Les deux premières voitures de l’Afrique centrale, classées monuments historiques à Boma, ont été transférées provisoirement du site de Fisher vers l’enceinte de l’ELBEMA. L’annonce a été faite, mardi 22 avril, par Tito Ndangi, chef d’antenne de l’Office national du tourisme (ONT) dans la ville de Boma.
Ce déplacement, selon lui, a été motivé par l’état de délabrement avancé du bâtiment qui servait de lieu de conservation. « Il était impératif de mettre ces pièces historiques à l’abri, dans un espace sécurisé, en attendant leur restauration et leur relogement dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué.
Réagissant aux rumeurs évoquant une prétendue vente de ces précieux objets patrimoniaux, Tito Ndangi a tenu à rassurer que « les véhicules sont en sécurité à l’ELBEMA. Ils n’ont pas été cédés. Un hangar est en cours de construction dans l’ancienne résidence du gouverneur général de l’EIC, où ils seront exposés définitivement après leur restauration. »
Il convient de rappeler que le transfert a eu lieu le 18 avril 2025, sans qu’aucune communication préalable n’ait été faite à la population, ce qui a suscité interrogations et spéculations dans la ville.
Symboles du passé colonial et du début de la modernité en Afrique centrale, ces voitures demeurent des témoins inestimables de l’histoire locale et nationale, représentant un pan essentiel du patrimoine touristique et culturel de la RDC.