Radio

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.

Cette mesure vise à décongestionner le trafic dense sur le versant Mpozo (entrée principale de Matadi en provenance de Kinshasa), souvent paralysé par les embouteillages provoqués notamment par les véhicules à gros tonnage stationnés.

Elle bénéficie donc du soutien actif du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, représenté par le Commissaire supérieur principal Georges Kitungwa, responsable de la Police administrative, ainsi que de la Police de circulation routière (PCR), qui a reçu des instructions strictes pour garantir l’application de cette directive.

Dans un souci d’efficacité, Me Édouard Samba Nsitu, également ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a décidé de limiter à quatre le nombre de services autorisés à opérer au nouveau poste de contrôle de Kintadila.

À cet effet, seules la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que le service des renseignements militaires seront visibles sur le site afin d’assurer un filtrage rigoureux de l’entrée dans la ville portuaire de Matadi, en accord avec la vision du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20250423 WA0079

Respectueux des coutumes locales, le ministre s’est également entretenu avec les ayants droit terriens de Kintadila, en présence de la commission chargée de désengorger la Nationale n°1. Ce dialogue visait à garantir l’harmonie entre les autorités coutumières et les pouvoirs publics.

Signalons qu’une enveloppe financière a été remise tant aux responsables des services affectés à la nouvelle barrière qu’aux représentants des terres coutumières de Kintadila.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.