Radio

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Le professeur Robert Mbuinga Bila, docteur en économie appliquée, s’est éteint aux premières heures du 19 mai 2025 à Kinshasa. Originaire du Kongo Central, il laisse l’image d’un intellectuel rigoureux, d’un homme politique engagé et d’un enseignant passionné.

Formé à l’Université catholique de Louvain (UCL), il obtient un doctorat en sciences de gestion avant de mettre son expertise au service de la jeunesse congolaise, notamment à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et à l’Université protestante au Congo (UPC). Spécialiste du marketing et de l’éthique managériale, il a formé des milliers d’étudiants.

Un homme d’action au service de la République

Homme de terrain et d’engagement, Robert Mbuinga Bila a occupé plusieurs hautes fonctions de l’État : ministre des Affaires foncières, vice-ministre des Affaires étrangères, directeur général de la CVM (ex-RVM), et député national de la circonscription de Tshela de 2011 à 2018.

Son parcours illustre une volonté constante de moderniser les institutions, de défendre les intérêts du Kongo Central, et de promouvoir la paix sociale. Dans son Tshela natal, on le surnommait affectueusement « Khazi eto ».

Des hommages

Les hommages n’ont pas tardé à affluer. Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a salué un « notable du Kongo Central » et exprimé « ses condoléances les plus émues à toute la famille biologique ».

Le ministre honoraire des Droits humains, Albert Fabrice Puela se dit « profondément attristé » par la disparition de cet homme exceptionnel. « Tshela perd un grand baobab », a-t-il écrit sur facebook, avant de présenter ses condoléances à l’épouse du défunt et ses enfants.

Crispin Mbadu, ministre des Affaires foncières, a souligné la proximité du professeur avec la population et son action politique directe : « Sa mort est une grande perte. Il a été un homme politique proche du peuple. Kavundila mu ndembama. »

Depuis Bruxelles, Édouard Kiaku Mbuta, ancien commissaire à la Jeunesse, a rappelé leurs nombreux liens personnels et professionnels, saluant « un homme de cœur et de science ». Et enfin, le sénateur honoraire Rolly Lelo Nzazi a quant à lui évoqué « une douleur partagée par toute la communauté », soulignant la dimension familiale et académique du disparu.

Un héritage à faire vivre

Pour honorer la mémoire du professeur Mbuinga Bila, la plateforme « New Messager de la Paix » propose des actions concrètes dont la création de bourses d’excellence, de chaires de recherche et de programmes de mentorat destinés à la jeunesse du Kongo Central.

Son décès est une perte immense non seuelement pour la province du Kongo Central mais aussi pour la République démocratique du Congo. Mais son influence et ses valeurs continueront d’inspirer des générations.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.