Radio

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.

Cette mesure vise à décongestionner le trafic dense sur le versant Mpozo (entrée principale de Matadi en provenance de Kinshasa), souvent paralysé par les embouteillages provoqués notamment par les véhicules à gros tonnage stationnés.

Elle bénéficie donc du soutien actif du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, représenté par le Commissaire supérieur principal Georges Kitungwa, responsable de la Police administrative, ainsi que de la Police de circulation routière (PCR), qui a reçu des instructions strictes pour garantir l’application de cette directive.

Dans un souci d’efficacité, Me Édouard Samba Nsitu, également ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a décidé de limiter à quatre le nombre de services autorisés à opérer au nouveau poste de contrôle de Kintadila.

À cet effet, seules la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que le service des renseignements militaires seront visibles sur le site afin d’assurer un filtrage rigoureux de l’entrée dans la ville portuaire de Matadi, en accord avec la vision du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20250423 WA0079

Respectueux des coutumes locales, le ministre s’est également entretenu avec les ayants droit terriens de Kintadila, en présence de la commission chargée de désengorger la Nationale n°1. Ce dialogue visait à garantir l’harmonie entre les autorités coutumières et les pouvoirs publics.

Signalons qu’une enveloppe financière a été remise tant aux responsables des services affectés à la nouvelle barrière qu’aux représentants des terres coutumières de Kintadila.

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.