Radio

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Le ministre a souligné que cette initiative constitue un exemple concret de la volonté du gouvernement de diversifier ses partenaires dans le secteur minier. En collaborant avec des acteurs internationaux de renom, la République Démocratique du Congo entend valoriser ses ressources minières afin de transformer son économie et d’augmenter la production de minerais finis et semi-finis.

« Ce projet d’exploitation des gisements de manganèse s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière et représente un levier puissant de transformation territoriale, sectorielle et économique », précise le compte rendu de la réunion.

Après avoir exposé les impacts attendus du projet, le ministre des Mines a annoncé le lancement de la phase exploratoire avant la fin du mois de mai 2025.

« L’investissement global à consentir prévoit une production annuelle projetée à 2 millions de tonnes. Il a sollicité le soutien actif du gouvernement pour assurer le bon déroulement de ce projet, en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et le partenariat technique requis », a-t-il affirmé, cité dans le compte rendu.

L’exploitation du manganèse dans cette partie du Kongo Central viendra non seulement renforcer l’économie, mais aussi contribuer à l’essor du tissu social et environnemental. Il est, sans nul doute, crucial de noter que des retombées positives sont attendues.

En s’associant à des partenaires compétents tels qu’Asia Mineral Limited, le gouvernement congolais parie sur une transformation en profondeur de son secteur minier, avec l’ambition de bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive. Par ailleurs, le projet devra respecter des normes environnementales strictes afin de garantir une exploitation durable des ressources.

Connue pour ses ressources naturelles, notamment en hydrocarbures, la province du Kongo Central rejoint ainsi la liste des entités de la RDC détentrices de minerais stratégiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.