Radio

Journée de la liberté de la presse : les journalistes de Boma célèbrent avec la sortie officielle de la SOPREBO

La sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a eu lieu ce samedi lors d'une activité organisée à Boma à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

C’est dans une ambiance fraternelle et engagée que s’est tenue, ce samedi 03 mai 2025, la sortie officielle de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), dans la salle du Barreau à Boma. La cérémonie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un double événement de portée symbolique pour les professionnels des médias de la ville de Boma.

Bien avant cette célébration, les membres de la SOPREBO s’étaient retrouvés pour une marche de santé. Une activité sportive et conviviale organisée la veille pour lancer les festivités dans un esprit de cohésion et de dynamisme.

« La SOPREBO est une association sans but lucratif. Elle n’est ni un syndicat, ni un organe de régulation ou de représentation institutionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas aux structures professionnelles établies. Elle vient plutôt en complément, comme un espace fraternel où les professionnels des médias de Boma, toutes tendances confondues, peuvent se retrouver, se soutenir, s’écouter et avancer ensemble », a fait savoir Josué Taty, président de la SOPREBO.

Il a souligné l’ambition de la SOPREBO qui est de remettre la solidarité au cœur du métier, en bâtissant des ponts entre générations, entre médias et entre tous les corps de métier.

Madame Nana Mbungu, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Boma, a quant à elle, salué cette initiative, avant de rappeler l’importance du 03 mai, journée mondiale dédiée à la liberté de la presse. Elle a encouragé les membres à cultiver l’unité et à respecter les engagements financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Représentant le Maire de la ville de Boma, le bourgmestre adjoint de la commune de Kabondo, Alphonse Yimbu Longo, a également salué cette initiative et encouragé les journalistes à faire preuve d’éthique professionnelle. « Soyez une presse responsable, équitable et au service de tous. Refusez de vous mettre au service d’intérêts individuels et traitez l’information avec objectivité », a-t-il déclaré.

Signalons que la structure est dirigée par un comité de dix personnes membres, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire, ainsi que des responsables chargés des finances, de la communication, du protocole, des affaires sociales, de recouvrement , et deux conseillers. Cette activité s’est clôturée par une Ambiance festive autour d’un cocktail.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.