Radio

Matadi : lancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Jacques Makiona entre la RTNC et l’OEBK

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’avenue Jacques Makiona, dans la ville portuaire de Matadi, a été donné ce mercredi 21 mai. Cette bretelle, longue de 1,150 km, reliera la RTNC au camp OEBK.

C’est le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a procédé au lancement officiel des travaux de cette voie reliant l’avenue Jacques Makiona au site de l’OEBK, situé derrière l’hôtel Afrique du Sud.

Cette réhabilitation vise à fluidifier une partie du trafic routier dans la capitale du Kongo Central, particulièrement sur l’axe allant du pont Maréchal au rond-point RTNC, régulièrement confronté à des embouteillages.

« Cet axe routier, dont les travaux ont été lancés, vise à désengorger la ville de Matadi, particulièrement le tronçon menant du pont Maréchal au rond-point RTNC », a expliqué Jacques Khonde Mombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.

De son côté, Robert Fimpadio, sous-directeur technique de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a précisé que le chantier, financé par le gouvernement provincial, s’étendra sur une durée de trois mois. « Il s’agit d’une chaussée souple, comprenant une couche de fondation, une couche de base, et une couche d’enrobés », a-t-il détaillé.

Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SIC, sous la supervision technique de l’OVD. Le directeur de cet office a, par ailleurs, appelé la population à s’approprier l’ouvrage et à en assurer le bon entretien.

Grâce à cette réhabilitation, le gouverneur Nkuanga entend améliorer la mobilité urbaine. « Cette route permettra aux usagers d’atteindre plus facilement le centre de Matadi sans passer par la Nationale 1 », a-t-il souligné.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.