Radio

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Le professeur Robert Mbuinga Bila, docteur en économie appliquée, s’est éteint aux premières heures du 19 mai 2025 à Kinshasa. Originaire du Kongo Central, il laisse l’image d’un intellectuel rigoureux, d’un homme politique engagé et d’un enseignant passionné.

Formé à l’Université catholique de Louvain (UCL), il obtient un doctorat en sciences de gestion avant de mettre son expertise au service de la jeunesse congolaise, notamment à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et à l’Université protestante au Congo (UPC). Spécialiste du marketing et de l’éthique managériale, il a formé des milliers d’étudiants.

Un homme d’action au service de la République

Homme de terrain et d’engagement, Robert Mbuinga Bila a occupé plusieurs hautes fonctions de l’État : ministre des Affaires foncières, vice-ministre des Affaires étrangères, directeur général de la CVM (ex-RVM), et député national de la circonscription de Tshela de 2011 à 2018.

Son parcours illustre une volonté constante de moderniser les institutions, de défendre les intérêts du Kongo Central, et de promouvoir la paix sociale. Dans son Tshela natal, on le surnommait affectueusement « Khazi eto ».

Des hommages

Les hommages n’ont pas tardé à affluer. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué un « notable du Kongo Central » et exprimé « ses condoléances les plus émues à toute la famille biologique ».

Le ministre honoraire des Droits humains, Albert Fabrice Puela se dit « profondément attristé » par la disparition de cet homme exceptionnel. « Tshela perd un grand baobab », a-t-il écrit sur facebook, avant de présenter ses condoléances à l’épouse du défunt et ses enfants.

Crispin Mbadu, ministre des Affaires foncières, a souligné la proximité du professeur avec la population et son action politique directe : « Sa mort est une grande perte. Il a été un homme politique proche du peuple. Kavundila mu ndembama. »

Depuis Bruxelles, Édouard Kiaku Mbuta, ancien commissaire à la Jeunesse, a rappelé leurs nombreux liens personnels et professionnels, saluant « un homme de cœur et de science ». Et enfin, le sénateur honoraire Rolly Lelo Nzazi a quant à lui évoqué « une douleur partagée par toute la communauté », soulignant la dimension familiale et académique du disparu.

Un héritage à faire vivre

Pour honorer la mémoire du professeur Mbuinga Bila, la plateforme « New Messager de la Paix » propose des actions concrètes dont la création de bourses d’excellence, de chaires de recherche et de programmes de mentorat destinés à la jeunesse du Kongo Central.

Son décès est une perte immense non seuelement pour la province du Kongo Central mais aussi pour la République démocratique du Congo. Mais son influence et ses valeurs continueront d’inspirer des générations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.