Radio

Réduction de la dette pétrolière en RDC : Clinton Bamana salue la rigueur du VPM Daniel Mukoko Samba

En une année, la dette de l’État envers les sociétés pétrolières a chuté de 281 à 31 millions USD, soit une réduction spectaculaire de 89 %, fruit d’une gestion rigoureuse et méthodique. A cet effet, le directeur de cabinet du président de l’Union Congolaise, Clinton Bamana, a salué les performances remarquables du Vice-premier ministre de l’Économie nationale.

Me Clinton Bamana, directeur de cabinet du président national du parti politique Union Congolaise (UCO), a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Kongo Média, félicité avec fierté et admiration le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, autorité morale du parti, pour les résultats spectaculaires obtenus dans le cadre de ses hautes responsabilités.

« En l’espace d’une seule année, son action méthodique et rigoureuse a permis de réduire de manière historique la dette de l’État vis-à-vis des sociétés pétrolières, au titre des pertes et manques à gagner, passant de 281 à 31 millions de dollars américains, soit une réduction exceptionnelle de 89 %. Cette performance, reconnue et saluée au plus haut niveau de l’État, a fait l’objet d’une correspondance officielle de félicitations du Président de la République, transmise par son directeur de cabinet », peut-on lire dans le communiqué.

L’Union Congolaise se réjouit de ces résultats qui témoignent, selon elle, de la compétence, de l’intégrité et de l’efficacité de l’un de ses plus illustres cadres.

« À travers cette réussite, c’est toute la vision du parti pour une gouvernance axée sur les résultats, la discipline dans la gestion de la chose publique et la restauration de la confiance entre l’État et les citoyens qui se matérialise avec brio », poursuit le communiqué.

Le cabinet du parti réitère son plein soutien au VPM Daniel Mukoko Samba et l’encourage à poursuivre avec la même détermination les réformes économiques en cours, pour bâtir un Congo économiquement fort, souverain et prospère.

À noter également que le prix de l’essence et du gasoil a connu une baisse de 13 % depuis octobre 2024, allégeant significativement la pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Une hausse de 50 % de la consommation, signe d’un redressement de l’activité économique nationale, a été observée. Enfin, 39 millions USD de gains identifiés seront reversés au Trésor public, reflétant une gouvernance basée sur la traçabilité, la transparence et le redressement des finances publiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.