Radio

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a prêté une oreille attentive aux nombreuses préoccupations des habitants, parmi lesquelles figurait en bonne place l’enclavement de Luozi. À cet effet, la question du bac moteur servant à la traversée du fleuve Congo pour relier différentes localités du territoire a largement dominé les échanges. En réponse, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’attaquer à ce dossier urgent, en collaboration étroite avec l’Assemblée provinciale pour trouver une solution durable.

« Je suis le gouverneur de toute la province, pas seulement de Matadi et de Boma. J’ai entendu vos cris du cœur concernant le bac de Luozi. Je m’engage à travailler avec l’Assemblée provinciale pour l’acquisition d’un bac neuf », a déclaré Grâce Nkuanga.

Soucieux de prouver son engagement envers toutes les populations du Kongo Central, le gouverneur a également annoncé d’importants travaux d’infrastructures. Il a révélé que le tronçon routier allant du Beach jusqu’au centre du territoire, soit plus de trois kilomètres, sera entièrement bétonné. Les travaux seront exécutés par l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage.

Conscient de la nécessité d’impliquer la population locale dans le processus de développement, le gouverneur Grâce Bilolo a exigé que la main-d’œuvre locale soit privilégiée sur ces chantiers, afin de lutter contre les frustrations d’ordre tribal et de promouvoir l’emploi des jeunes sur place.

Cette visite à Luozi, qui prendra fin ce lundi, traduit la volonté du gouverneur de rapprocher l’administration provinciale des réalités du terrain. À travers cette démarche, il souhaite apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes de ses administrés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.