Radio

RDC : le Sénat décide de lever des immunités de Joseph Kabila

Les sénateurs ont voté à l’unanimité la levée des immunités du sénateur à vie et ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, autorisant ainsi des poursuites judiciaires à son encontre. Lors de la plénière du jeudi 22 mai, les élus ont procédé à un vote à bulletin secret pour statuer sur le sort de leur collègue, accusé de soutenir la rébellion de l’AFC/M23. Sur les 96 votants, 88 sénateurs ont voté pour les poursuites contre Joseph Kabila, 5 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

La Commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre le sénateur à vie avait, avant le vote, recommandé la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila et l’autorisation de poursuites judiciaires.

Dans sa résolution lue en plénière, la commission a indiqué que les quarante (40) membres ayant pris part aux travaux ont voté à l’unanimité cette décision : 40 pour, 0 contre, aucune abstention. Après débat, les sénateurs ont entériné cette résolution avant de procéder au vote.

L’ancien chef de l’État est accusé d’entretenir des liens avec la rébellion de l’AFC/M23, un mouvement soutenu par le Rwanda, actif dans plusieurs zones occupées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Depuis l’annonce de cette procédure, plusieurs voix se sont élevées pour alerter sur une possible « dérive institutionnelle et politique ». Elles dénoncent une tentative de manipulation des institutions à des fins partisanes, appelant au strict respect de la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus, laquelle fixe également les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.