Radio

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Dorcas Nsenga, la mère du nourrisson, qui venait à peine de sortir du bloc opératoire, était en train d’allaiter son enfant dans sa chambre lorsqu’une femme, habillée comme une infirmière, s’est présentée pour « emmener le bébé pour des soins », selon ses déclarations. Épuisée et affaiblie par l’opération, Dorcas a remis son enfant sans méfiance.

Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’Élodie Lumbu, l’une des femmes qui assistaient la jeune mère, a donné l’alerte. « De retour du robinet avec un bidon d’eau pour laver Dorcas, ma sœur et moi avons constaté l’absence du bébé. Dorcas, affaiblie, nous a dit qu’une infirmière l’avait emmené », raconte-t-elle.

L’infirmière de garde, alertée immédiatement, a nié avoir envoyé qui que ce soit pour récupérer le bébé. « Personne de notre équipe n’a reçu l’instruction d’emmener cet enfant », a-t-elle affirmé, visiblement bouleversée.

La disparition a aussitôt déclenché une mobilisation générale au sein de l’hôpital. Le personnel, ainsi que les accompagnatrices des malades, ont fouillé les lieux de fond en comble, en vain. Aucune trace du bébé ni de la fausse infirmière. L’agent de sécurité affirme, de son côté, n’avoir vu aucune personne suspecte quitter l’établissement avec un nourrisson.

La police a ouvert une enquête. Les premières investigations s’orientent vers un acte de ruse prémédité, commis par une usurpatrice ayant profité de la vulnérabilité de la maternité.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.