Lors de la plénière de mardi, l’élu de Boma a présenté une motion d’information pour alerter l’Assemblée sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription électorale. Dans sa motion, il a évoqué plusieurs cas récents, dont le plus marquant est celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.
Parmi les faits les plus choquants, l’honorable Mbadu a cité un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour forcer ses parents à livrer de l’argent. Il a également évoqué l’agression d’un jeune homme par des kulunas alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.
Autre fait évoqué est celui enregistré dans le quartier Saïko, un membre du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque. En réaction, la population, en colère malgré l’intervention de la police, a violemment protesté. Le véhicule de la police urbaine, offert par l’exécutif provincial, a été saccagé, les vitres brisées à coups de pierres.
Face à cette situation, l’honorable Oméga Mbadu a appelé la première institution provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province. En réponse, le président de l’Assemblée a remercié l’élu de Boma pour son intervention et a promis de suivre le dossier de près.