Radio

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a prêté une oreille attentive aux nombreuses préoccupations des habitants, parmi lesquelles figurait en bonne place l’enclavement de Luozi. À cet effet, la question du bac moteur servant à la traversée du fleuve Congo pour relier différentes localités du territoire a largement dominé les échanges. En réponse, le chef de l’exécutif provincial a promis de s’attaquer à ce dossier urgent, en collaboration étroite avec l’Assemblée provinciale pour trouver une solution durable.

« Je suis le gouverneur de toute la province, pas seulement de Matadi et de Boma. J’ai entendu vos cris du cœur concernant le bac de Luozi. Je m’engage à travailler avec l’Assemblée provinciale pour l’acquisition d’un bac neuf », a déclaré Grâce Nkuanga.

Soucieux de prouver son engagement envers toutes les populations du Kongo Central, le gouverneur a également annoncé d’importants travaux d’infrastructures. Il a révélé que le tronçon routier allant du Beach jusqu’au centre du territoire, soit plus de trois kilomètres, sera entièrement bétonné. Les travaux seront exécutés par l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage.

Conscient de la nécessité d’impliquer la population locale dans le processus de développement, le gouverneur Grâce Bilolo a exigé que la main-d’œuvre locale soit privilégiée sur ces chantiers, afin de lutter contre les frustrations d’ordre tribal et de promouvoir l’emploi des jeunes sur place.

Cette visite à Luozi, qui prendra fin ce lundi, traduit la volonté du gouverneur de rapprocher l’administration provinciale des réalités du terrain. À travers cette démarche, il souhaite apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes de ses administrés.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.