Radio

Matadi : Dominique Nkodia Mbete dénonce les libérations répétées de criminels arrêtés par la police

Face à la montée du banditisme urbain à Matadi, le maire Dominique Nkodia Mbete tire la sonnette d’alarme. Alors que les forces de l’ordre multiplient les arrestations, les libérations répétées de présumés criminels suscitent colère et incompréhension. Il appelle à une action concertée de toutes les autorités provinciales.

Le commissaire urbain de la police de Matadi, Baudouin Akilimani, a présenté, jeudi 10 avril, au maire Dominique Nkodia Mbete un groupe de présumés criminels arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi. Ces individus, bien connus des services de sécurité, avaient déjà été interpellés à plusieurs reprises, mais régulièrement relâchés par la justice.

Cette situation a provoqué la colère du maire, qui appelle à une mobilisation collective des autorités pour éradiquer le phénomène du banditisme urbain, de plus en plus préoccupant à Matadi, chef-lieu de la province et siège des institutions.

« Ce sont toujours les mêmes visages. Nous les arrêtons, mais ils sont aussitôt libérés. Pendant ce temps, les victimes vivent dans la peur. Pourquoi ne pas parler d’un même langage et travailler ensemble pour que ces criminels soient condamnés ? », s’est-il indigné.

Le maire a souligné que ni lui, ni le commissariat urbain ne peuvent, à eux seuls, résoudre ce problème. Il a salué les efforts du ministre national de la Justice et du ministre de l’Intérieur, tout en exhortant toutes les autorités provinciales à s’impliquer activement.

« Le banditisme à Matadi ne doit pas être la responsabilité du maire seul. Chacun doit jouer sa part. Toutes les institutions provinciales sont présentes ici. Nous devons tous travailler ensemble et nous impliquer pour mettre un terme, une fois pour toutes, à ce phénomène de banditisme urbain qui prend une autre allure. J’en appelle à la responsabilité de chacun, sans exception. Agissons de manière concertée pour que ces individus arrêtés soient condamnés et maintenus en détention pour une longue durée. »

Plusieurs victimes ont, de leur côté, demandé le transfert de ces criminels vers la prison d’Angenga, réputée pour sa sécurité renforcée. À noter qu’à Matadi, il ne se passe presque plus une nuit sans qu’un cas de vol à main armée ou d’acte de criminalité ne soit signalé. Cette situation préoccupante exige une réponse urgente et coordonnée des autorités compétentes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.