Radio

RDC : le Sénat décide de lever des immunités de Joseph Kabila

Les sénateurs ont voté à l’unanimité la levée des immunités du sénateur à vie et ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, autorisant ainsi des poursuites judiciaires à son encontre. Lors de la plénière du jeudi 22 mai, les élus ont procédé à un vote à bulletin secret pour statuer sur le sort de leur collègue, accusé de soutenir la rébellion de l’AFC/M23. Sur les 96 votants, 88 sénateurs ont voté pour les poursuites contre Joseph Kabila, 5 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

La Commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre le sénateur à vie avait, avant le vote, recommandé la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila et l’autorisation de poursuites judiciaires.

Dans sa résolution lue en plénière, la commission a indiqué que les quarante (40) membres ayant pris part aux travaux ont voté à l’unanimité cette décision : 40 pour, 0 contre, aucune abstention. Après débat, les sénateurs ont entériné cette résolution avant de procéder au vote.

L’ancien chef de l’État est accusé d’entretenir des liens avec la rébellion de l’AFC/M23, un mouvement soutenu par le Rwanda, actif dans plusieurs zones occupées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Depuis l’annonce de cette procédure, plusieurs voix se sont élevées pour alerter sur une possible « dérive institutionnelle et politique ». Elles dénoncent une tentative de manipulation des institutions à des fins partisanes, appelant au strict respect de la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus, laquelle fixe également les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.