Radio

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Ce fut un dimanche pas comme les autres. En ce jour de Pâques, les fidèles de l’EPLM ont inondé les rues de Matadi pour manifester leur solidarité avec la Nation, alors que celle-ci fait face à l’agression des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda.

Vêtus de blanc et agitant fièrement les drapeaux du pays, ces milliers de fidèles, conduits par l’apôtre Béni Mutuza, représentant de l’EPLM dans le Kongo Central, ont entamé leur marche au rond-point Kimbangu (place Coca-Cola), en passant par le rond-point 24 Novembre (place Mzee), avant de terminer sur la rive gauche du fleuve Congo via le pont de l’OEBK, lieu choisi pour une déclaration finale et spirituelle.

Initiée par le prophète Jules Molendua, représentant légal et chef spirituel de cette confession religieuse, cette action s’inscrivait dans un élan de solidarité nationale et provinciale, en réponse aux atrocités perpétrées à l’Est du pays par les groupes armés de l’AFC/M23.

Selon l’apôtre Béni Mutuza, cette marche répond à l’appel du chef de l’État, qui a invité les Congolais à se mobiliser pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC), les Wazalendo, les institutions du pays, et le président Félix Tshisekedi.

« En tant qu’homme de Dieu, l’Église ne reste pas neutre mais se tient aux côtés du pouvoir, car toute autorité vient de Dieu. C’est pourquoi nous avons décidé de nous ranger aux côtés du président de la République et des forces armées. Tel est le but de cette marche », a-t-il déclaré.

L’apôtre a également annoncé qu’une collecte de fonds avait été organisée en marge de cette mobilisation, dont les recettes seront destinées à soutenir les FARDC au front. Il a comparé la situation actuelle à celle de la chute des murs de Jéricho, soulignant que la prière, la foi et la mobilisation spirituelle peuvent renverser l’ennemi.

« Nous sommes ici pour mettre un terme à cette situation. Notre mission, en tant que véritables pasteurs, est de défendre la paix et la liberté, au-delà d’une simple célébration de Pâques. Le vrai combat est spirituel, mais nous appelons également les autorités à intensifier leur action sur le terrain et à écarter les traîtres au sein du gouvernement », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que cette marche s’est tenue simultanément dans plusieurs pays à travers le monde, là où l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde est implantée, avec le même message : paix pour la RDC, soutien aux institutions, et solidarité envers les populations de l’Est touchées par les violences armées.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.