Radio

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction Régionale du Kongo Central, l’équipe dirigeante de la Regideso SA multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province. À travers ce point de presse, le Directeur Régional a dressé un état des lieux des actions menées et des projets en cours. L’objectif est d’augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et renforcer la desserte dans les zones les plus touchées.

À Matadi, la situation était critique à l’arrivée de la nouvelle direction. Selon le constat fait par le numéro un de la Regideso au Kongo Central, « à peine la moitié de la population bénéficiait d’un accès régulier à l’eau ». En effet, l’usine principale, alimentée par le captage du fleuve Congo, ne fonctionnait qu’avec une seule pompe sur les quatre installées dans le cadre d’un projet vieux de plus de dix ans. Face à l’urgence, le Directeur régional a annoncé qu’un plan de redressement a été lancé, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale.

« En février 2025, un contrat en procédure d’urgence a été signé avec un fournisseur pour la livraison de nouveaux équipements. Leur arrivée est prévue pour le troisième trimestre 2025, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance de 25% de la capacité de desserte », a-t-il indiqué.

En attendant l’arrivée de ces équipements, la direction régionale a réussi à stabiliser le fonctionnement avec trois pompes haute pression dans l’usine actuelle. « Le service s’est déjà amélioré par rapport aux années précédentes », a souligné Socrates Kabeya. L’ajout d’une quatrième pompe est prévu pour renforcer davantage la distribution, notamment dans les quartiers situés en altitude. Par ailleurs, plusieurs missions d’évaluation de partenaires internationaux, dont la Banque mondiale et la KfW (banque allemande de développement), ont été effectuées à Matadi et dans ses environs pour étudier les besoins réels d’investissement à long terme.

« Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Matadi, et la Regideso ne se limite pas non plus à Matadi », a précisé le Directeur régional. L’équipe régionale a visité et investi dans les 12 centres de captage de la province, de Kasangulu à Muanda, avec des actions concrètes dans chaque site. L’accent est mis sur la récupération des capacités existantes, le renforcement des équipements et l’amélioration de la qualité du service face aux contraintes budgétaires persistantes.

« Il faut de grands projets d’investissement pour résoudre le problème de la desserte d’eau à Matadi et dans l’ensemble de la province. C’est la raison même des visites de la Banque allemande de développement (KfW) et de la Banque Mondiale. Cela dit, dès notre arrivée, nous avons œuvré à stabiliser le fonctionnement actuel de la Regideso à travers des efforts concrets, notamment la récupération de forages abandonnés, le renforcement du réseau de distribution, la création de nouveaux points d’accès à l’eau dans des localités non desservies comme Lufu ou Kwilu-Ngongo, ainsi que la remise en service d’équipements électriques et de pompes dans des centres comme Tshela et Luozi, parfois touchés par des inondations ou des pannes de longue durée », a-t-il détaillé.

Le Directeur régional a également souligné que l’un des principaux freins au bon fonctionnement de la Regideso reste l’approvisionnement en électricité. Pour y remédier, la direction collabore étroitement avec la SNEL afin de sécuriser l’alimentation des installations avec une fourniture électrique stable et suffisante. Des transformateurs sont en cours d’installation, et de nouvelles lignes sont envisagées pour alimenter correctement les stations de production et de distribution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.