Radio

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Dans une correspondance officielle datée du 21 avril 2025, jour marquant l’octave de Pâques, le Gouverneur a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce de la disparition du Saint-Père, survenue le même jour. Il a souligné l’impact immense de cette perte pour l’Église catholique et pour les nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

« La triste nouvelle du décès au matin de l’octave de Pâques ce 21 avril 2025 de sa Sainteté le Pape François a brisé les cœurs des Fidèles Catholiques », écrit-il, avant d’ajouter que le Pape François a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique et du Congo par sa proximité, sa sollicitude et son engagement en faveur des peuples marginalisés et exploités.

Le Gouverneur Nkuanga Masuangi a salué « le brillant témoignage en faveur de la paix et de l’amour universel » laissé par le défunt Pape, affirmant que cet héritage spirituel continuera à germer dans les cœurs des croyants. Il a invité l’ensemble de la population du Kongo Central à une pensée pieuse à l’endroit de « cet illustre Prophète des peuples opprimés et des pauvres ».

Le numéro de la province adresse ce message dans un élan mondial d’hommages rendus à Sa Sainteté le Pape François, dont le pontificat aura été marqué par une approche humaine et solidaire, plaçant les plus faibles au cœur de son ministère. Le Gouverneur a conclu son message en souhaitant que « l’âme de Sa Sainteté repose en paix auprès du Christ, dont il a été Serviteur fidèle. »

Les hommages du chef de l’exécutif provincial traduit simplement le profond attachement du Kongo Central aux valeurs de l’Évangile et à l’Église catholique, pilier spirituel et moral de cette province considérée comme le berceau de l’évangélisation en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.