Radio

Boma : les deux premières voitures de l’Afrique centrale déplacées du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA

Les deux premières voitures de l’Afrique centrale, classées monuments historiques à Boma, ont été transférées provisoirement du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA.

Les deux premières voitures de l’Afrique centrale, classées monuments historiques à Boma, ont été transférées provisoirement du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA. L’annonce a été faite, mardi 22 avril, par Tito Ndangi, chef d’antenne de l’Office national du tourisme (ONT) dans la ville de Boma.

Ce déplacement, selon lui, a été motivé par l’état de délabrement avancé du bâtiment qui servait de lieu de conservation. « Il était impératif de mettre ces pièces historiques à l’abri, dans un espace sécurisé, en attendant leur restauration et leur relogement dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué.

Réagissant aux rumeurs évoquant une prétendue vente de ces précieux objets patrimoniaux, Tito Ndangi a tenu à rassurer que « les véhicules sont en sécurité à l’ELBEMA. Ils n’ont pas été cédés. Un hangar est en cours de construction dans l’ancienne résidence du gouverneur général de l’EIC, où ils seront exposés définitivement après leur restauration. »

Il convient de rappeler que le transfert a eu lieu le 18 avril 2025, sans qu’aucune communication préalable n’ait été faite à la population, ce qui a suscité interrogations et spéculations dans la ville.

Symboles du passé colonial et du début de la modernité en Afrique centrale, ces voitures demeurent des témoins inestimables de l’histoire locale et nationale, représentant un pan essentiel du patrimoine touristique et culturel de la RDC.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.