Radio

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Selon les informations recueillies auprès des agents de sécurité, certains des assaillants étaient vêtus d’uniformes de police et portaient des cagoules. Ils ont surgi aux alentours de 4 heures du matin. Avant d’entrer dans l’église, ils ont menacé les gardiens.

« Pendant qu’ils opéraient, ils ont saccagé le bureau du pasteur. En plus, ils ont réussi à emporter des biens de valeur et une importante somme d’argent destinée à être déposée à la banque », a confié un fidèle de l’église.

Cet acte de banditisme a choqué non seulement les fidèles, mais aussi les habitants du quartier, déjà confrontés à une insécurité croissante à Matadi, particulièrement dans cette partie de la ville.

Informés, quelques conseillers communaux de Nzanza se sont rendus sur place pour faire un état des lieux. Ils ont ensuite encouragé les responsables de l’église à engager une procédure judiciaire afin de retrouver les auteurs de cet acte.

Pour le conseiller Chito Mazo, il est nécessaire que la population collabore avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect, afin de mettre fin à ce fléau.

« J’ai été contacté par la population durant la nuit, mais je ne suis arrivé que le matin à cause de la pluie. Après avoir écouté les victimes, nous demandons à la population de coopérer avec la police », a-t-il déclaré.

Malgré les efforts du gouvernement provincial pour restaurer la paix dans la ville de Matadi et à travers la province, les cas d’insécurité persistent et ne cessent de se multiplier.

Malgré les efforts du gouvernement provincial pour restaurer la paix dans la ville de Matadi et à travers la province, les cas d’insécurité persistent et ne cessent de se multiplier.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.