Radio

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Cette intervention humanitaire, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été conduite par la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Mme Aziza Munana.

« Cette assistance aux sinistrés victimes des dégâts causés par les pluies diluviennes du 4 au 5 avril dernier est l’œuvre du gouvernement central, sous l’impulsion du Chef de l’État dans son rôle de père de famille », a-t-elle déclaré lors de la remise officielle de l’aide.

La ministre a précisé qu’elle se trouvait alors dans le Haut-Katanga, en mission officielle pour la commémoration de la journée du 6 mars en mémoire du combat de Simon Kimbangu, lorsqu’elle a appris la survenue de la catastrophe à Kasangulu.

Après avoir visité les sites d’hébergement temporaire des sinistrés, Mme Aziza Munana s’est rendue à l’hôpital général de référence de Kasangulu. Accompagnée de plusieurs autorités, dont l’administrateur du territoire Paulin Mibanga et le député national Didier Mukoko, élu de la circonscription, elle a pu constater l’état de santé des blessés pris en charge par le gouvernement.

Avant de regagner Kinshasa, la ministre a transmis un message de solidarité et de réconfort du Président Tshisekedi aux familles affectées. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de renforcer la réponse humanitaire face aux catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes dans plusieurs provinces du pays.

Les sinistrés, dont de nombreuses familles ont perdu leurs habitations et leurs biens, ont salué la promptitude de l’intervention gouvernementale, tout en exprimant le souhait d’un accompagnement durable pour la réhabilitation des infrastructures endommagées.

Avec 11 morts, 23 blessés, 1782 sinistrés, 240 ménages touchés et 128 maisons écroulées, les inondations à Kasangulu ont laissé une trace profonde.

Avec ACP

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.