Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Réunis autour du thème « Les grands défis de la jeunesse de la province du Kongo Central », les jeunes venus de tous les territoires de la province ont répondu massivement à l’appel du Dr Eliezer Mputu, conseiller du gouverneur en charge de la jeunesse, initiateur de cet événement.

Dans son intervention intitulée « Leadership politique des jeunes face aux défis dans le Kongo Central », Papy Mantezolo a plaidé pour une jeunesse consciente, formée et engagée. « Le vrai combat, ce n’est pas contre des individus, mais contre des systèmes défaillants. Battez-vous pour les idées, pour le changement, pour l’avenir de cette province », a-t-il lancé, en encourageant les jeunes à devenir des leaders d’opinion porteurs d’espoir et de transformation.

Saluant l’initiative du conseiller Mputu, Papy Mantezolo a mis en lumière le rôle central que doit jouer la jeunesse dans l’édification d’un Kongo Central prospère. « Cette conférence est l’œuvre d’un jeune qui croit en l’avenir. Voilà le genre d’initiatives que nous devons promouvoir », a-t-il déclaré avec fierté.

L’honorable président de l’APKC n’a pas manqué de souligner les opportunités offertes par le numérique et les nouvelles technologies, tout en mettant en garde contre leur usage pernicieux. « Ne laissez pas les réseaux sociaux vous manipuler ou vous diviser. Utilisez-les pour innover, apprendre, entreprendre. Faites-en des leviers de progrès », a-t-il exhorté.

De son côté, le Dr Eliezer Mputu a remercié le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour la confiance accordée à la jeunesse, soulignant que cette rencontre s’inscrit dans une vision plus large d’accompagnement du président de la République Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, dans leurs efforts de redressement national.

Clôturée par une série d’échanges interactifs entre les jeunes et les intervenants, cette conférence a été bien plus qu’un simple rendez-vous. Elle s’est révélée être un véritable appel à la prise de conscience collective et à l’engagement. Un moment fort qui a réaffirmé que l’avenir du Kongo Central se joue aussi et surtout entre les mains de sa jeunesse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.