Radio

Regain d’insécurité à Boma : Oméga Mbadu alerte l’Assemblée provinciale

Jadis havre de paix, la ville de Boma, dans le Kongo Central, connaît depuis plusieurs jours une insécurité grandissante. Entre banditisme urbain (kuluna), vols à main armée, braquages et autres, la population vit dans la peur. Cette situation a poussé le questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu Manu, à alerter ses collègues sur l’ampleur croissante de cette crise sécuritaire.

Lors de la plénière de mardi, l’élu de Boma a présenté une motion d’information pour alerter l’Assemblée sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription électorale. Dans sa motion, il a évoqué plusieurs cas récents, dont le plus marquant est celui de son propre chauffeur, victime d’un cambriolage par des bandits armés qui ont emporté tous ses biens.

Parmi les faits les plus choquants, l’honorable Mbadu a cité un braquage au cours duquel des malfaiteurs ont enfermé un bébé dans un congélateur pour forcer ses parents à livrer de l’argent. Il a également évoqué l’agression d’un jeune homme par des kulunas alors qu’il tentait de se défendre. Grièvement blessé, il a dû être amputé d’une main à l’hôpital.

Autre fait évoqué est celui enregistré dans le quartier Saïko, un membre du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo a été tué alors qu’il tentait de résister à une attaque. En réaction, la population, en colère malgré l’intervention de la police, a violemment protesté. Le véhicule de la police urbaine, offert par l’exécutif provincial, a été saccagé, les vitres brisées à coups de pierres.

Face à cette situation, l’honorable Oméga Mbadu a appelé la première institution provinciale à prendre des mesures urgentes et à formuler une résolution à transmettre au gouverneur de province. En réponse, le président de l’Assemblée a remercié l’élu de Boma pour son intervention et a promis de suivre le dossier de près.

Christelle Makengo

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.