Radio

Réduction de la dette pétrolière en RDC : Clinton Bamana salue la rigueur du VPM Daniel Mukoko Samba

En une année, la dette de l’État envers les sociétés pétrolières a chuté de 281 à 31 millions USD, soit une réduction spectaculaire de 89 %, fruit d’une gestion rigoureuse et méthodique. A cet effet, le directeur de cabinet du président de l’Union Congolaise, Clinton Bamana, a salué les performances remarquables du Vice-premier ministre de l’Économie nationale.

Me Clinton Bamana, directeur de cabinet du président national du parti politique Union Congolaise (UCO), a, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Kongo Média, félicité avec fierté et admiration le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, autorité morale du parti, pour les résultats spectaculaires obtenus dans le cadre de ses hautes responsabilités.

« En l’espace d’une seule année, son action méthodique et rigoureuse a permis de réduire de manière historique la dette de l’État vis-à-vis des sociétés pétrolières, au titre des pertes et manques à gagner, passant de 281 à 31 millions de dollars américains, soit une réduction exceptionnelle de 89 %. Cette performance, reconnue et saluée au plus haut niveau de l’État, a fait l’objet d’une correspondance officielle de félicitations du Président de la République, transmise par son directeur de cabinet », peut-on lire dans le communiqué.

L’Union Congolaise se réjouit de ces résultats qui témoignent, selon elle, de la compétence, de l’intégrité et de l’efficacité de l’un de ses plus illustres cadres.

« À travers cette réussite, c’est toute la vision du parti pour une gouvernance axée sur les résultats, la discipline dans la gestion de la chose publique et la restauration de la confiance entre l’État et les citoyens qui se matérialise avec brio », poursuit le communiqué.

Le cabinet du parti réitère son plein soutien au VPM Daniel Mukoko Samba et l’encourage à poursuivre avec la même détermination les réformes économiques en cours, pour bâtir un Congo économiquement fort, souverain et prospère.

À noter également que le prix de l’essence et du gasoil a connu une baisse de 13 % depuis octobre 2024, allégeant significativement la pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Une hausse de 50 % de la consommation, signe d’un redressement de l’activité économique nationale, a été observée. Enfin, 39 millions USD de gains identifiés seront reversés au Trésor public, reflétant une gouvernance basée sur la traçabilité, la transparence et le redressement des finances publiques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.