Radio

Réduction de la dette pétrolière en RDC : Clinton Bamana salue la rigueur du VPM Daniel Mukoko Samba

En une année, la dette de l’État envers les sociétés pétrolières a chuté de 281 à 31 millions USD, soit une réduction spectaculaire de 89 %, fruit d’une gestion rigoureuse et méthodique. A cet effet, le directeur de cabinet du président de l’Union Congolaise, Clinton Bamana, a salué les performances remarquables du Vice-premier ministre de l’Économie nationale.

Me Clinton Bamana, directeur de cabinet du président national du parti politique Union Congolaise (UCO), a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Kongo Média, félicité avec fierté et admiration le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, autorité morale du parti, pour les résultats spectaculaires obtenus dans le cadre de ses hautes responsabilités.

« En l’espace d’une seule année, son action méthodique et rigoureuse a permis de réduire de manière historique la dette de l’État vis-à-vis des sociétés pétrolières, au titre des pertes et manques à gagner, passant de 281 à 31 millions de dollars américains, soit une réduction exceptionnelle de 89 %. Cette performance, reconnue et saluée au plus haut niveau de l’État, a fait l’objet d’une correspondance officielle de félicitations du Président de la République, transmise par son directeur de cabinet », peut-on lire dans le communiqué.

L’Union Congolaise se réjouit de ces résultats qui témoignent, selon elle, de la compétence, de l’intégrité et de l’efficacité de l’un de ses plus illustres cadres.

« À travers cette réussite, c’est toute la vision du parti pour une gouvernance axée sur les résultats, la discipline dans la gestion de la chose publique et la restauration de la confiance entre l’État et les citoyens qui se matérialise avec brio », poursuit le communiqué.

Le cabinet du parti réitère son plein soutien au VPM Daniel Mukoko Samba et l’encourage à poursuivre avec la même détermination les réformes économiques en cours, pour bâtir un Congo économiquement fort, souverain et prospère.

À noter également que le prix de l’essence et du gasoil a connu une baisse de 13 % depuis octobre 2024, allégeant significativement la pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Une hausse de 50 % de la consommation, signe d’un redressement de l’activité économique nationale, a été observée. Enfin, 39 millions USD de gains identifiés seront reversés au Trésor public, reflétant une gouvernance basée sur la traçabilité, la transparence et le redressement des finances publiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.