Me Clinton Bamana, directeur de cabinet du président national du parti politique Union Congolaise (UCO), a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Kongo Média, félicité avec fierté et admiration le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, autorité morale du parti, pour les résultats spectaculaires obtenus dans le cadre de ses hautes responsabilités.
« En l’espace d’une seule année, son action méthodique et rigoureuse a permis de réduire de manière historique la dette de l’État vis-à-vis des sociétés pétrolières, au titre des pertes et manques à gagner, passant de 281 à 31 millions de dollars américains, soit une réduction exceptionnelle de 89 %. Cette performance, reconnue et saluée au plus haut niveau de l’État, a fait l’objet d’une correspondance officielle de félicitations du Président de la République, transmise par son directeur de cabinet », peut-on lire dans le communiqué.
L’Union Congolaise se réjouit de ces résultats qui témoignent, selon elle, de la compétence, de l’intégrité et de l’efficacité de l’un de ses plus illustres cadres.
« À travers cette réussite, c’est toute la vision du parti pour une gouvernance axée sur les résultats, la discipline dans la gestion de la chose publique et la restauration de la confiance entre l’État et les citoyens qui se matérialise avec brio », poursuit le communiqué.
Le cabinet du parti réitère son plein soutien au VPM Daniel Mukoko Samba et l’encourage à poursuivre avec la même détermination les réformes économiques en cours, pour bâtir un Congo économiquement fort, souverain et prospère.
À noter également que le prix de l’essence et du gasoil a connu une baisse de 13 % depuis octobre 2024, allégeant significativement la pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Une hausse de 50 % de la consommation, signe d’un redressement de l’activité économique nationale, a été observée. Enfin, 39 millions USD de gains identifiés seront reversés au Trésor public, reflétant une gouvernance basée sur la traçabilité, la transparence et le redressement des finances publiques.