Réunis autour du thème « Les grands défis de la jeunesse de la province du Kongo Central », les jeunes venus de tous les territoires de la province ont répondu massivement à l’appel du Dr Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur en charge de la jeunesse, initiateur de cet événement.
Dans son intervention intitulée « Leadership politique des jeunes face aux défis dans le Kongo Central », Papy Mantezolo a plaidé pour une jeunesse consciente, formée et engagée. « Le vrai combat, ce n’est pas contre des individus, mais contre des systèmes défaillants. Battez-vous pour les idées, pour le changement, pour l’avenir de cette province », a-t-il lancé, en encourageant les jeunes à devenir des leaders d’opinion porteurs d’espoir et de transformation.
Saluant l’initiative du conseiller Mputu, Papy Mantezolo a mis en lumière le rôle central que doit jouer la jeunesse dans l’édification d’un Kongo Central prospère. « Cette conférence est l’œuvre d’un jeune qui croit en l’avenir. Voilà le genre d’initiatives que nous devons promouvoir », a-t-il déclaré avec fierté.
L’honorable président de l’APKC n’a pas manqué de souligner les opportunités offertes par le numérique et les nouvelles technologies, tout en mettant en garde contre leur usage pernicieux. « Ne laissez pas les réseaux sociaux vous manipuler ou vous diviser. Utilisez-les pour innover, apprendre, entreprendre. Faites-en des leviers de progrès », a-t-il exhorté.
De son côté, le Dr Eliezer Mputu a remercié le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour la confiance accordée à la jeunesse, soulignant que cette rencontre s’inscrit dans une vision plus large d’accompagnement du président de la République Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, dans leurs efforts de redressement national.
Clôturée par une série d’échanges interactifs entre les jeunes et les intervenants, cette conférence a été bien plus qu’un simple rendez-vous. Elle s’est révélée être un véritable appel à la prise de conscience collective et à l’engagement. Un moment fort qui a réaffirmé que l’avenir du Kongo Central se joue aussi et surtout entre les mains de sa jeunesse.