Radio

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Depuis la chute du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en janvier dernier, ces combattants désarmés avaient trouvé refuge dans les bases des casques bleus, dernier bastion face à l’ennemi.

L’opération, résultat de longues négociations entre la MONUSCO, les autorités congolaises et le M23, a permis de sauver ces hommes et femmes. À leur descente d’avion, leurs visages, marqués par la fatigue mais empreints de dignité, ont suscité applaudissements et larmes parmi leurs proches.

La Première Ministre, accompagnée du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, et du Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, a félicité ces militaires et policiers pour leur courage et leur résistance face à l’ennemi. Elle leur a aussi assuré du soutien total du Gouvernement pour leur prise en charge, exprimant la détermination de l’État à leur venir en aide.

La Première Ministre a également remercié le Comié International de la Croix Rouge (CICR) pour son appui dans cette opération, saluant son rôle dans la protection et la relocalisation de ces soldats.

Judith Suminwa Tuluka a transmis les encouragements du Président Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale. Le Chef de l’État qui, par l’entremise de la Première Ministre, a remercié ces hommes et femmes pour leur résistance ; la bataille pour la libération totale du territoire étant en cours.

Malgré la persistance de l’occupation à Goma, cet accueil à l’aéroport de Ndjili symbolise une résistance nationale. Ces hommes et femmes, hier otages de la prédation, incarnent aujourd’hui la détermination d’un Congo qui refuse de capituler.

Les militaires ont été ensuite convoyés à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, où ils seront hébergés et pris en charge dans le cadre des mesures de soutien du Gouvernement.

Avec Primature

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.