Radio

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Dans une correspondance officielle datée du 21 avril 2025, jour marquant l’octave de Pâques, le Gouverneur a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce de la disparition du Saint-Père, survenue le même jour. Il a souligné l’impact immense de cette perte pour l’Église catholique et pour les nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

« La triste nouvelle du décès au matin de l’octave de Pâques ce 21 avril 2025 de sa Sainteté le Pape François a brisé les cœurs des Fidèles Catholiques », écrit-il, avant d’ajouter que le Pape François a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique et du Congo par sa proximité, sa sollicitude et son engagement en faveur des peuples marginalisés et exploités.

Le Gouverneur Nkuanga Masuangi a salué « le brillant témoignage en faveur de la paix et de l’amour universel » laissé par le défunt Pape, affirmant que cet héritage spirituel continuera à germer dans les cœurs des croyants. Il a invité l’ensemble de la population du Kongo Central à une pensée pieuse à l’endroit de « cet illustre Prophète des peuples opprimés et des pauvres ».

Le numéro de la province adresse ce message dans un élan mondial d’hommages rendus à Sa Sainteté le Pape François, dont le pontificat aura été marqué par une approche humaine et solidaire, plaçant les plus faibles au cœur de son ministère. Le Gouverneur a conclu son message en souhaitant que « l’âme de Sa Sainteté repose en paix auprès du Christ, dont il a été Serviteur fidèle. »

Les hommages du chef de l’exécutif provincial traduit simplement le profond attachement du Kongo Central aux valeurs de l’Évangile et à l’Église catholique, pilier spirituel et moral de cette province considérée comme le berceau de l’évangélisation en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo entame une mission d’itinérance à Luozi ce samedi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entamera une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi du 26 au 28 avril 2025. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi et de la relance des projets de développement dans cette partie de la province.

« Si nous n’arrivons pas à remettre le stade Lumumba à la population, nous aurons raté toute notre législature », (Jean Kimboko Ndombasi)

Le député provincial, Jean Kimboko Ndombasi, s’est illustré en véritable sapeur-pompier sur le dossier du parachèvement du stade Lumumba de Matadi. Lors de la plénière du mardi dernier, il a sollicité l’intervention de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et demandé au gouvernement provincial de suspendre tout nouveau financement jusqu’à ce que le stade soit remis à la population.

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.

Kongo Central : début du démantèlement des barrières sur la RN1

Les opérations de démantèlement des barrières érigées sur la Route nationale n°1 (RN1), reliant Matadi à Kinshasa, ont officiellement débuté ce lundi 21 avril dans la province du Kongo Central. Ces travaux sont menés sur instruction du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et exécutés sous l’autorité du gouverneur provincial.

Mort du pape François : le diocèse de Matadi entre en prière

C’est avec une profonde tristesse que l’Évêché de Matadi a annoncé à ses fidèles le décès du pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025 à Rome, en Italie.

Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé ce lundi matin à Rome (Italie), à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans un communiqué solennel relayé sur sa chaîne Telegram officielle.