Radio

Daniel Mukoko Samba offre 100 mètres de câble torsadé à la REGIDESO pour rétablir l’eau à Mbanza-Ngungu

Après quatre jours de pénurie d’eau causée par une panne sur la ligne électrique alimentant les installations de captage de la REGIDESO, dans la cellule Athénée du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, l’approvisionnement en eau va enfin reprendre, grâce à l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

La REGIDESO avait besoin de 100 mètres de câble torsadé de moyenne tension pour rétablir la ligne électrique pour faire face à cette situation critique. Soucieux des besoins de ses concitoyens, Daniel Mukoko Samba a rapidement répondu à l’appel en fournissant le matériel nécessaire. Le député national Éphremy Nsumbu, mandaté par le VPM, a procédé à la remise officielle des câbles à la REGIDESO, en présence des responsables de la SNEL.

Cette action s’inscrit dans la vision « Vova ye Vanga » (littéralement : “Lier la parole à l’acte”), prônée par Daniel Mukoko Samba, autorité morale de l’Union Congolaise (UCO) et fils du terroir.

Selon le député Éphremy Nsumbu, cette vision incarne une nouvelle manière de faire de la politique : agir concrètement pour résoudre les problèmes de la population. Grâce à cette dotation, la SNEL pourra rétablir l’alimentation électrique des pompes de la REGIDESO, permettant ainsi la reprise de la distribution d’eau potable.

« Vova ye Vanga traduit toute une vision, celle de faire la politique autrement, c’est-à-dire trouver des solutions concrètes aux problèmes que vit la population. À travers cette action, l’UCO, par son autorité morale, a apporté un câble torsadé de 100 mètres à la SNEL, qui pourra ainsi alimenter les installations de la REGIDESO. Cela permettra le captage et le pompage de l’eau pour desservir une population durement touchée par cette pénurie », a déclaré l’honorable Éphremy Nsumbu.

Il a également exhorté la SNEL et la REGIDESO à faire preuve de plus de responsabilité.

« L’eau, c’est la vie. Il n’est pas acceptable qu’une ville soit privée d’eau pendant quatre jours. Les sociétés comme la SNEL et la REGIDESO doivent être en mesure d’apporter des solutions rapides. Ce don vient répondre à cette attente. »

Richard Kumbu, chef du centre de distribution de la REGIDESO à Mbanza-Ngungu, a salué l’initiative du VPM.

« Son Excellence Daniel Mukoko Samba a envoyé son suppléant aujourd’hui, un député national, qui est venu nous remettre un câble de 100 mètres afin que la SNEL puisse nous alimenter avec une nouvelle ligne. Nous lui en sommes très reconnaissants. Grâce à cette dotation, la solution est déjà en cours. »

La population bénéficiaire, très touchée par cette action concrète, a exprimé son soutien au VPM Daniel Mukoko Samba, l’encourageant à poursuivre ses efforts. Ce dernier, fortement engagé dans le développement de son fief électoral, illustre par cet acte sa vision politique alliant engagement et réalisations tangibles.

Il convient de noter que ce n’est pas la première intervention du VPM à Mbanza-Ngungu. À plusieurs reprises, il a posé des actes concrets en faveur de la communauté locale, fidèle à sa démarche de « faire la politique autrement ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.