Radio

Après Moanda, la commission parlementaire sur l’environnement en mission à Boma

Après la cité côtière de Moanda, dans le but de toucher du doigt les réalités sur les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR), la commission parlementaire sur l’environnement, composée des élus provinciaux, a effectué une visite ce jeudi 22 mai 2025 dans la ville portuaire et historique de Boma.

Cette mission visait à s’enquérir de la situation préoccupante liée aux odeurs nauséabondes émanant de la poissonnerie Étoile du Matin, une entreprise chinoise opérant dans la zone de Petrobaf souvent pointé du doigt par la population pour des cas de pollution.

Après avoir reçu des éclaircissements de l’autorité urbaine, Maître Claudele Mpemba Kiadi, maire adjoint assurant l’intérim du maire empêché, qui avait également une visite d’inspection dans cette poissonnerie un jour avant pour s’enquérir de la situation.

la commission s’est déclarée disposée à accompagner l’entreprise chinoise dans son processus de délocalisation vers la route de Moanda à Kungu. Une décision saluée par la population locale, longtemps victime de ces odeurs incommodantes.

Outre la poissonnerie Étoile du Matin, la commission a également effectué une descente à Congo Oil Distribution (COD), où des enquêtes ont été menées afin d’évaluer l’impact sur prétendu cas de pollution. Selon l’honorable député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu, la situation au sein de COD est jugée globalement satisfaisante.

Il convient de noter qu’après leur mission à Boma, les membres de la commission se sont rendus à Luozi pour poursuivre leurs travaux d’inspection.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.