Radio

Seke-Banza : accident sans gravité pour l’équipe du programme Mbiziaku en mission dans le Kongo Central

L’équipe du programme Mbiziaku, en mission de suivi-conseil pour la formalisation des associations de pisciculteurs en sociétés coopératives piscicoles dans les territoires de Tshela et Seke-Banza dans la province du Kongo Central a été victime d’un accident de circulation ce samedi 26 avril. L’incident s’est produit dans les dangereux virages du Mont Mvuzi, à quelques kilomètres du village Nsanda, territoire de Seke-Banza.

À bord du véhicule se trouvaient trois agents internationaux de l’APEFE – l’assistant technique du programme, le chargé de communication et le chauffeur. Fort heureusement, l’accident n’a causé que des blessures légères. Les victimes ont été rapidement prises en charge médicalement dans la ville de Matadi. Plus de peur que de mal, selon les premiers rapports.

Malgré cet incident, la délégation de l’APEFE reste engagée dans ses activités de coopération. Elle est attendue ce lundi 28 avril à Matadi, où elle participera aux travaux de la revue des Programmes et Projets de Développement de la Province exécutés entre 2023 et 2024. Cette rencontre, convoquée par le gouvernorat provincial via le ministère du Plan, rassemblera l’ensemble des partenaires techniques et financiers œuvrant dans la province.

IMG 20250427 WA0084

L’APEFE, agence de coopération internationale de la Belgique francophone, saisira cette occasion pour présenter le bilan de ses interventions, en particulier à travers le programme Mbiziaku, dont l’impact dans le secteur de la pisciculture artisanale ne cesse de se faire sentir dans le Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.