Radio

Célébration du 6 avril à Nkamba : Didier Budimbu invite chaque Congolais à suivre l’exemple de Simon Kimbangu en incarnant ses valeurs au quotidien

C’est dans une atmosphère de recueillement, de foi et de célébration que la cité sainte de Nkamba a accueilli, ce 6 avril, les festivités marquant le 104e anniversaire du début de la mission religieuse de Simon Kimbangu. Parmi les hautes personnalités politiques présentes, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a rendu un vibrant […]

C’est dans une atmosphère de recueillement, de foi et de célébration que la cité sainte de Nkamba a accueilli, ce 6 avril, les festivités marquant le 104e anniversaire du début de la mission religieuse de Simon Kimbangu. Parmi les hautes personnalités politiques présentes, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a rendu un vibrant hommage à celui que l’on surnomme “le précurseur des indépendances africaines”.

Prenant la parole devant une foule nombreuse de fidèles kimbanguistes, le ministre a salué l’œuvre et l’héritage spirituel de Papa Simon Kimbangu, qu’il a qualifié de “pilier de la conscience nationale”.

Dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à de graves défis sécuritaires imposés par des forces extérieures, Didier Budimbu a souligné l’importance de se rappeler la portée du combat de ce grand visionnaire.

Selon lui, l’héritage de Simon Kimbangu transcende les clivages religieux et ethniques, en incarnant des valeurs universelles : paix, amour du prochain, unité et sens du sacrifice pour le bien commun.

« Il est important de rappeler combien le combat de Papa Simon Kimbangu a été capital pour notre pays, dans un contexte de guerre imposée par l’ennemi. L’héritage de Simon Kimbangu restera à jamais gravé dans la mémoire des Congolais. Il incarne le pouvoir de rassembler les peuples. Engageons-nous à aimer notre pays, comme l’a fait Simon Kimbangu. Incarner ses valeurs, c’est devenir artisan de paix et bâtisseur de la nation congolaise, pour un avenir meilleur », a déclaré Didier Budimbu.

Son message a résonné comme un appel à la conscience collective. Il a invité chaque citoyen congolais à suivre l’exemple de Simon Kimbangu en incarnant, dans sa vie quotidienne, les valeurs de foi, d’unité et de patriotisme.

La célébration du 6 avril 2025 à Nkamba restera ainsi marquée par une réaffirmation des fondements spirituels et identitaires de la nation congolaise, dans le sillage de celui qui, par sa foi et son sacrifice, continue d’inspirer les générations.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.