Radio

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Le ministre a souligné que cette initiative constitue un exemple concret de la volonté du gouvernement de diversifier ses partenaires dans le secteur minier. En collaborant avec des acteurs internationaux de renom, la République Démocratique du Congo entend valoriser ses ressources minières afin de transformer son économie et d’augmenter la production de minerais finis et semi-finis.

« Ce projet d’exploitation des gisements de manganèse s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière et représente un levier puissant de transformation territoriale, sectorielle et économique », précise le compte rendu de la réunion.

Après avoir exposé les impacts attendus du projet, le ministre des Mines a annoncé le lancement de la phase exploratoire avant la fin du mois de mai 2025.

« L’investissement global à consentir prévoit une production annuelle projetée à 2 millions de tonnes. Il a sollicité le soutien actif du gouvernement pour assurer le bon déroulement de ce projet, en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et le partenariat technique requis », a-t-il affirmé, cité dans le compte rendu.

L’exploitation du manganèse dans cette partie du Kongo Central viendra non seulement renforcer l’économie, mais aussi contribuer à l’essor du tissu social et environnemental. Il est, sans nul doute, crucial de noter que des retombées positives sont attendues.

En s’associant à des partenaires compétents tels qu’Asia Mineral Limited, le gouvernement congolais parie sur une transformation en profondeur de son secteur minier, avec l’ambition de bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive. Par ailleurs, le projet devra respecter des normes environnementales strictes afin de garantir une exploitation durable des ressources.

Connue pour ses ressources naturelles, notamment en hydrocarbures, la province du Kongo Central rejoint ainsi la liste des entités de la RDC détentrices de minerais stratégiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.