Radio

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Le ministre a souligné que cette initiative constitue un exemple concret de la volonté du gouvernement de diversifier ses partenaires dans le secteur minier. En collaborant avec des acteurs internationaux de renom, la République Démocratique du Congo entend valoriser ses ressources minières afin de transformer son économie et d’augmenter la production de minerais finis et semi-finis.

« Ce projet d’exploitation des gisements de manganèse s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière et représente un levier puissant de transformation territoriale, sectorielle et économique », précise le compte rendu de la réunion.

Après avoir exposé les impacts attendus du projet, le ministre des Mines a annoncé le lancement de la phase exploratoire avant la fin du mois de mai 2025.

« L’investissement global à consentir prévoit une production annuelle projetée à 2 millions de tonnes. Il a sollicité le soutien actif du gouvernement pour assurer le bon déroulement de ce projet, en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et le partenariat technique requis », a-t-il affirmé, cité dans le compte rendu.

L’exploitation du manganèse dans cette partie du Kongo Central viendra non seulement renforcer l’économie, mais aussi contribuer à l’essor du tissu social et environnemental. Il est, sans nul doute, crucial de noter que des retombées positives sont attendues.

En s’associant à des partenaires compétents tels qu’Asia Mineral Limited, le gouvernement congolais parie sur une transformation en profondeur de son secteur minier, avec l’ambition de bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive. Par ailleurs, le projet devra respecter des normes environnementales strictes afin de garantir une exploitation durable des ressources.

Connue pour ses ressources naturelles, notamment en hydrocarbures, la province du Kongo Central rejoint ainsi la liste des entités de la RDC détentrices de minerais stratégiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.