Radio

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée pour le plus grand bonheur de ses usagers. Le lancement symbolique des travaux a eu lieu le mardi 15 avril, à l’initiative du député provincial Jelson Sisi Vimbi, qui finance lui-même les travaux sur fonds propres. […]

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée pour le plus grand bonheur de ses usagers. Le lancement symbolique des travaux a eu lieu le mardi 15 avril, à l’initiative du député provincial Jelson Sisi Vimbi, qui finance lui-même les travaux sur fonds propres.

Longtemps laissée à l’abandon et fortement dégradée, cette passerelle représentait un réel danger pour les habitants, notamment en saison des pluies. Soucieux du bien-être de sa population, cet élu de Muanda a décidé de procéder à sa réhabilitation, une demande de longue date formulée par les riverains.

Le député a réaffirmé son engagement en faveur du développement de sa circonscription. « Cette passerelle n’est pas un luxe, c’est une nécessité. J’initie sa réhabilitation car elle incarne notre volonté de répondre concrètement à vos besoins », a-t-il déclaré.

Ce geste constitue un véritable soulagement pour les habitants, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance envers leur élu, tout en espérant une exécution rapide et efficace des travaux. « Nous risquions nos vies pour traverser. Aujourd’hui, notre élu a tenu parole. Longtemps abandonné à son triste sort, par ce geste, le secteur de Boma-Bungu n’est plus oublié », a confié un riverain.

Le lancement s’est clôturé par une visite du chantier, guidée par les ingénieurs chargés de l’exécution des travaux, en présence des cadres de base de la cellule Nzimuaka et des membres de la communauté locale.

Il convient de rappeler que ces travaux sont financés intégralement sur fonds propres par l’honorable Jelson Sisi Vimbi. Le coût global ainsi que la durée des travaux n’ont cependant pas été communiqués.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.