Radio

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction Régionale du Kongo Central, l’équipe dirigeante de la Regideso SA multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province. À travers ce point de presse, le Directeur Régional a dressé un état des lieux des actions menées et des projets en cours. L’objectif est d’augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et renforcer la desserte dans les zones les plus touchées.

À Matadi, la situation était critique à l’arrivée de la nouvelle direction. Selon le constat fait par le numéro un de la Regideso au Kongo Central, « à peine la moitié de la population bénéficiait d’un accès régulier à l’eau ». En effet, l’usine principale, alimentée par le captage du fleuve Congo, ne fonctionnait qu’avec une seule pompe sur les quatre installées dans le cadre d’un projet vieux de plus de dix ans. Face à l’urgence, le Directeur régional a annoncé qu’un plan de redressement a été lancé, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale.

« En février 2025, un contrat en procédure d’urgence a été signé avec un fournisseur pour la livraison de nouveaux équipements. Leur arrivée est prévue pour le troisième trimestre 2025, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance de 25% de la capacité de desserte », a-t-il indiqué.

En attendant l’arrivée de ces équipements, la direction régionale a réussi à stabiliser le fonctionnement avec trois pompes haute pression dans l’usine actuelle. « Le service s’est déjà amélioré par rapport aux années précédentes », a souligné Socrates Kabeya. L’ajout d’une quatrième pompe est prévu pour renforcer davantage la distribution, notamment dans les quartiers situés en altitude. Par ailleurs, plusieurs missions d’évaluation de partenaires internationaux, dont la Banque mondiale et la KfW (banque allemande de développement), ont été effectuées à Matadi et dans ses environs pour étudier les besoins réels d’investissement à long terme.

« Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Matadi, et la Regideso ne se limite pas non plus à Matadi », a précisé le Directeur régional. L’équipe régionale a visité et investi dans les 12 centres de captage de la province, de Kasangulu à Muanda, avec des actions concrètes dans chaque site. L’accent est mis sur la récupération des capacités existantes, le renforcement des équipements et l’amélioration de la qualité du service face aux contraintes budgétaires persistantes.

« Il faut de grands projets d’investissement pour résoudre le problème de la desserte d’eau à Matadi et dans l’ensemble de la province. C’est la raison même des visites de la Banque allemande de développement (KfW) et de la Banque Mondiale. Cela dit, dès notre arrivée, nous avons œuvré à stabiliser le fonctionnement actuel de la Regideso à travers des efforts concrets, notamment la récupération de forages abandonnés, le renforcement du réseau de distribution, la création de nouveaux points d’accès à l’eau dans des localités non desservies comme Lufu ou Kwilu-Ngongo, ainsi que la remise en service d’équipements électriques et de pompes dans des centres comme Tshela et Luozi, parfois touchés par des inondations ou des pannes de longue durée », a-t-il détaillé.

Le Directeur régional a également souligné que l’un des principaux freins au bon fonctionnement de la Regideso reste l’approvisionnement en électricité. Pour y remédier, la direction collabore étroitement avec la SNEL afin de sécuriser l’alimentation des installations avec une fourniture électrique stable et suffisante. Des transformateurs sont en cours d’installation, et de nouvelles lignes sont envisagées pour alimenter correctement les stations de production et de distribution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.