Radio

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans le territoire de Seke-Banza, ont vécu un dimanche dramatique ce 13 avril, jour de la célébration des rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus Christ à Jérusalem. Belord Ngangu Bakana, secrétaire de liturgie, s’est effondré avec son […]

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans le territoire de Seke-Banza, ont vécu un dimanche dramatique ce 13 avril, jour de la célébration des rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus Christ à Jérusalem.

Belord Ngangu Bakana, secrétaire de liturgie, s’est effondré avec son lutrin alors qu’il lisait un passage de l’Évangile, précisément : « Mpamba ve, munu ikele nakutubila beno yawu, kitini yayi ya mikanda ya Nzambi fuana lungama na munu », ce qui signifie littéralement en français : « En vérité, je vous le dis, ce passage des Écritures doit s’accomplir en moi. » Peu après, il a rendu l’âme, plongeant l’assemblée dans une profonde consternation.

Selon des témoignages recueillis sur place, le jeune homme ne présentait aucun signe de malaise ou de maladie avant et pendant la célébration. Sa disparition brutale reste donc incompréhensible pour beaucoup.

Âgé de 28 ans, Belord Ngangu Bakana était enseignant à l’Institut Banza de Nsanda. Il était également connu comme un joueur talentueux au sein de l’équipe de football locale. Cette perte subite laisse un vide immense au sein de la communauté ecclésiale et éducative de Nsanda.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.