Radio

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Le professeur Robert Mbuinga Bila, docteur en économie appliquée, s’est éteint aux premières heures du 19 mai 2025 à Kinshasa. Originaire du Kongo Central, il laisse l’image d’un intellectuel rigoureux, d’un homme politique engagé et d’un enseignant passionné.

Formé à l’Université catholique de Louvain (UCL), il obtient un doctorat en sciences de gestion avant de mettre son expertise au service de la jeunesse congolaise, notamment à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et à l’Université protestante au Congo (UPC). Spécialiste du marketing et de l’éthique managériale, il a formé des milliers d’étudiants.

Un homme d’action au service de la République

Homme de terrain et d’engagement, Robert Mbuinga Bila a occupé plusieurs hautes fonctions de l’État : ministre des Affaires foncières, vice-ministre des Affaires étrangères, directeur général de la CVM (ex-RVM), et député national de la circonscription de Tshela de 2011 à 2018.

Son parcours illustre une volonté constante de moderniser les institutions, de défendre les intérêts du Kongo Central, et de promouvoir la paix sociale. Dans son Tshela natal, on le surnommait affectueusement « Khazi eto ».

Des hommages

Les hommages n’ont pas tardé à affluer. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué un « notable du Kongo Central » et exprimé « ses condoléances les plus émues à toute la famille biologique ».

Le ministre honoraire des Droits humains, Albert Fabrice Puela se dit « profondément attristé » par la disparition de cet homme exceptionnel. « Tshela perd un grand baobab », a-t-il écrit sur facebook, avant de présenter ses condoléances à l’épouse du défunt et ses enfants.

Crispin Mbadu, ministre des Affaires foncières, a souligné la proximité du professeur avec la population et son action politique directe : « Sa mort est une grande perte. Il a été un homme politique proche du peuple. Kavundila mu ndembama. »

Depuis Bruxelles, Édouard Kiaku Mbuta, ancien commissaire à la Jeunesse, a rappelé leurs nombreux liens personnels et professionnels, saluant « un homme de cœur et de science ». Et enfin, le sénateur honoraire Rolly Lelo Nzazi a quant à lui évoqué « une douleur partagée par toute la communauté », soulignant la dimension familiale et académique du disparu.

Un héritage à faire vivre

Pour honorer la mémoire du professeur Mbuinga Bila, la plateforme « New Messager de la Paix » propose des actions concrètes dont la création de bourses d’excellence, de chaires de recherche et de programmes de mentorat destinés à la jeunesse du Kongo Central.

Son décès est une perte immense non seuelement pour la province du Kongo Central mais aussi pour la République démocratique du Congo. Mais son influence et ses valeurs continueront d’inspirer des générations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.