Radio

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Dans une lettre circulaire signée par l’abbé Dieu-Merci Diwampovesa Ndosiba, secrétaire chancelier, le diocèse exprime ses sincères condoléances et invite l’ensemble des communautés sacerdotales et religieuses à s’unir dans la prière.

En hommage au souverain pontife défunt, plusieurs dispositions liturgiques ont été arrêtées, notamment la récitation de l’Office des défunts dans toutes les communautés religieuses du diocèse le mardi 22 avril. Jusqu’à l’inhumation du pape, une intention particulière sera ajoutée à chaque messe célébrée.

Selon le même communiqué, une messe des défunts sera célébrée en mémoire du pape François le mercredi 30 avril à 18h, à la cathédrale Notre-Dame Médiatrice, précédée du chapelet à 17h30. Tous les consacrés de la ville de Matadi y sont cordialement invités. Ce même jour, une messe matinale sera également célébrée dans toutes les paroisses du diocèse.

L’évêque de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi, invite les fidèles à prier pour le repos de l’âme du pape François et pour l’Église universelle en deuil.

« Que le Christ, le bon Pasteur, accorde la vie éternelle à celui qui a guidé le troupeau de Dieu », conclut le message pastoral, citant l’Évangile selon saint Jean.

Le pape François s’éteint à 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.

« Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell, rendant hommage à celui qui a dirigé l’Église catholique pendant plus d’une décennie.

Hospitalisé depuis le vendredi 14 février en raison d’une bronchite, le souverain pontife avait vu son état de santé se détériorer après que les médecins eurent diagnostiqué une pneumonie touchant les deux poumons.

Élu pape le 13 mars 2013 et intronisé le 31 mars de la même année, François, premier pape jésuite et premier originaire d’Amérique latine, aura profondément marqué son époque par son engagement en faveur des plus démunis, du dialogue interreligieux et des réformes au sein de l’Église.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.