Radio

Daniel Mukoko Samba offre 100 mètres de câble torsadé à la REGIDESO pour rétablir l’eau à Mbanza-Ngungu

Après quatre jours de pénurie d’eau causée par une panne sur la ligne électrique alimentant les installations de captage de la REGIDESO, dans la cellule Athénée du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, l’approvisionnement en eau va enfin reprendre, grâce à l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

La REGIDESO avait besoin de 100 mètres de câble torsadé de moyenne tension pour rétablir la ligne électrique pour faire face à cette situation critique. Soucieux des besoins de ses concitoyens, Daniel Mukoko Samba a rapidement répondu à l’appel en fournissant le matériel nécessaire. Le député national Éphremy Nsumbu, mandaté par le VPM, a procédé à la remise officielle des câbles à la REGIDESO, en présence des responsables de la SNEL.

Cette action s’inscrit dans la vision « Vova ye Vanga » (littéralement : “Lier la parole à l’acte”), prônée par Daniel Mukoko Samba, autorité morale de l’Union Congolaise (UCO) et fils du terroir.

Selon le député Éphremy Nsumbu, cette vision incarne une nouvelle manière de faire de la politique : agir concrètement pour résoudre les problèmes de la population. Grâce à cette dotation, la SNEL pourra rétablir l’alimentation électrique des pompes de la REGIDESO, permettant ainsi la reprise de la distribution d’eau potable.

« Vova ye Vanga traduit toute une vision, celle de faire la politique autrement, c’est-à-dire trouver des solutions concrètes aux problèmes que vit la population. À travers cette action, l’UCO, par son autorité morale, a apporté un câble torsadé de 100 mètres à la SNEL, qui pourra ainsi alimenter les installations de la REGIDESO. Cela permettra le captage et le pompage de l’eau pour desservir une population durement touchée par cette pénurie », a déclaré l’honorable Éphremy Nsumbu.

Il a également exhorté la SNEL et la REGIDESO à faire preuve de plus de responsabilité.

« L’eau, c’est la vie. Il n’est pas acceptable qu’une ville soit privée d’eau pendant quatre jours. Les sociétés comme la SNEL et la REGIDESO doivent être en mesure d’apporter des solutions rapides. Ce don vient répondre à cette attente. »

Richard Kumbu, chef du centre de distribution de la REGIDESO à Mbanza-Ngungu, a salué l’initiative du VPM.

« Son Excellence Daniel Mukoko Samba a envoyé son suppléant aujourd’hui, un député national, qui est venu nous remettre un câble de 100 mètres afin que la SNEL puisse nous alimenter avec une nouvelle ligne. Nous lui en sommes très reconnaissants. Grâce à cette dotation, la solution est déjà en cours. »

La population bénéficiaire, très touchée par cette action concrète, a exprimé son soutien au VPM Daniel Mukoko Samba, l’encourageant à poursuivre ses efforts. Ce dernier, fortement engagé dans le développement de son fief électoral, illustre par cet acte sa vision politique alliant engagement et réalisations tangibles.

Il convient de noter que ce n’est pas la première intervention du VPM à Mbanza-Ngungu. À plusieurs reprises, il a posé des actes concrets en faveur de la communauté locale, fidèle à sa démarche de « faire la politique autrement ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.