’un un mois que le bac assurant la traversée du majestueux fleuve Congo est en panne, compliquant fortement la circulation entre les deux rives (Luozi et Kimbemba). Face à cette situation critique, les forces vives, regroupant plusieurs structures de la société civile locale, ont lancé l’opération « Sauvons Luozi », pour dénoncer les promesses non tenues des autorités.

Selon cette plateforme, les techniciens mandatés ne réalisent que des réparations superficielles, assimilées à du « bricolage », après avoir appris la prochaine visite du chef de l’exécutif provincial à Luozi.

« Cela fait un mois que le bac est hors service, et aujourd’hui ils bricolent en urgence parce que le gouverneur vient en visite. Nous en avons assez des annonces sans suite. Depuis 2023, on nous montre une coque en construction à Chanimetal, et rien n’avance », s’indigne Eugène Tonda Kanza, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

Il rappelle que ce bac approche ses 30 ans d’existence et interpelle les élus locaux.

« Cette coque obsolète qu’ils tentent de rafistoler pour la visite du gouverneur est un danger. Nous vous avons élus pour servir la population, pas pour défendre vos intérêts égoïstes ! ».

Au nom des forces vives, Eugène Tonda Kanza exige un bac neuf.

« La population refuse ce rafistolage. Monsieur le gouverneur, nous savons que vous avez sollicité un prêt pour un nouveau bac, mais pensez à tout le territoire. Luozi n’est pas une enclave du Congo-Brazzaville : nous faisons partie des 145 territoires de la RDC ! ». Il met en garde : « Ce bac réparé à la hâte risque de couler. Nous voulons une solution durable, pas des rustines ! ».

Par ailleurs, les forces vives réclament le retour immédiat de la brigade de l’Office des Routes à Luozi, dénonçant son transfert à Matadi malgré les besoins locaux. Pourtant, cet organe génère des recettes considérables, capables de financer un entretien régulier du bac.

Sur place, une équipe de mécaniciens de l’Office des Routes tente actuellement de remettre en état l’infrastructure. D’après plusieurs sources, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a financé intégralement ces travaux. Il faut dire que ce bac reste crucial pour la traversée du fleuve et les échanges économiques dans le Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...