Radio

Regain d’insécurité à Boma : Oméga Mbadu alerte l’Assemblée provinciale

Jadis havre de paix, la ville de Boma, dans le Kongo Central, connaît depuis plusieurs jours une insécurité grandissante. Entre banditisme urbain (kuluna), vols à main armée, braquages et autres, la population vit dans la peur. Cette situation a poussé le questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu Manu, à alerter ses collègues sur l’ampleur croissante de cette crise sécuritaire.

Lors de la plénière de mardi, l’élu de Boma a présenté une motion d’information pour alerter l’Assemblée sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription électorale. Dans sa motion, il a évoqué plusieurs cas récents, dont le plus marquant est celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.

Parmi les faits les plus choquants, l’honorable Mbadu a cité un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour forcer ses parents à livrer de l’argent. Il a également évoqué l’agression d’un jeune homme par des kulunas alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.

Autre fait évoqué est celui enregistré dans le quartier Saïko, un membre du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque. En réaction, la population, en colère malgré l’intervention de la police, a violemment protesté. Le véhicule de la police urbaine, offert par l’exécutif provincial, a été saccagé, les vitres brisées à coups de pierres.

Face à cette situation, l’honorable Oméga Mbadu a appelé la première institution provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province. En réponse, le président de l’Assemblée a remercié l’élu de Boma pour son intervention et a promis de suivre le dossier de près.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kimvula toujours sous la menace de la milice Mobondo, affirme Jean Malongo

Lors de la plénière du mardi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le député provincial Jean Malongo a adressé deux motions d’information. Il a d’abord tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de l’insécurité dans son territoire d’origine, Kimvula, visé par une attaque meurtrière de la milice Mobondo la semaine dernière, avant de plaider pour son collègue Gilbert Salabiaku, actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire.

Seke-Banza : installation officielle du bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse

Les membres du nouveau bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Seke-Banza, issus des élections du 4 mars dernier, ont été investis le mardi 22 avril, lors d’une cérémonie officielle tenue à la tribune publique du territoire. L’événement était présidé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, entouré des membres du Conseil local de sécurité.

Boma : les deux premières voitures de l’Afrique centrale déplacées du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA

Les deux premières voitures de l’Afrique centrale, classées monuments historiques à Boma, ont été transférées provisoirement du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA.

Kongo Média échange avec le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur la couverture médiatique des activités parlementaires

Une délégation de Kongo Média, conduite par son Directeur Général et Rédacteur en Chef Reagan Nsiese, a été reçue lundi 21 avril 2025 par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo.

Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?

Une vive tension a régné à la mairie de Boma ce lundi, où plus plusieurs travailleurs en colère ont pris d’assaut les lieux pour réclamer le paiement de leurs salaires. Ces derniers affirment avoir été recrutés par une prétendue société de plastique nommée Jin-Jin, censée appartenir à des sujets chinois.

Résurgence du choléra à Moanda : 4 décès sur 14 cas confirmés

Une épidémie de choléra touche actuellement la zone de santé de Moanda, dans la province du Kongo-Central. D’après le médecin chef de zone, Dr Philippe Suela, 14 cas ont été confirmés, dont 4 décès. Les patients présentaient des symptômes caractéristiques : diarrhées aiguës, vomissements et déshydratation sévère.