Radio

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction Régionale du Kongo Central, l’équipe dirigeante de la Regideso SA multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province. À travers ce point de presse, le Directeur Régional a dressé un état des lieux des actions menées et des projets en cours. L’objectif est d’augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et renforcer la desserte dans les zones les plus touchées.

À Matadi, la situation était critique à l’arrivée de la nouvelle direction. Selon le constat fait par le numéro un de la Regideso au Kongo Central, « à peine la moitié de la population bénéficiait d’un accès régulier à l’eau ». En effet, l’usine principale, alimentée par le captage du fleuve Congo, ne fonctionnait qu’avec une seule pompe sur les quatre installées dans le cadre d’un projet vieux de plus de dix ans. Face à l’urgence, le Directeur régional a annoncé qu’un plan de redressement a été lancé, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale.

« En février 2025, un contrat en procédure d’urgence a été signé avec un fournisseur pour la livraison de nouveaux équipements. Leur arrivée est prévue pour le troisième trimestre 2025, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance de 25% de la capacité de desserte », a-t-il indiqué.

En attendant l’arrivée de ces équipements, la direction régionale a réussi à stabiliser le fonctionnement avec trois pompes haute pression dans l’usine actuelle. « Le service s’est déjà amélioré par rapport aux années précédentes », a souligné Socrates Kabeya. L’ajout d’une quatrième pompe est prévu pour renforcer davantage la distribution, notamment dans les quartiers situés en altitude. Par ailleurs, plusieurs missions d’évaluation de partenaires internationaux, dont la Banque mondiale et la KfW (banque allemande de développement), ont été effectuées à Matadi et dans ses environs pour étudier les besoins réels d’investissement à long terme.

« Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Matadi, et la Regideso ne se limite pas non plus à Matadi », a précisé le Directeur régional. L’équipe régionale a visité et investi dans les 12 centres de captage de la province, de Kasangulu à Muanda, avec des actions concrètes dans chaque site. L’accent est mis sur la récupération des capacités existantes, le renforcement des équipements et l’amélioration de la qualité du service face aux contraintes budgétaires persistantes.

« Il faut de grands projets d’investissement pour résoudre le problème de la desserte d’eau à Matadi et dans l’ensemble de la province. C’est la raison même des visites de la Banque allemande de développement (KfW) et de la Banque Mondiale. Cela dit, dès notre arrivée, nous avons œuvré à stabiliser le fonctionnement actuel de la Regideso à travers des efforts concrets, notamment la récupération de forages abandonnés, le renforcement du réseau de distribution, la création de nouveaux points d’accès à l’eau dans des localités non desservies comme Lufu ou Kwilu-Ngongo, ainsi que la remise en service d’équipements électriques et de pompes dans des centres comme Tshela et Luozi, parfois touchés par des inondations ou des pannes de longue durée », a-t-il détaillé.

Le Directeur régional a également souligné que l’un des principaux freins au bon fonctionnement de la Regideso reste l’approvisionnement en électricité. Pour y remédier, la direction collabore étroitement avec la SNEL afin de sécuriser l’alimentation des installations avec une fourniture électrique stable et suffisante. Des transformateurs sont en cours d’installation, et de nouvelles lignes sont envisagées pour alimenter correctement les stations de production et de distribution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.