Radio

Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires qui n’ont pas capitulé devant l’AFC/M23

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, vendredi, les militaires des FARDC, policiers et leurs familles, récemment libérés après plus de trois mois de protection sous la casquette de la MONUSCO à Goma.

Depuis la chute du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en janvier dernier, ces combattants désarmés avaient trouvé refuge dans les bases des casques bleus, dernier bastion face à l’ennemi.

L’opération, résultat de longues négociations entre la MONUSCO, les autorités congolaises et le M23, a permis de sauver ces hommes et femmes. À leur descente d’avion, leurs visages, marqués par la fatigue mais empreints de dignité, ont suscité applaudissements et larmes parmi leurs proches.

La Première Ministre, accompagnée du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, et du Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, a félicité ces militaires et policiers pour leur courage et leur résistance face à l’ennemi. Elle leur a aussi assuré du soutien total du Gouvernement pour leur prise en charge, exprimant la détermination de l’État à leur venir en aide.

La Première Ministre a également remercié le Comié International de la Croix Rouge (CICR) pour son appui dans cette opération, saluant son rôle dans la protection et la relocalisation de ces soldats.

Judith Suminwa Tuluka a transmis les encouragements du Président Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale. Le Chef de l’État qui, par l’entremise de la Première Ministre, a remercié ces hommes et femmes pour leur résistance ; la bataille pour la libération totale du territoire étant en cours.

Malgré la persistance de l’occupation à Goma, cet accueil à l’aéroport de Ndjili symbolise une résistance nationale. Ces hommes et femmes, hier otages de la prédation, incarnent aujourd’hui la détermination d’un Congo qui refuse de capituler.

Les militaires ont été ensuite convoyés à la base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, où ils seront hébergés et pris en charge dans le cadre des mesures de soutien du Gouvernement.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.