Radio

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Les membres de la Fondation Grâce Bilolo, bureau de Mbanza-Ngungu, se sont retrouvés pour la 2ᵉfois dans cette cité, le dimanche 13 avril, pour renforcer le processus d’implantation de la Fondation, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie sur l’ensemble de la province du Kongo Central.

Cette initiative représente un véritable espoir de développement pour la population locale, grâce à des solutions innovantes et durables. Elle illustre l’engagement solidaire de Grâce Bilolo, gouverneur de province et visionnaire à l’origine de la fondation éponyme, en faveur du bien-être social.

Dr Grâce Mbudi, coordonnatrice territoriale de la fondation, a précisé que celle-ci s’adresse à toutes les couches sociales, sans aucune discrimination, et encourage la contribution collective.

« De la part du gouverneur Grâce Bilolo, je vous transmets sa satisfaction », dit-elle avant d’ajouter « Nous avons besoin de personnes ouvertes d’esprit, prêtes à soutenir cette vision. Le gouverneur est un homme social et sa générosité ne date pas d’hier. C’est pourquoi je vous invite à le rejoindre en proposant des idées novatrices, qui peuvent changer notre communauté. La Fondation Grâce Bilolo est ouverte à tous. »

Elle a également salué la forte mobilisation lors de cette rencontre.

« Je remercie tous ceux qui ont répondu à notre appel. Cette initiative n’est pas une simple ébauche, mais une réalité tangible. Je peux témoigner de la générosité du gouverneur. À ceux qui en ont connaissance, je demande de relayer l’information, afin que même les habitants des zones les plus reculées puissent rejoindre la fondation et soutenir cette vision. »

L’adhésion à la fondation est libre et gratuite sur l’ensemble du territoire de Mbanza-Ngungu. Les participants ont exprimé leur enthousiasme, mettant en avant le rôle essentiel de la fondation dans des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation ou encore l’assainissement.

« Nous saluons la vision éclairée de notre gouverneur. Sa fondation apporte une réelle valeur ajoutée à notre région. Puisse Dieu soutenir ses efforts pour le bien de tous. Nous, habitants de Mbanza-Ngungu, adhérons pleinement à ce projet et nous nous engageons à l’accompagner », ont affirmé plusieurs participants.

Pour d’autres, la Fondation Grâce Bilolo incarne un prolongement concret de la politique sociale du président Félix Tshisekedi, axée sur l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Cette mobilisation marque le point de départ d’un engagement collectif autour de la Fondation Grâce pour un avenir meilleur.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.