C’est le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a procédé au lancement officiel des travaux de cette voie reliant l’avenue Jacques Makiona au site de l’OEBK, situé derrière l’hôtel Afrique du Sud.
Cette réhabilitation vise à fluidifier une partie du trafic routier dans la capitale du Kongo Central, particulièrement sur l’axe allant du pont Maréchal au rond-point RTNC, régulièrement confronté à des embouteillages.
« Cet axe routier, dont les travaux ont été lancés, vise à désengorger la ville de Matadi, particulièrement le tronçon menant du pont Maréchal au rond-point RTNC », a expliqué Jacques Khonde Mombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.
De son côté, Robert Fimpadio, sous-directeur technique de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a précisé que le chantier, financé par le gouvernement provincial, s’étendra sur une durée de trois mois. « Il s’agit d’une chaussée souple, comprenant une couche de fondation, une couche de base, et une couche d’enrobés », a-t-il détaillé.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SIC, sous la supervision technique de l’OVD. Le directeur de cet office a, par ailleurs, appelé la population à s’approprier l’ouvrage et à en assurer le bon entretien.
Grâce à cette réhabilitation, le gouverneur Nkuanga entend améliorer la mobilité urbaine. « Cette route permettra aux usagers d’atteindre plus facilement le centre de Matadi sans passer par la Nationale 1 », a-t-il souligné.