Radio

Seke-Banza : installation officielle du bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse

Les membres du nouveau bureau exécutif du Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Seke-Banza, issus des élections du 4 mars dernier, ont été investis le mardi 22 avril, lors d’une cérémonie officielle tenue à la tribune publique du territoire. L’événement était présidé par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, entouré des membres du Conseil local de sécurité.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs représentants de mouvements associatifs de jeunes, ainsi que d’invités de marque. Plusieurs temps forts ont ponctué l’événement, notamment le mot de circonstance du chef de bureau de la jeunesse du territoire, Valère Mananga Ngoma, la lecture de la décision de nomination et du procès-verbal d’installation, ainsi que la remise des actes de nomination à chaque membre par l’administrateur du territoire.

Le président sortant, Dieu Primo Mavinga di Mavinga, a également prononcé un mot d’encouragement, avant de remettre officiellement les documents de travail à son successeur. Le nouveau président territorial du comité des jeunes, maître Monastère Emanuel Butsila Butsila, a ensuite pris la parole.

Dans son mot de remerciement, le président Monastère Emanuel Butsila Butsila a tout d’abord salué l’implication de l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo, dans l’organisation des élections à la base, facilitée par le chef du service territorial de la jeunesse et les chefs de secteurs. Ces scrutins ont abouti à la mise en place du comité élu le 4 mars.

« C’est avec un profond sentiment d’humilité et de responsabilité que je m’exprime devant vous. Certes, cette cérémonie d’investiture constitue un honneur pour mon équipe et moi, mais il ne s’agit pas d’un titre, plutôt d’une grande mission qui commence dès aujourd’hui. Nous faisons face à plusieurs défis, notamment la restauration de l’unité entre jeunes, aujourd’hui divisés par des manipulations politiciennes, ainsi que la lutte contre la délinquance juvénile orchestrée par les ennemis de la paix », a dit Monastère Emanuel Butsila Butsila.

Il a promis de travailler en étroite collaboration avec les services de l’État pour garantir la participation des jeunes au développement du territoire. Il a également exhorté les jeunes à s’impliquer activement dans la politique d’assainissement environnemental à travers le salongo, initiative de l’administrateur de territoire.

Pour sa part, l’administrateur Patchely Lelo Lendo a invité le nouveau bureau à assumer pleinement ses responsabilités, à travailler dans l’intérêt communautaire, à promouvoir l’unité, l’amour, et à rejeter toute forme de division.

Il convient de noter qu’il s’agit là du tout premier comité local de la jeunesse démocratiquement élu dans l’histoire du territoire de Seke-Banza. Ce comité, élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, aura pour missions principales de représenter la jeunesse dans diverses instances, de fédérer les structures d’encadrement des jeunes à travers le territoire, de promouvoir les valeurs citoyennes et le développement, et de collaborer activement avec les autorités locales.

Notons que la passation de pouvoir entre le président sortant, Primo César Mavinga di Mavinga, et le président entrant, Monastère Butsila, s’est déroulée dans un climat de convivialité et de respect mutuel.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.