Radio

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Selon les informations recueillies auprès des agents de sécurité, certains des assaillants étaient vêtus d’uniformes de police et portaient des cagoules. Ils ont surgi aux alentours de 4 heures du matin. Avant d’entrer dans l’église, ils ont menacé les gardiens.

« Pendant qu’ils opéraient, ils ont saccagé le bureau du pasteur. En plus, ils ont réussi à emporter des biens de valeur et une importante somme d’argent destinée à être déposée à la banque », a confié un fidèle de l’église.

Cet acte de banditisme a choqué non seulement les fidèles, mais aussi les habitants du quartier, déjà confrontés à une insécurité croissante à Matadi, particulièrement dans cette partie de la ville.

Informés, quelques conseillers communaux de Nzanza se sont rendus sur place pour faire un état des lieux. Ils ont ensuite encouragé les responsables de l’église à engager une procédure judiciaire afin de retrouver les auteurs de cet acte.

Pour le conseiller Chito Mazo, il est nécessaire que la population collabore avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect, afin de mettre fin à ce fléau.

« J’ai été contacté par la population durant la nuit, mais je ne suis arrivé que le matin à cause de la pluie. Après avoir écouté les victimes, nous demandons à la population de coopérer avec la police », a-t-il déclaré.

Malgré les efforts du gouvernement provincial pour restaurer la paix dans la ville de Matadi et à travers la province, les cas d’insécurité persistent et ne cessent de se multiplier.

Malgré les efforts du gouvernement provincial pour restaurer la paix dans la ville de Matadi et à travers la province, les cas d’insécurité persistent et ne cessent de se multiplier.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.