Radio

Regain d’insécurité à Boma : Oméga Mbadu alerte l’Assemblée provinciale

Jadis havre de paix, la ville de Boma, dans le Kongo Central, connaît depuis plusieurs jours une insécurité grandissante. Entre banditisme urbain (kuluna), vols à main armée, braquages et autres, la population vit dans la peur. Cette situation a poussé le questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu Manu, à alerter ses collègues sur l’ampleur croissante de cette crise sécuritaire.

Lors de la plénière de mardi, l’élu de Boma a présenté une motion d’information pour alerter l’Assemblée sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription électorale. Dans sa motion, il a évoqué plusieurs cas récents, dont le plus marquant est celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.

Parmi les faits les plus choquants, l’honorable Mbadu a cité un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour forcer ses parents à livrer de l’argent. Il a également évoqué l’agression d’un jeune homme par des kulunas alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.

Autre fait évoqué est celui enregistré dans le quartier Saïko, un membre du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque. En réaction, la population, en colère malgré l’intervention de la police, a violemment protesté. Le véhicule de la police urbaine, offert par l’exécutif provincial, a été saccagé, les vitres brisées à coups de pierres.

Face à cette situation, l’honorable Oméga Mbadu a appelé la première institution provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province. En réponse, le président de l’Assemblée a remercié l’élu de Boma pour son intervention et a promis de suivre le dossier de près.

Christelle Makengo

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.