Radio

Seke-Banza : accident sans gravité pour l’équipe du programme Mbiziaku en mission dans le Kongo Central

L’équipe du programme Mbiziaku, en mission de suivi-conseil pour la formalisation des associations de pisciculteurs en sociétés coopératives piscicoles dans les territoires de Tshela et Seke-Banza dans la province du Kongo Central a été victime d’un accident de circulation ce samedi 26 avril. L’incident s’est produit dans les dangereux virages du Mont Mvuzi, à quelques kilomètres du village Nsanda, territoire de Seke-Banza.

À bord du véhicule se trouvaient trois agents internationaux de l’APEFE – l’assistant technique du programme, le chargé de communication et le chauffeur. Fort heureusement, l’accident n’a causé que des blessures légères. Les victimes ont été rapidement prises en charge médicalement dans la ville de Matadi. Plus de peur que de mal, selon les premiers rapports.

Malgré cet incident, la délégation de l’APEFE reste engagée dans ses activités de coopération. Elle est attendue ce lundi 28 avril à Matadi, où elle participera aux travaux de la revue des Programmes et Projets de Développement de la Province exécutés entre 2023 et 2024. Cette rencontre, convoquée par le gouvernorat provincial via le ministère du Plan, rassemblera l’ensemble des partenaires techniques et financiers œuvrant dans la province.

IMG 20250427 WA0084

L’APEFE, agence de coopération internationale de la Belgique francophone, saisira cette occasion pour présenter le bilan de ses interventions, en particulier à travers le programme Mbiziaku, dont l’impact dans le secteur de la pisciculture artisanale ne cesse de se faire sentir dans le Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.