Radio

Matadi : manifestation des motards contre de nouvelles taxes imposées par la DGRKC

Les conducteurs de motos-taxis de Matadi ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi matin en protestant contre de nouvelles taxes instaurées par la Direction générale des recettes du Kongo Central. La colère monte et les tensions avec les autorités s’intensifient.

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une manifestation spontanée a éclaté ce mercredi 21 mai dans l’avant-midi. Les conducteurs de motos, communément appelés wewa, ont exprimé leur mécontentement face à l’instauration de nouvelles taxes par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) : la taxe de stationnement et la taxe de numérotation des motos.

Selon les modalités annoncées, ces redevances journalières s’élèvent à 1 000 francs congolais pour les motos à deux roues, et 1 500 francs congolais pour les motos à trois roues ou plus. Une mesure que les motards jugent injuste et inadaptée à leur réalité économique déjà « fragile ».

La manifestation s’est tenue au rond-point 24 novembre, dans la commune de Matadi. Malgré les tentatives d’apaisement des autorités locales, notamment l’intervention du bourgmestre Patrick Kiameso Vubu, les manifestants ont refusé de se disperser. La situation a fini par dégénérer, nécessitant l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC) et des éléments des FARDC pour rétablir le calme.

Aucune arrestation ni blessé n’a été signalé pour l’instant, mais les motards menacent désormais d’augmenter le prix de la course à 1 000 francs congolais, quelle que soit la distance, si les autorités ne reviennent pas sur cette décision fiscale.

Lors du lancement de cette taxe, la veille, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a rappelé l’importance de cette mesure non seulement pour les finances de la province, de la mairie et des communes, mais aussi pour les motocyclistes eux-mêmes, une partie des recettes devant être rétrocédée à leurs associations pour soutenir leur fonctionnement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.