Radio

Matadi : manifestation des motards contre de nouvelles taxes imposées par la DGRKC

Les conducteurs de motos-taxis de Matadi ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi matin en protestant contre de nouvelles taxes instaurées par la Direction générale des recettes du Kongo Central. La colère monte et les tensions avec les autorités s’intensifient.

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une manifestation spontanée a éclaté ce mercredi 21 mai dans l’avant-midi. Les conducteurs de motos, communément appelés wewa, ont exprimé leur mécontentement face à l’instauration de nouvelles taxes par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) : la taxe de stationnement et la taxe de numérotation des motos.

Selon les modalités annoncées, ces redevances journalières s’élèvent à 1 000 francs congolais pour les motos à deux roues, et 1 500 francs congolais pour les motos à trois roues ou plus. Une mesure que les motards jugent injuste et inadaptée à leur réalité économique déjà « fragile ».

La manifestation s’est tenue au rond-point 24 novembre, dans la commune de Matadi. Malgré les tentatives d’apaisement des autorités locales, notamment l’intervention du bourgmestre Patrick Kiameso Vubu, les manifestants ont refusé de se disperser. La situation a fini par dégénérer, nécessitant l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC) et des éléments des FARDC pour rétablir le calme.

Aucune arrestation ni blessé n’a été signalé pour l’instant, mais les motards menacent désormais d’augmenter le prix de la course à 1 000 francs congolais, quelle que soit la distance, si les autorités ne reviennent pas sur cette décision fiscale.

Lors du lancement de cette taxe, la veille, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a rappelé l’importance de cette mesure non seulement pour les finances de la province, de la mairie et des communes, mais aussi pour les motocyclistes eux-mêmes, une partie des recettes devant être rétrocédée à leurs associations pour soutenir leur fonctionnement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.