Radio

Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Boma célèbrent avec la sortie officielle de la SOPREBO

La sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a eu lieu ce samedi lors d'une activité organisée à Boma à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

C’est dans une ambiance fraternelle et engagée que s’est tenue, ce samedi 03 mai 2025, la sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), dans la salle du Barreau à Boma. La cérémonie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un double événement de portée symbolique pour les professionnels des médias de la ville de Boma.

Bien avant cette célébration, les membres de la SOPREBO s’étaient retrouvés pour une marche de santé. Une activité sportive et conviviale organisée la veille pour lancer les festivités dans un esprit de cohésion et de dynamisme.

« La SOPREBO est une association sans but lucratif. Elle n’est ni un syndicat, ni un organe de régulation ou de représentation institutionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas aux structures professionnelles établies. Elle vient plutôt en complément, comme un espace fraternel où les professionnels des médias de Boma, toutes tendances confondues, peuvent se retrouver, se soutenir, s’écouter et avancer ensemble », a fait savoir Josué Taty, président de la SOPREBO.

Il a souligné l’ambition de la SOPREBO qui est de remettre la solidarité au cœur du métier, en bâtissant des ponts entre générations, entre médias et entre tous les corps de métier.

Madame Nana Mbungu, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Boma, a quant à elle, salué cette initiative, avant de rappeler l’importance du 03 mai, journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Elle a encouragé les membres à cultiver l’unité et à respecter les engagements financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Représentant le Maire de la ville de Boma, le bourgmestre adjoint de la commune de Kabondo, Alphonse Yimbu Longo, a également salué cette initiative et encouragé les journalistes à faire preuve d’éthique professionnelle. « Soyez une presse responsable, équitable et au service de tous. Refusez de vous mettre au service d’intérêts individuels et traitez l’information avec objectivité », a-t-il déclaré.

Signalons que la structure est dirigée par un comité de dix personnes membres, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire, ainsi que des responsables chargés des finances, de la communication, du protocole, des affaires sociales, de recouvrement , et deux conseillers. Cette activité s’est clôturée par une Ambiance festive autour d’un cocktail.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.