Radio

Matadi : manifestation des motards contre de nouvelles taxes imposées par la DGRKC

Les conducteurs de motos-taxis de Matadi ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi matin en protestant contre de nouvelles taxes instaurées par la Direction générale des recettes du Kongo Central. La colère monte et les tensions avec les autorités s’intensifient.

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une manifestation spontanée a éclaté ce mercredi 21 mai dans l’avant-midi. Les conducteurs de motos, communément appelés wewa, ont exprimé leur mécontentement face à l’instauration de nouvelles taxes par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) : la taxe de stationnement et la taxe de numérotation des motos.

Selon les modalités annoncées, ces redevances journalières s’élèvent à 1 000 francs congolais pour les motos à deux roues, et 1 500 francs congolais pour les motos à trois roues ou plus. Une mesure que les motards jugent injuste et inadaptée à leur réalité économique déjà « fragile ».

La manifestation s’est tenue au rond-point 24 novembre, dans la commune de Matadi. Malgré les tentatives d’apaisement des autorités locales, notamment l’intervention du bourgmestre Patrick Kiameso Vubu, les manifestants ont refusé de se disperser. La situation a fini par dégénérer, nécessitant l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC) et des éléments des FARDC pour rétablir le calme.

Aucune arrestation ni blessé n’a été signalé pour l’instant, mais les motards menacent désormais d’augmenter le prix de la course à 1 000 francs congolais, quelle que soit la distance, si les autorités ne reviennent pas sur cette décision fiscale.

Lors du lancement de cette taxe, la veille, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a rappelé l’importance de cette mesure non seulement pour les finances de la province, de la mairie et des communes, mais aussi pour les motocyclistes eux-mêmes, une partie des recettes devant être rétrocédée à leurs associations pour soutenir leur fonctionnement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.