Radio

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a prêté une oreille attentive aux nombreuses préoccupations des habitants, parmi lesquelles figurait en bonne place l’enclavement de Luozi. À cet effet, la question du bac moteur servant à la traversée du fleuve Congo pour relier différentes localités du territoire a largement dominé les échanges. En réponse, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’attaquer à ce dossier urgent, en collaboration étroite avec l’Assemblée provinciale pour trouver une solution durable.

« Je suis le gouverneur de toute la province, pas seulement de Matadi et de Boma. J’ai entendu vos cris du cœur concernant le bac de Luozi. Je m’engage à travailler avec l’Assemblée provinciale pour l’acquisition d’un bac neuf », a déclaré Grâce Nkuanga.

Soucieux de prouver son engagement envers toutes les populations du Kongo Central, le gouverneur a également annoncé d’importants travaux d’infrastructures. Il a révélé que le tronçon routier allant du Beach jusqu’au centre du territoire, soit plus de trois kilomètres, sera entièrement bétonné. Les travaux seront exécutés par l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage.

Conscient de la nécessité d’impliquer la population locale dans le processus de développement, le gouverneur Grâce Bilolo a exigé que la main-d’œuvre locale soit privilégiée sur ces chantiers, afin de lutter contre les frustrations d’ordre tribal et de promouvoir l’emploi des jeunes sur place.

Cette visite à Luozi, qui prendra fin ce lundi, traduit la volonté du gouverneur de rapprocher l’administration provinciale des réalités du terrain. À travers cette démarche, il souhaite apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes de ses administrés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.