Radio

Kongo Central : la barrière de Mpozo relocalisée à Kintadila pour désengorger l’entrée de Matadi

La décision prise par le ministre provincial des Transports, Voies de communication et du Désenclavement du Kongo Central, Me Édouard Samba Nsitu, de relocaliser la barrière de Mpozo vers le village Kintadila, dans le secteur de Palabala (territoire de Songololo), est entrée en vigueur ce mardi 22 avril.

Cette mesure vise à décongestionner le trafic dense sur le versant Mpozo (entrée principale de Matadi en provenance de Kinshasa), souvent paralysé par les embouteillages provoqués notamment par les véhicules à gros tonnage stationnés.

Elle bénéficie donc du soutien actif du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, représenté par le Commissaire supérieur principal Georges Kitungwa, responsable de la Police administrative, ainsi que de la Police de circulation routière (PCR), qui a reçu des instructions strictes pour garantir l’application de cette directive.

Dans un souci d’efficacité, Me Édouard Samba Nsitu, également ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a décidé de limiter à quatre le nombre de services autorisés à opérer au nouveau poste de contrôle de Kintadila.

À cet effet, seules la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que le service des renseignements militaires seront visibles sur le site afin d’assurer un filtrage rigoureux de l’entrée dans la ville portuaire de Matadi, en accord avec la vision du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

IMG 20250423 WA0079

Respectueux des coutumes locales, le ministre s’est également entretenu avec les ayants droit terriens de Kintadila, en présence de la commission chargée de désengorger la Nationale n°1. Ce dialogue visait à garantir l’harmonie entre les autorités coutumières et les pouvoirs publics.

Signalons qu’une enveloppe financière a été remise tant aux responsables des services affectés à la nouvelle barrière qu’aux représentants des terres coutumières de Kintadila.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.