Radio

Regain d’insécurité à Boma : Oméga Mbadu alerte l’Assemblée provinciale

Jadis havre de paix, la ville de Boma, dans le Kongo Central, connaît depuis plusieurs jours une insécurité grandissante. Entre banditisme urbain (kuluna), vols à main armée, braquages et autres, la population vit dans la peur. Cette situation a poussé le questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu Manu, à alerter ses collègues sur l’ampleur croissante de cette crise sécuritaire.

Lors de la plénière de mardi, l’élu de Boma a présenté une motion d’information pour alerter l’Assemblée sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription électorale. Dans sa motion, il a évoqué plusieurs cas récents, dont le plus marquant est celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.

Parmi les faits les plus choquants, l’honorable Mbadu a cité un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour forcer ses parents à livrer de l’argent. Il a également évoqué l’agression d’un jeune homme par des kulunas alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.

Autre fait évoqué est celui enregistré dans le quartier Saïko, un membre du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque. En réaction, la population, en colère malgré l’intervention de la police, a violemment protesté. Le véhicule de la police urbaine, offert par l’exécutif provincial, a été saccagé, les vitres brisées à coups de pierres.

Face à cette situation, l’honorable Oméga Mbadu a appelé la première institution provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province. En réponse, le président de l’Assemblée a remercié l’élu de Boma pour son intervention et a promis de suivre le dossier de près.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.