Radio

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.

Cette mesure vise à décongestionner le trafic dense sur le versant Mpozo (entrée principale de Matadi en provenance de Kinshasa), souvent paralysé par les embouteillages provoqués notamment par les véhicules à gros tonnage stationnés.

Elle bénéficie donc du soutien actif du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, représenté par le Commissaire supérieur principal Georges Kitungwa, responsable de la Police administrative, ainsi que de la Police de circulation routière (PCR), qui a reçu des instructions strictes pour garantir l’application de cette directive.

Dans un souci d’efficacité, Me Édouard Samba Nsitu, également ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a décidé de limiter à quatre le nombre de services autorisés à opérer au nouveau poste de contrôle de Kintadila.

À cet effet, seules la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que le service des renseignements militaires seront visibles sur le site afin d’assurer un filtrage rigoureux de l’entrée dans la ville portuaire de Matadi, en accord avec la vision du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20250423 WA0079

Respectueux des coutumes locales, le ministre s’est également entretenu avec les ayants droit terriens de Kintadila, en présence de la commission chargée de désengorger la Nationale n°1. Ce dialogue visait à garantir l’harmonie entre les autorités coutumières et les pouvoirs publics.

Signalons qu’une enveloppe financière a été remise tant aux responsables des services affectés à la nouvelle barrière qu’aux représentants des terres coutumières de Kintadila.

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.