Radio

À Boma, les jeunes réclament le départ du maire et de son équipe

À travers une déclaration publique faite ce mardi 29 avril 2025, les jeunes leaders d’opinion réunis au sein du Collectif des Jeunes Bomatraciens ont exprimé leur profonde exaspération face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la ville

Dans leur message, ils exigent le départ immédiat du maire Senghor Mbutuyibi Kuakula ainsi que de toute son équipe, qu’ils accusent d’incompétence notoire et d’inaction face à l’insécurité qui gangrène les trois communes de la ville.

Représentant les 17 quartiers de Boma, ces jeunes accusent les autorités urbaines d’avoir abandonné la population, suite à la montée de l’insécurité à travers la ville. Cette situation a poussé plusieurs jeunes à s’organiser en comités d’auto-défense, malgré les obstacles rencontrés, notamment l’arrestation présumée d’une vingtaine de volontaires par le commandant du commissariat urbain.

Dans leur déclaration, les jeunes interpellent directement le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui rappelant que Boma a massivement soutenu sa vision lors des élections de décembre 2023, avec plus de 90 % des suffrages exprimés.

Ils l’invitent à traduire cette confiance en actes, en remplaçant sans délai les actuels responsables de la ville par des jeunes compétents, familiers des réalités locales et capables d’apporter des solutions concrètes. « Nous ne voulons plus de dirigeants qui brillent par leur absence et leur incompétence », ont-ils martelé.

Tout en réaffirmant leur attachement aux valeurs de paix, les jeunes leaders avertissent que, faute de réponse satisfaisante, des actions pacifiques seront engagées pour faire pression sur les autorités.

À noter que cette déclaration intervient à la veille de l’arrivée du gouverneur de province, attendu pour tenir un conseil élargi de sécurité visant à aborder la recrudescence des cas d’insécurité dans la ville de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba honoré avec deux diplômes de mérite pour son leadership économique

Le Vice-premier Ministre de l'Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a été plébiscité par le Collectif des Parlementaires-Débout de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Rassemblement des Patriotes Congolais (RPC) pour son leadership économique en République Démocratique du Congo.

Matadi : “leadership féminin et autonomisation des jeunes filles” au centre d’un atelier provincial

Des femmes et jeunes filles issues de différentes couches sociales de Matadi ont pris part, ce mercredi 30 avril, à un atelier axé sur le renforcement des capacités en leadership féminin et en autonomisation de la femme et de la jeune fille. Cette activité, tenue au centre d’accueil Silema, a été organisée par le ministère provincial du Genre, Famille et Enfant, avec la participation de Jolie Mengi, conseillère du gouverneur en matière socioculturelle et coutumière.

Seke-Banza : 43 familles sinistrées sans assistance depuis près de cinq mois à Tseke-Zole

Cinq mois après le passage d’un vent violent le 1er janvier dernier à Tseke-Zole, une localité du groupement Mongodolo, dans le secteur de Bundi (territoire de Seke-Banza), les 43 familles sinistrées attendent toujours une assistance. La catastrophe naturelle avait détruit 43 maisons et deux écoles, dont les murs se sont effondrés et les toitures arrachées.

Viol d’une fillette de 5 ans à Kinkosi-Luidi : un septuagénaire récidiviste en fuite

Un nouveau cas de viol commis sur une mineure a secoué le village de Kinkosi Magasin, dans la localité de Luidi, territoire de Madimba, ce dimanche 27 avril. Un homme d’environ 70 ans a profité de l’absence des parents, partis à l’église, pour abuser sexuellement d’une fillette de 5 ans.

Seke-Banza : accident sans gravité pour l’équipe du programme Mbiziaku en mission dans le Kongo Central

L’équipe du programme Mbiziaku, en mission de suivi-conseil pour la formalisation des associations de pisciculteurs en sociétés coopératives piscicoles dans les territoires de Tshela et Seke-Banza dans la province du Kongo Central a été victime d’un accident de circulation ce samedi 26 avril. L’incident s’est produit dans les dangereux virages du Mont Mvuzi, à quelques kilomètres du village Nsanda, territoire de Seke-Banza.

Daniel Mukoko Samba offre 100 mètres de câble torsadé à la REGIDESO pour rétablir l’eau à Mbanza-Ngungu

Après quatre jours de pénurie d’eau causée par une panne sur la ligne électrique alimentant les installations de captage de la REGIDESO, dans la cellule Athénée du quartier Loma à Mbanza-Ngungu, l’approvisionnement en eau va enfin reprendre, grâce à l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba.