Radio

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Ce projet financé par le gouvernement britannique, couvrant l’Afrique centrale et de l’Ouest, est mise en œuvre par un consortium de cinq organisations, dont MSI RDC est le lead, en partenariat avec le ministère congolais de la Santé. L’objectif est de faciliter l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive à travers des approches innovantes et adaptées aux réalités locales. Le projet ambitionne notamment d’améliorer l’accès à l’information et à une gamme de services essentiels pour les femmes et les jeunes filles dans les communautés du Kongo Central.

IMG 20250507 WA0047
De gauche à droite : Patrick Djemo (Directeur pays MSI RDC), Ovide Yobila (Ministre prov. Santé), Néstor Tshiteko Kabito (chef de division santé). Ph. Presse MSI RDC

Patrick Djemo, Directeur Pays de MSI RDC, a mis en avant la portée régionale du projet WISH 2 – Lot 1, déployé en Afrique centrale et de l’Ouest. Il a insisté sur la contribution de ce projet à la préservation des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans la province du Kongo Central, bien qu’il soit aussi actif dans d’autres provinces de la RDC.

« Ce projet est déployé dans la province en réponse aux besoins identifiés lors des études et enquêtes menées auprès de la population, concernant leur santé sexuelle et reproductive ainsi que la planification familiale. Il vise à apporter des solutions concrètes à ces problématiques. D’autres volets du programme incluent le dépistage du VIH/SIDA, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que le dépistage et traitement préventif du cancer du col de l’utérus, l’un des cancers les plus meurtriers pour les femmes en RDC en général, et au Kongo Central en particulier », a-t-il précisé.

De son côté, Ovide Yobila, ministre provincial en charge de la Santé, qui a officiellement lancé les activités, a salué au nom du gouvernement provincial les efforts du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et de son équipe, qui soutiennent activement les initiatives en matière de santé publique et de lutte contre la mortalité maternelle.

« La RDC fait partie des pays les plus confrontés à des défis majeurs en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, avec un taux de mortalité maternelle estimé à 547 pour 100 000 naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale et infantile demeure également préoccupant. Il est impératif d’agir avec détermination », a déclaré le ministre provincial.

C’est dans cette perspective que le gouvernement provincial a jugé nécessaire de promouvoir des approches préventives, notamment à travers la sensibilisation aux méthodes contraceptives, en réponse aux risques liés à la maternité. La planification familiale est ainsi perçue comme une réponse stratégique à cette problématique de santé publique. Le projet lancé marque une avancée significative vers une prise en charge plus responsable au Kongo Central, et la population est appelée à s’en approprier pleinement.

Pour Nestor Tshiteko Kabito, Chef de la Division Provinciale de la Santé, ce projet vise à rapprocher davantage les soins de santé primaires des populations, grâce à des approches adaptées aux réalités locales. Il a rappelé que l’accès à ces services reste essentiel, dans un contexte où les défis sanitaires sont nombreux.

Huguette Kasongo Sikina, senior manager chargée des plaidoyers et partenariats chez MSI RDC, a souligné que MSI RDC est une organisation britannique spécialisée dans la santé sexuelle et reproductive. Elle a précisé que la présence de l’organisation au Kongo Central a pour objectif d’offrir aux femmes et aux jeunes un meilleur accès à des services considérés comme des droits fondamentaux.

« En ayant accès à ces services, la femme saura comment se protéger et planifier son avenir », a-t-elle affirmé.

Il convient de rappeler que Marie Stopes International (MSI) est une organisation internationale spécialisée dans la fourniture de services de contraception personnalisés pour les femmes et les filles. Présente dans 37 pays, elle s’appuie sur des équipes locales composées de professionnels engagés, œuvrant au cœur des communautés. Grâce à ces services, les femmes peuvent choisir le moment opportun pour avoir des enfants, leur permettant ainsi de réaliser leurs projets et bâtir leur avenir, ainsi que celui de leur famille.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.