Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Réunis autour du thème « Les grands défis de la jeunesse de la province du Kongo Central », les jeunes venus de tous les territoires de la province ont répondu massivement à l’appel du Dr Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur en charge de la jeunesse, initiateur de cet événement.

Dans son intervention intitulée « Leadership politique des jeunes face aux défis dans le Kongo Central », Papy Mantezolo a plaidé pour une jeunesse consciente, formée et engagée. « Le vrai combat, ce n’est pas contre des individus, mais contre des systèmes défaillants. Battez-vous pour les idées, pour le changement, pour l’avenir de cette province », a-t-il lancé, en encourageant les jeunes à devenir des leaders d’opinion porteurs d’espoir et de transformation.

Saluant l’initiative du conseiller Mputu, Papy Mantezolo a mis en lumière le rôle central que doit jouer la jeunesse dans l’édification d’un Kongo Central prospère. « Cette conférence est l’œuvre d’un jeune qui croit en l’avenir. Voilà le genre d’initiatives que nous devons promouvoir », a-t-il déclaré avec fierté.

L’honorable président de l’APKC n’a pas manqué de souligner les opportunités offertes par le numérique et les nouvelles technologies, tout en mettant en garde contre leur usage pernicieux. « Ne laissez pas les réseaux sociaux vous manipuler ou vous diviser. Utilisez-les pour innover, apprendre, entreprendre. Faites-en des leviers de progrès », a-t-il exhorté.

De son côté, le Dr Eliezer Mputu a remercié le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour la confiance accordée à la jeunesse, soulignant que cette rencontre s’inscrit dans une vision plus large d’accompagnement du président de la République Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, dans leurs efforts de redressement national.

Clôturée par une série d’échanges interactifs entre les jeunes et les intervenants, cette conférence a été bien plus qu’un simple rendez-vous. Elle s’est révélée être un véritable appel à la prise de conscience collective et à l’engagement. Un moment fort qui a réaffirmé que l’avenir du Kongo Central se joue aussi et surtout entre les mains de sa jeunesse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.