Radio

Seke-Banza : installation officielle du bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse

Les membres du nouveau bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Seke-Banza, issus des élections du 4 mars dernier, ont été investis le mardi 22 avril, lors d’une cérémonie officielle tenue à la tribune publique du territoire. L’événement était présidé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, entouré des membres du Conseil local de sécurité.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs représentants de mouvements associatifs de jeunes, ainsi que d’invités de marque. Plusieurs temps forts ont ponctué l’événement, notamment le mot de circonstance du chef de bureau de la jeunesse du territoire, Valère Mananga Ngoma, la lecture de la décision de nomination et du procès-verbal d’installation, ainsi que la remise des actes de nomination à chaque membre par l’administrateur du territoire.

Le président sortant, Dieu Primo Mavinga di Mavinga, a également prononcé un mot d’encouragement, avant de remettre officiellement les documents de travail à son successeur. Le nouveau président territorial du comité des jeunes, maître Monastère Emanuel Butsila Butsila, a ensuite pris la parole.

Dans son mot de remerciement, le président Monastère Emanuel Butsila Butsila a tout d’abord salué l’implication de l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, dans l’organisation des élections à la base, facilitée par le chef du service territorial de la jeunesse et les chefs de secteurs. Ces scrutins ont abouti à la mise en place du comité élu le 4 mars.

« C’est avec un profond sentiment d’humilité et de responsabilité que je m’exprime devant vous. Certes, cette cérémonie d’investiture constitue un honneur pour mon équipe et moi, mais il ne s’agit pas d’un titre, plutôt d’une grande mission qui commence dès aujourd’hui. Nous faisons face à plusieurs défis, notamment la restauration de l’unité entre jeunes, aujourd’hui divisés par des manipulations politiciennes, ainsi que la lutte contre la délinquance juvénile orchestrée par les ennemis de la paix », a dit Monastère Emanuel Butsila Butsila.

Il a promis de travailler en étroite collaboration avec les services de l’État pour garantir la participation des jeunes au développement du territoire. Il a également exhorté les jeunes à s’impliquer activement dans la politique d’assainissement environnemental à travers le salongo, initiative de l’administrateur de territoire.

Pour sa part, l’administrateur Patchely Lelo Lendo a invité le nouveau bureau à assumer pleinement ses responsabilités, à travailler dans l’intérêt communautaire, à promouvoir l’unité, l’amour, et à rejeter toute forme de division.

Il convient de noter qu’il s’agit là du tout premier comité local de la jeunesse démocratiquement élu dans l’histoire du territoire de Seke-Banza. Ce comité, élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, aura pour missions principales de représenter la jeunesse dans diverses instances, de fédérer les structures d’encadrement des jeunes à travers le territoire, de promouvoir les valeurs citoyennes et le développement, et de collaborer activement avec les autorités locales.

Notons que la passation de pouvoir entre le président sortant, Primo César Mavinga di Mavinga, et le président entrant, Monastère Butsila, s’est déroulée dans un climat de convivialité et de respect mutuel.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.