Radio

Daniel Mukoko Samba offre 100 mètres de câble torsadé à la REGIDESO pour rétablir l’eau à Mbanza-Ngungu

Après quatre jours de pénurie d’eau causée par une panne sur la ligne électrique alimentant les installations de captage de la REGIDESO, dans la cellule Athénée du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, l’approvisionnement en eau va enfin reprendre, grâce à l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

La REGIDESO avait besoin de 100 mètres de câble torsadé de moyenne tension pour rétablir la ligne électrique pour faire face à cette situation critique. Soucieux des besoins de ses concitoyens, Daniel Mukoko Samba a rapidement répondu à l’appel en fournissant le matériel nécessaire. Le député national Éphremy Nsumbu, mandaté par le VPM, a procédé à la remise officielle des câbles à la REGIDESO, en présence des responsables de la SNEL.

Cette action s’inscrit dans la vision « Vova ye Vanga » (littéralement : “Lier la parole à l’acte”), prônée par Daniel Mukoko Samba, autorité morale de l’Union Congolaise (UCO) et fils du terroir.

Selon le député Éphremy Nsumbu, cette vision incarne une nouvelle manière de faire de la politique : agir concrètement pour résoudre les problèmes de la population. Grâce à cette dotation, la SNEL pourra rétablir l’alimentation électrique des pompes de la REGIDESO, permettant ainsi la reprise de la distribution d’eau potable.

« Vova ye Vanga traduit toute une vision, celle de faire la politique autrement, c’est-à-dire trouver des solutions concrètes aux problèmes que vit la population. À travers cette action, l’UCO, par son autorité morale, a apporté un câble torsadé de 100 mètres à la SNEL, qui pourra ainsi alimenter les installations de la REGIDESO. Cela permettra le captage et le pompage de l’eau pour desservir une population durement touchée par cette pénurie », a déclaré l’honorable Éphremy Nsumbu.

Il a également exhorté la SNEL et la REGIDESO à faire preuve de plus de responsabilité.

« L’eau, c’est la vie. Il n’est pas acceptable qu’une ville soit privée d’eau pendant quatre jours. Les sociétés comme la SNEL et la REGIDESO doivent être en mesure d’apporter des solutions rapides. Ce don vient répondre à cette attente. »

Richard Kumbu, chef du centre de distribution de la REGIDESO à Mbanza-Ngungu, a salué l’initiative du VPM.

« Son Excellence Daniel Mukoko Samba a envoyé son suppléant aujourd’hui, un député national, qui est venu nous remettre un câble de 100 mètres afin que la SNEL puisse nous alimenter avec une nouvelle ligne. Nous lui en sommes très reconnaissants. Grâce à cette dotation, la solution est déjà en cours. »

La population bénéficiaire, très touchée par cette action concrète, a exprimé son soutien au VPM Daniel Mukoko Samba, l’encourageant à poursuivre ses efforts. Ce dernier, fortement engagé dans le développement de son fief électoral, illustre par cet acte sa vision politique alliant engagement et réalisations tangibles.

Il convient de noter que ce n’est pas la première intervention du VPM à Mbanza-Ngungu. À plusieurs reprises, il a posé des actes concrets en faveur de la communauté locale, fidèle à sa démarche de « faire la politique autrement ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.