Radio

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction Régionale du Kongo Central, l’équipe dirigeante de la Regideso SA multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province. À travers ce point de presse, le Directeur Régional a dressé un état des lieux des actions menées et des projets en cours. L’objectif est d’augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et renforcer la desserte dans les zones les plus touchées.

À Matadi, la situation était critique à l’arrivée de la nouvelle direction. Selon le constat fait par le numéro un de la Regideso au Kongo Central, « à peine la moitié de la population bénéficiait d’un accès régulier à l’eau ». En effet, l’usine principale, alimentée par le captage du fleuve Congo, ne fonctionnait qu’avec une seule pompe sur les quatre installées dans le cadre d’un projet vieux de plus de dix ans. Face à l’urgence, le Directeur régional a annoncé qu’un plan de redressement a été lancé, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale.

« En février 2025, un contrat en procédure d’urgence a été signé avec un fournisseur pour la livraison de nouveaux équipements. Leur arrivée est prévue pour le troisième trimestre 2025, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance de 25% de la capacité de desserte », a-t-il indiqué.

En attendant l’arrivée de ces équipements, la direction régionale a réussi à stabiliser le fonctionnement avec trois pompes haute pression dans l’usine actuelle. « Le service s’est déjà amélioré par rapport aux années précédentes », a souligné Socrates Kabeya. L’ajout d’une quatrième pompe est prévu pour renforcer davantage la distribution, notamment dans les quartiers situés en altitude. Par ailleurs, plusieurs missions d’évaluation de partenaires internationaux, dont la Banque mondiale et la KfW (banque allemande de développement), ont été effectuées à Matadi et dans ses environs pour étudier les besoins réels d’investissement à long terme.

« Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Matadi, et la Regideso ne se limite pas non plus à Matadi », a précisé le Directeur régional. L’équipe régionale a visité et investi dans les 12 centres de captage de la province, de Kasangulu à Muanda, avec des actions concrètes dans chaque site. L’accent est mis sur la récupération des capacités existantes, le renforcement des équipements et l’amélioration de la qualité du service face aux contraintes budgétaires persistantes.

« Il faut de grands projets d’investissement pour résoudre le problème de la desserte d’eau à Matadi et dans l’ensemble de la province. C’est la raison même des visites de la Banque allemande de développement (KfW) et de la Banque Mondiale. Cela dit, dès notre arrivée, nous avons œuvré à stabiliser le fonctionnement actuel de la Regideso à travers des efforts concrets, notamment la récupération de forages abandonnés, le renforcement du réseau de distribution, la création de nouveaux points d’accès à l’eau dans des localités non desservies comme Lufu ou Kwilu-Ngongo, ainsi que la remise en service d’équipements électriques et de pompes dans des centres comme Tshela et Luozi, parfois touchés par des inondations ou des pannes de longue durée », a-t-il détaillé.

Le Directeur régional a également souligné que l’un des principaux freins au bon fonctionnement de la Regideso reste l’approvisionnement en électricité. Pour y remédier, la direction collabore étroitement avec la SNEL afin de sécuriser l’alimentation des installations avec une fourniture électrique stable et suffisante. Des transformateurs sont en cours d’installation, et de nouvelles lignes sont envisagées pour alimenter correctement les stations de production et de distribution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.