Radio

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face à l’obligation d’acheter des plaques d’immatriculation au prix de 85 000 francs congolais (environ 30$), imposée par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Ils dénoncent un coût « exorbitant » et exigent des […]

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face à l’obligation d’acheter des plaques d’immatriculation au prix de 85 000 francs congolais (environ 30$), imposée par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Ils dénoncent un coût « exorbitant » et exigent des clarifications sur l’utilisation de ces fonds, notamment pour la réhabilitation des routes dégradées.

D’après des informations concordantes, les motocyclistes refusent de se plier à cette mesure, d’autant plus qu’ils en étaient exemptés l’année précédente. Cette année, la DGRKC interdit désormais la circulation aux motos non immatriculées, une décision qui suscite l’incompréhension.

« Les motocyclistes sont furieux, car en 2023, ils n’ont pas payé pour ces plaques. Aujourd’hui, on leur impose 85 000 FC, alors que les routes restent impraticables », explique un habitant de Luozi.

La colère des conducteurs s’enracine également dans l’état désastreux des infrastructures routières. Dans les zones reculées du territoire de Luozi, de nombreux axes seraient quasi inutilisables, entravant leurs activités quotidiennes.

« Ils s’interrogent : à quoi sert cet argent si ce n’est pas pour réparer les routes ? », poursuit la même source. Les motocyclistes déplorent un manque de transparence et conditionnent désormais l’achat des plaques à des travaux concrets de réhabilitation.

Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice, les conducteurs menacent de boycotter massivement l’achat des plaques tant que leurs demandes ne seront pas prises en compte. « Nous paierons seulement si les routes sont réparées. Sinon, cette taxe n’a aucun sens », martèle un représentant du collectif de motos-taxis.

Dans un contexte économique déjà fragile, cette taxe supplémentaire risque d’aggraver les tensions entre les usagers et l’administration fiscale. La grogne des motocyclistes de Luozi met en lumière les défis de la fiscalité locale et de l’entretien des infrastructures en République Démocratique du Congo. Sans dialogue, cette crise pourrait paralyser une partie des transports essentiels à l’économie de la région.

Notons que, jusque-là, la DGRKC n’a pas réagi officiellement à ces critiques, à tort ou à raison, des conducteurs de taxis motos.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.