Radio

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Dans une correspondance officielle datée du 21 avril 2025, jour marquant l’octave de Pâques, le Gouverneur a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce de la disparition du Saint-Père, survenue le même jour. Il a souligné l’impact immense de cette perte pour l’Église catholique et pour les nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

« La triste nouvelle du décès au matin de l’octave de Pâques ce 21 avril 2025 de sa Sainteté le Pape François a brisé les cœurs des Fidèles Catholiques », écrit-il, avant d’ajouter que le Pape François a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique et du Congo par sa proximité, sa sollicitude et son engagement en faveur des peuples marginalisés et exploités.

Le Gouverneur Nkuanga Masuangi a salué « le brillant témoignage en faveur de la paix et de l’amour universel » laissé par le défunt Pape, affirmant que cet héritage spirituel continuera à germer dans les cœurs des croyants. Il a invité l’ensemble de la population du Kongo Central à une pensée pieuse à l’endroit de « cet illustre Prophète des peuples opprimés et des pauvres ».

Le numéro de la province adresse ce message dans un élan mondial d’hommages rendus à Sa Sainteté le Pape François, dont le pontificat aura été marqué par une approche humaine et solidaire, plaçant les plus faibles au cœur de son ministère. Le Gouverneur a conclu son message en souhaitant que « l’âme de Sa Sainteté repose en paix auprès du Christ, dont il a été Serviteur fidèle. »

Les hommages du chef de l’exécutif provincial traduit simplement le profond attachement du Kongo Central aux valeurs de l’Évangile et à l’Église catholique, pilier spirituel et moral de cette province considérée comme le berceau de l’évangélisation en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.