Radio

Daniel Mukoko Samba honoré avec deux diplômes de mérite pour son leadership économique

Le Vice-premier Ministre de l'Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a été plébiscité par le Collectif des Parlementaires-Débout de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Rassemblement des Patriotes Congolais (RPC) pour son leadership économique en République Démocratique du Congo.

Ces deux structures lui ont décerné, le mercredi 30 avril, deux diplômes de mérite, fruit de son remarquable travail depuis son avènement à la tête du Ministère de l’Economie nationale. Selon le Président du RPC, ces diplômes couronnent l’ensemble du travail qu’abat Daniel Mukoko Samba à la tête du Ministère de l’Economie nationale, mettant en pratique la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Ces récompenses couronnent les efforts de Daniel Mukoko Samba, symbole de travail rigoureux pour traduire en actions la vision économique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi ».

Partant des réformes structurelles à la modernisation des politiques publiques et la relance des secteurs clés de l’économie nationale figurent parmi les réalisations citées, Daniel Mukoko Samba a redonné un souffle à l’économie pour porter le Congo vers l’émergence.

IMG 20250501 WA0176

La cérémonie intervient juste dans un contexte où la RDC renforce ses ambitions économiques, malgré des défis internationaux complexes. Les diplômes remis au Vice-Premier Ministre soulignent ainsi l’importance d’une gestion transparente et innovante, essentielle pour répondre aux attentes des populations et des partenaires techniques.

Signalons que cette double distinction, vient ainsi renforcer la légitimité des réformes en cours. Une reconnaissance qui, sans nul doute va inspirer d’autres acteurs publics à s’engager avec la même ferveur au service du développement du pays et surtout à la résilience de l’économie congolaise.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.