Cette mesure vise à décongestionner le trafic dense sur le versant Mpozo (entrée principale de Matadi en provenance de Kinshasa), souvent paralysé par les embouteillages provoqués notamment par les véhicules à gros tonnage stationnés.
Elle bénéficie donc du soutien actif du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise, représenté par le Commissaire supérieur principal Georges Kitungwa, responsable de la Police administrative, ainsi que de la Police de circulation routière (PCR), qui a reçu des instructions strictes pour garantir l’application de cette directive.
Dans un souci d’efficacité, Me Édouard Samba Nsitu, également ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a décidé de limiter à quatre le nombre de services autorisés à opérer au nouveau poste de contrôle de Kintadila.
À cet effet, seules la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que le service des renseignements militaires seront visibles sur le site afin d’assurer un filtrage rigoureux de l’entrée dans la ville portuaire de Matadi, en accord avec la vision du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Respectueux des coutumes locales, le ministre s’est également entretenu avec les ayants droit terriens de Kintadila, en présence de la commission chargée de désengorger la Nationale n°1. Ce dialogue visait à garantir l’harmonie entre les autorités coutumières et les pouvoirs publics.
Signalons qu’une enveloppe financière a été remise tant aux responsables des services affectés à la nouvelle barrière qu’aux représentants des terres coutumières de Kintadila.