Cette mission visait à s’enquérir de la situation préoccupante liée aux odeurs nauséabondes émanant de la poissonnerie Étoile du Matin, une entreprise chinoise opérant dans la zone de Petrobaf souvent pointé du doigt par la population pour des cas de pollution.
Après avoir reçu des éclaircissements de l’autorité urbaine, Maître Claudele Mpemba Kiadi, maire adjoint assurant l’intérim du maire empêché, qui avait également une visite d’inspection dans cette poissonnerie un jour avant pour s’enquérir de la situation.
la commission s’est déclarée disposée à accompagner l’entreprise chinoise dans son processus de délocalisation vers la route de Moanda à Kungu. Une décision saluée par la population locale, longtemps victime de ces odeurs incommodantes.
Outre la poissonnerie Étoile du Matin, la commission a également effectué une descente à Congo Oil Distribution (COD), où des enquêtes ont été menées afin d’évaluer l’impact sur prétendu cas de pollution. Selon l’honorable député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu, la situation au sein de COD est jugée globalement satisfaisante.
Il convient de noter qu’après leur mission à Boma, les membres de la commission se sont rendus à Luozi pour poursuivre leurs travaux d’inspection.