Radio

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Face à cette situation, le député provincial Ruphin Kisilu s’est rendu, le mardi, à la direction provinciale de la SNEL afin de ls’enquérir de l’état d’avancement du dossier. Accompagné de jeunes du quartier, l’élu de Matadi a obtenu des explications sur la panne affectant cette cabine.

Tout en disant comprendre la colère des habitants, le député a toutefois condamné les débordements survenus lors de la manifestation. « L’acte posé par les habitants est condamnable, car il aurait pu causer la mort d’un homme », a-t-il déclaré.

Les jeunes, de leur côté, ont salué cette descente sur le terrain et la démarche engagée par l’élu. Ils ont appelé leurs camarades à faire preuve de patience.

Le directeur technique de la SNEL a quant à lui assuré que des dispositions sont en cours pour résoudre le problème. « La direction générale s’active à trouver une solution palliative dans un bref délai », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, la délégation a visité l’atelier de la SNEL où est en cours la réparation d’un transformateur destiné à remplacer celui en panne de Mont Kinzau, à l’origine de cette longue coupure.

Ruphin Kisilu a saisi cette occasion pour exhorter la SNEL à accélérer le processus de rétablissement de l’électricité dans ce quartier de Matadi, plongé dans le noir depuis bien trop longtemps.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.