Radio

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a prêté une oreille attentive aux nombreuses préoccupations des habitants, parmi lesquelles figurait en bonne place l’enclavement de Luozi. À cet effet, la question du bac moteur servant à la traversée du fleuve Congo pour relier différentes localités du territoire a largement dominé les échanges. En réponse, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’attaquer à ce dossier urgent, en collaboration étroite avec l’Assemblée provinciale pour trouver une solution durable.

« Je suis le gouverneur de toute la province, pas seulement de Matadi et de Boma. J’ai entendu vos cris du cœur concernant le bac de Luozi. Je m’engage à travailler avec l’Assemblée provinciale pour l’acquisition d’un bac neuf », a déclaré Grâce Nkuanga.

Soucieux de prouver son engagement envers toutes les populations du Kongo Central, le gouverneur a également annoncé d’importants travaux d’infrastructures. Il a révélé que le tronçon routier allant du Beach jusqu’au centre du territoire, soit plus de trois kilomètres, sera entièrement bétonné. Les travaux seront exécutés par l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage.

Conscient de la nécessité d’impliquer la population locale dans le processus de développement, le gouverneur Grâce Bilolo a exigé que la main-d’œuvre locale soit privilégiée sur ces chantiers, afin de lutter contre les frustrations d’ordre tribal et de promouvoir l’emploi des jeunes sur place.

Cette visite à Luozi, qui prendra fin ce lundi, traduit la volonté du gouverneur de rapprocher l’administration provinciale des réalités du terrain. À travers cette démarche, il souhaite apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes de ses administrés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.