Radio

Matadi : lancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Jacques Makiona entre la RTNC et l’OEBK

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’avenue Jacques Makiona, dans la ville portuaire de Matadi, a été donné ce mercredi 21 mai. Cette bretelle, longue de 1,150 km, reliera la RTNC au camp OEBK.

C’est le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a procédé au lancement officiel des travaux de cette voie reliant l’avenue Jacques Makiona au site de l’OEBK, situé derrière l’hôtel Afrique du Sud.

Cette réhabilitation vise à fluidifier une partie du trafic routier dans la capitale du Kongo Central, particulièrement sur l’axe allant du pont Maréchal au rond-point RTNC, régulièrement confronté à des embouteillages.

« Cet axe routier, dont les travaux ont été lancés, vise à désengorger la ville de Matadi, particulièrement le tronçon menant du pont Maréchal au rond-point RTNC », a expliqué Jacques Khonde Mombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.

De son côté, Robert Fimpadio, sous-directeur technique de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a précisé que le chantier, financé par le gouvernement provincial, s’étendra sur une durée de trois mois. « Il s’agit d’une chaussée souple, comprenant une couche de fondation, une couche de base, et une couche d’enrobés », a-t-il détaillé.

Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SIC, sous la supervision technique de l’OVD. Le directeur de cet office a, par ailleurs, appelé la population à s’approprier l’ouvrage et à en assurer le bon entretien.

Grâce à cette réhabilitation, le gouverneur Nkuanga entend améliorer la mobilité urbaine. « Cette route permettra aux usagers d’atteindre plus facilement le centre de Matadi sans passer par la Nationale 1 », a-t-il souligné.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.