Radio

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Dans une lettre circulaire signée par l’abbé Dieu-Merci Diwampovesa Ndosiba, secrétaire chancelier, le diocèse exprime ses sincères condoléances et invite l’ensemble des communautés sacerdotales et religieuses à s’unir dans la prière.

En hommage au souverain pontife défunt, plusieurs dispositions liturgiques ont été arrêtées, notamment la récitation de l’Office des défunts dans toutes les communautés religieuses du diocèse le mardi 22 avril. Jusqu’à l’inhumation du pape, une intention particulière sera ajoutée à chaque messe célébrée.

Selon le même communiqué, une messe des défunts sera célébrée en mémoire du pape François le mercredi 30 avril à 18h, à la cathédrale Notre-Dame Médiatrice, précédée du chapelet à 17h30. Tous les consacrés de la ville de Matadi y sont cordialement invités. Ce même jour, une messe matinale sera également célébrée dans toutes les paroisses du diocèse.

L’évêque de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi, invite les fidèles à prier pour le repos de l’âme du pape François et pour l’Église universelle en deuil.

« Que le Christ, le bon Pasteur, accorde la vie éternelle à celui qui a guidé le troupeau de Dieu », conclut le message pastoral, citant l’Évangile selon saint Jean.

Le pape François s’éteint à 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.

« Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell, rendant hommage à celui qui a dirigé l’Église catholique pendant plus d’une décennie.

Hospitalisé depuis le vendredi 14 février en raison d’une bronchite, le souverain pontife avait vu son état de santé se détériorer après que les médecins eurent diagnostiqué une pneumonie touchant les deux poumons.

Élu pape le 13 mars 2013 et intronisé le 31 mars de la même année, François, premier pape jésuite et premier originaire d’Amérique latine, aura profondément marqué son époque par son engagement en faveur des plus démunis, du dialogue interreligieux et des réformes au sein de l’Église.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.