Le cas index a été diagnostiqué au laboratoire provincial de santé publique, qui a confirmé la présence de la bactérie à l’origine du choléra. Le Dr Philippe Suela estime que cette résurgence pourrait être liée à la province voisine de Cabinda, en Angola, où une épidémie sévit depuis deux mois.
Les autorités sanitaires, en partenariat avec la Division provinciale de la santé (DPS) et Médecins Sans Frontières (MSF), ont mis en place une prise en charge des patients et renforcé la surveillance épidémiologique. « Nous pensons pouvoir maîtriser cette épidémie », a assuré Dr Philippe Suela.
Il exhorte la population à observer rigoureusement les mesures d’hygiène : se laver régulièrement les mains, éviter les contacts avec les personnes malades ou leurs effets personnels, et consommer uniquement de l’eau potable.
Cette flambée épidémique survient neuf ans après le dernier épisode de choléra dans la zone de santé de Moanda. Elle est notamment attribuée à la proximité avec les îlots frontaliers de la province angolaise de Soyo, où les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent pêcheurs et trafiquants favorisent la propagation de la maladie.