Radio

Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Boma célèbrent avec la sortie officielle de la SOPREBO

La sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a eu lieu ce samedi lors d'une activité organisée à Boma à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

C’est dans une ambiance fraternelle et engagée que s’est tenue, ce samedi 03 mai 2025, la sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), dans la salle du Barreau à Boma. La cérémonie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un double événement de portée symbolique pour les professionnels des médias de la ville de Boma.

Bien avant cette célébration, les membres de la SOPREBO s’étaient retrouvés pour une marche de santé. Une activité sportive et conviviale organisée la veille pour lancer les festivités dans un esprit de cohésion et de dynamisme.

« La SOPREBO est une association sans but lucratif. Elle n’est ni un syndicat, ni un organe de régulation ou de représentation institutionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas aux structures professionnelles établies. Elle vient plutôt en complément, comme un espace fraternel où les professionnels des médias de Boma, toutes tendances confondues, peuvent se retrouver, se soutenir, s’écouter et avancer ensemble », a fait savoir Josué Taty, président de la SOPREBO.

Il a souligné l’ambition de la SOPREBO qui est de remettre la solidarité au cœur du métier, en bâtissant des ponts entre générations, entre médias et entre tous les corps de métier.

Madame Nana Mbungu, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Boma, a quant à elle, salué cette initiative, avant de rappeler l’importance du 03 mai, journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Elle a encouragé les membres à cultiver l’unité et à respecter les engagements financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Représentant le Maire de la ville de Boma, le bourgmestre adjoint de la commune de Kabondo, Alphonse Yimbu Longo, a également salué cette initiative et encouragé les journalistes à faire preuve d’éthique professionnelle. « Soyez une presse responsable, équitable et au service de tous. Refusez de vous mettre au service d’intérêts individuels et traitez l’information avec objectivité », a-t-il déclaré.

Signalons que la structure est dirigée par un comité de dix personnes membres, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire, ainsi que des responsables chargés des finances, de la communication, du protocole, des affaires sociales, de recouvrement , et deux conseillers. Cette activité s’est clôturée par une Ambiance festive autour d’un cocktail.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.