Radio

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Cette intervention humanitaire, placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été conduite par la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Mme Aziza Munana.

« Cette assistance aux sinistrés victimes des dégâts causés par les pluies diluviennes du 4 au 5 avril dernier est l’œuvre du gouvernement central, sous l’impulsion du Chef de l’État dans son rôle de père de famille », a-t-elle déclaré lors de la remise officielle de l’aide.

La ministre a précisé qu’elle se trouvait alors dans le Haut-Katanga, en mission officielle pour la commémoration de la journée du 6 mars en mémoire du combat de Simon Kimbangu, lorsqu’elle a appris la survenue de la catastrophe à Kasangulu.

Après avoir visité les sites d’hébergement temporaire des sinistrés, Mme Aziza Munana s’est rendue à l’hôpital général de référence de Kasangulu. Accompagnée de plusieurs autorités, dont l’administrateur du territoire Paulin Mibanga et le député national Didier Mukoko, élu de la circonscription, elle a pu constater l’état de santé des blessés pris en charge par le gouvernement.

Avant de regagner Kinshasa, la ministre a transmis un message de solidarité et de réconfort du Président Tshisekedi aux familles affectées. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de renforcer la réponse humanitaire face aux catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes dans plusieurs provinces du pays.

Les sinistrés, dont de nombreuses familles ont perdu leurs habitations et leurs biens, ont salué la promptitude de l’intervention gouvernementale, tout en exprimant le souhait d’un accompagnement durable pour la réhabilitation des infrastructures endommagées.

Avec 11 morts, 23 blessés, 1782 sinistrés, 240 ménages touchés et 128 maisons écroulées, les inondations à Kasangulu ont laissé une trace profonde.

Avec ACP

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.