Radio

Après Moanda, la commission parlementaire sur l’environnement en mission à Boma

Après la cité côtière de Moanda, dans le but de toucher du doigt les réalités sur les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR), la commission parlementaire sur l’environnement, composée des élus provinciaux, a effectué une visite ce jeudi 22 mai 2025 dans la ville portuaire et historique de Boma.

Cette mission visait à s’enquérir de la situation préoccupante liée aux odeurs nauséabondes émanant de la poissonnerie Étoile du Matin, une entreprise chinoise opérant dans la zone de Petrobaf souvent pointé du doigt par la population pour des cas de pollution.

Après avoir reçu des éclaircissements de l’autorité urbaine, Maître Claudele Mpemba Kiadi, maire adjoint assurant l’intérim du maire empêché, qui avait également une visite d’inspection dans cette poissonnerie un jour avant pour s’enquérir de la situation.

la commission s’est déclarée disposée à accompagner l’entreprise chinoise dans son processus de délocalisation vers la route de Moanda à Kungu. Une décision saluée par la population locale, longtemps victime de ces odeurs incommodantes.

Outre la poissonnerie Étoile du Matin, la commission a également effectué une descente à Congo Oil Distribution (COD), où des enquêtes ont été menées afin d’évaluer l’impact sur prétendu cas de pollution. Selon l’honorable député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu, la situation au sein de COD est jugée globalement satisfaisante.

Il convient de noter qu’après leur mission à Boma, les membres de la commission se sont rendus à Luozi pour poursuivre leurs travaux d’inspection.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.