Radio

Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Boma célèbrent avec la sortie officielle de la SOPREBO

La sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a eu lieu ce samedi lors d'une activité organisée à Boma à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

C’est dans une ambiance fraternelle et engagée que s’est tenue, ce samedi 03 mai 2025, la sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), dans la salle du Barreau à Boma. La cérémonie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un double événement de portée symbolique pour les professionnels des médias de la ville de Boma.

Bien avant cette célébration, les membres de la SOPREBO s’étaient retrouvés pour une marche de santé. Une activité sportive et conviviale organisée la veille pour lancer les festivités dans un esprit de cohésion et de dynamisme.

« La SOPREBO est une association sans but lucratif. Elle n’est ni un syndicat, ni un organe de régulation ou de représentation institutionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas aux structures professionnelles établies. Elle vient plutôt en complément, comme un espace fraternel où les professionnels des médias de Boma, toutes tendances confondues, peuvent se retrouver, se soutenir, s’écouter et avancer ensemble », a fait savoir Josué Taty, président de la SOPREBO.

Il a souligné l’ambition de la SOPREBO qui est de remettre la solidarité au cœur du métier, en bâtissant des ponts entre générations, entre médias et entre tous les corps de métier.

Madame Nana Mbungu, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Boma, a quant à elle, salué cette initiative, avant de rappeler l’importance du 03 mai, journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Elle a encouragé les membres à cultiver l’unité et à respecter les engagements financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Représentant le Maire de la ville de Boma, le bourgmestre adjoint de la commune de Kabondo, Alphonse Yimbu Longo, a également salué cette initiative et encouragé les journalistes à faire preuve d’éthique professionnelle. « Soyez une presse responsable, équitable et au service de tous. Refusez de vous mettre au service d’intérêts individuels et traitez l’information avec objectivité », a-t-il déclaré.

Signalons que la structure est dirigée par un comité de dix personnes membres, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire, ainsi que des responsables chargés des finances, de la communication, du protocole, des affaires sociales, de recouvrement , et deux conseillers. Cette activité s’est clôturée par une Ambiance festive autour d’un cocktail.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.