Radio

Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Boma célèbrent avec la sortie officielle de la SOPREBO

La sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a eu lieu ce samedi lors d'une activité organisée à Boma à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

C’est dans une ambiance fraternelle et engagée que s’est tenue, ce samedi 03 mai 2025, la sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), dans la salle du Barreau à Boma. La cérémonie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un double événement de portée symbolique pour les professionnels des médias de la ville de Boma.

Bien avant cette célébration, les membres de la SOPREBO s’étaient retrouvés pour une marche de santé. Une activité sportive et conviviale organisée la veille pour lancer les festivités dans un esprit de cohésion et de dynamisme.

« La SOPREBO est une association sans but lucratif. Elle n’est ni un syndicat, ni un organe de régulation ou de représentation institutionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas aux structures professionnelles établies. Elle vient plutôt en complément, comme un espace fraternel où les professionnels des médias de Boma, toutes tendances confondues, peuvent se retrouver, se soutenir, s’écouter et avancer ensemble », a fait savoir Josué Taty, président de la SOPREBO.

Il a souligné l’ambition de la SOPREBO qui est de remettre la solidarité au cœur du métier, en bâtissant des ponts entre générations, entre médias et entre tous les corps de métier.

Madame Nana Mbungu, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Boma, a quant à elle, salué cette initiative, avant de rappeler l’importance du 03 mai, journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Elle a encouragé les membres à cultiver l’unité et à respecter les engagements financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Représentant le Maire de la ville de Boma, le bourgmestre adjoint de la commune de Kabondo, Alphonse Yimbu Longo, a également salué cette initiative et encouragé les journalistes à faire preuve d’éthique professionnelle. « Soyez une presse responsable, équitable et au service de tous. Refusez de vous mettre au service d’intérêts individuels et traitez l’information avec objectivité », a-t-il déclaré.

Signalons que la structure est dirigée par un comité de dix personnes membres, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire, ainsi que des responsables chargés des finances, de la communication, du protocole, des affaires sociales, de recouvrement , et deux conseillers. Cette activité s’est clôturée par une Ambiance festive autour d’un cocktail.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.