Radio

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la Direction Régionale du Kongo Central, l’équipe dirigeante de la Regideso SA multiplie les initiatives pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province. À travers ce point de presse, le Directeur Régional a dressé un état des lieux des actions menées et des projets en cours. L’objectif est d’augmenter la capacité de production, moderniser les infrastructures et renforcer la desserte dans les zones les plus touchées.

À Matadi, la situation était critique à l’arrivée de la nouvelle direction. Selon le constat fait par le numéro un de la Regideso au Kongo Central, « à peine la moitié de la population bénéficiait d’un accès régulier à l’eau ». En effet, l’usine principale, alimentée par le captage du fleuve Congo, ne fonctionnait qu’avec une seule pompe sur les quatre installées dans le cadre d’un projet vieux de plus de dix ans. Face à l’urgence, le Directeur régional a annoncé qu’un plan de redressement a été lancé, en cohérence avec les orientations de la Direction Générale.

« En février 2025, un contrat en procédure d’urgence a été signé avec un fournisseur pour la livraison de nouveaux équipements. Leur arrivée est prévue pour le troisième trimestre 2025, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance de 25% de la capacité de desserte », a-t-il indiqué.

En attendant l’arrivée de ces équipements, la direction régionale a réussi à stabiliser le fonctionnement avec trois pompes haute pression dans l’usine actuelle. « Le service s’est déjà amélioré par rapport aux années précédentes », a souligné Socrates Kabeya. L’ajout d’une quatrième pompe est prévu pour renforcer davantage la distribution, notamment dans les quartiers situés en altitude. Par ailleurs, plusieurs missions d’évaluation de partenaires internationaux, dont la Banque mondiale et la KfW (banque allemande de développement), ont été effectuées à Matadi et dans ses environs pour étudier les besoins réels d’investissement à long terme.

« Le Kongo Central, ce n’est pas seulement Matadi, et la Regideso ne se limite pas non plus à Matadi », a précisé le Directeur régional. L’équipe régionale a visité et investi dans les 12 centres de captage de la province, de Kasangulu à Muanda, avec des actions concrètes dans chaque site. L’accent est mis sur la récupération des capacités existantes, le renforcement des équipements et l’amélioration de la qualité du service face aux contraintes budgétaires persistantes.

« Il faut de grands projets d’investissement pour résoudre le problème de la desserte d’eau à Matadi et dans l’ensemble de la province. C’est la raison même des visites de la Banque allemande de développement (KfW) et de la Banque Mondiale. Cela dit, dès notre arrivée, nous avons œuvré à stabiliser le fonctionnement actuel de la Regideso à travers des efforts concrets, notamment la récupération de forages abandonnés, le renforcement du réseau de distribution, la création de nouveaux points d’accès à l’eau dans des localités non desservies comme Lufu ou Kwilu-Ngongo, ainsi que la remise en service d’équipements électriques et de pompes dans des centres comme Tshela et Luozi, parfois touchés par des inondations ou des pannes de longue durée », a-t-il détaillé.

Le Directeur régional a également souligné que l’un des principaux freins au bon fonctionnement de la Regideso reste l’approvisionnement en électricité. Pour y remédier, la direction collabore étroitement avec la SNEL afin de sécuriser l’alimentation des installations avec une fourniture électrique stable et suffisante. Des transformateurs sont en cours d’installation, et de nouvelles lignes sont envisagées pour alimenter correctement les stations de production et de distribution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.