Radio

Hommages du Gouverneur du Kongo Central aux diocèses de Matadi, Boma et Kisantu suite au décès du Pape François

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a adressé un message de condoléances aux Évêques des diocèses de Matadi, Boma et Kisantu, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles catholiques de la province, à la suite du décès du Souverain Pontife, Sa Sainteté le Pape François. [Ph. couverture : Grace Bilolo et Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Eveque de Boma]

Dans une correspondance officielle datée du 21 avril 2025, jour marquant l’octave de Pâques, le Gouverneur a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce de la disparition du Saint-Père, survenue le même jour. Il a souligné l’impact immense de cette perte pour l’Église catholique et pour les nombreuses personnes de bonne volonté à travers le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

« La triste nouvelle du décès au matin de l’octave de Pâques ce 21 avril 2025 de sa Sainteté le Pape François a brisé les cœurs des Fidèles Catholiques », écrit-il, avant d’ajouter que le Pape François a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique et du Congo par sa proximité, sa sollicitude et son engagement en faveur des peuples marginalisés et exploités.

Le Gouverneur Nkuanga Masuangi a salué « le brillant témoignage en faveur de la paix et de l’amour universel » laissé par le défunt Pape, affirmant que cet héritage spirituel continuera à germer dans les cœurs des croyants. Il a invité l’ensemble de la population du Kongo Central à une pensée pieuse à l’endroit de « cet illustre Prophète des peuples opprimés et des pauvres ».

Le numéro de la province adresse ce message dans un élan mondial d’hommages rendus à Sa Sainteté le Pape François, dont le pontificat aura été marqué par une approche humaine et solidaire, plaçant les plus faibles au cœur de son ministère. Le Gouverneur a conclu son message en souhaitant que « l’âme de Sa Sainteté repose en paix auprès du Christ, dont il a été Serviteur fidèle. »

Les hommages du chef de l’exécutif provincial traduit simplement le profond attachement du Kongo Central aux valeurs de l’Évangile et à l’Église catholique, pilier spirituel et moral de cette province considérée comme le berceau de l’évangélisation en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.