Radio

Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?

Une vive tension a régné à la mairie de Boma ce lundi, où plus plusieurs travailleurs en colère ont pris d’assaut les lieux pour réclamer le paiement de leurs salaires. Ces derniers affirment avoir été recrutés par une prétendue société de plastique nommée Jin-Jin, censée appartenir à des sujets chinois.

Selon les témoignages, ces travailleurs ont été engagés pour effectuer des travaux de désherbage et d’aménagement sur une concession située à Muba, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi, à proximité des antennes mères des réseaux de télécommunications. Le contrat “verbal” prévoyait une rémunération de 7 dollars américains par jour, pour environ quatre heures de travail quotidien.

Avant de commencer leur mission, chaque ouvrier a dû se procurer une carte jeton d’identification au prix de 9 000 FC, somme prélevée directement sur leurs fonds personnels, sans reçu officiel dans la plupart des cas.

Après quinze jours de labeur, les travailleurs s’attendaient à percevoir leur dû. Mais, au moment du paiement, David, l’homme présenté comme représentant de la société Jin-Jin, s’est volatilisé. Son téléphone reste injoignable et aucune autre personne n’a pris le relais pour assurer la continuité du projet ou le paiement des salaires.

Les travailleurs dénoncent une arnaque bien orchestrée et appellent les autorités municipales et judiciaires à ouvrir une enquête afin de retrouver le suspect et obtenir justice.

Du côté de la mairie, aucune déclaration officielle n’a encore été faite, mais des sources internes confirment que les autorités compétentes ont été saisies du dossier.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.