Radio

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Dans une lettre circulaire signée par l’abbé Dieu-Merci Diwampovesa Ndosiba, secrétaire chancelier, le diocèse exprime ses sincères condoléances et invite l’ensemble des communautés sacerdotales et religieuses à s’unir dans la prière.

En hommage au souverain pontife défunt, plusieurs dispositions liturgiques ont été arrêtées, notamment la récitation de l’Office des défunts dans toutes les communautés religieuses du diocèse le mardi 22 avril. Jusqu’à l’inhumation du pape, une intention particulière sera ajoutée à chaque messe célébrée.

Selon le même communiqué, une messe des défunts sera célébrée en mémoire du pape François le mercredi 30 avril à 18h, à la cathédrale Notre-Dame Médiatrice, précédée du chapelet à 17h30. Tous les consacrés de la ville de Matadi y sont cordialement invités. Ce même jour, une messe matinale sera également célébrée dans toutes les paroisses du diocèse.

L’évêque de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi, invite les fidèles à prier pour le repos de l’âme du pape François et pour l’Église universelle en deuil.

« Que le Christ, le bon Pasteur, accorde la vie éternelle à celui qui a guidé le troupeau de Dieu », conclut le message pastoral, citant l’Évangile selon saint Jean.

Le pape François s’éteint à 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.

« Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell, rendant hommage à celui qui a dirigé l’Église catholique pendant plus d’une décennie.

Hospitalisé depuis le vendredi 14 février en raison d’une bronchite, le souverain pontife avait vu son état de santé se détériorer après que les médecins eurent diagnostiqué une pneumonie touchant les deux poumons.

Élu pape le 13 mars 2013 et intronisé le 31 mars de la même année, François, premier pape jésuite et premier originaire d’Amérique latine, aura profondément marqué son époque par son engagement en faveur des plus démunis, du dialogue interreligieux et des réformes au sein de l’Église.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.