Radio

Kinzau-Mvuete : évasion de 12 détenus de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza

Douze détenus se sont évadés spectaculairement ce samedi 24 mai aux alentours de 9 heures, de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza, située à Kinzau-Mvuete.

Selon les services de la Police nationale congolaise du commissariat territorial de Seke-Banza, les fugitifs ont profité de la sortie d’un des leurs pour des raisons alimentaires, accompagnée par un policier de garde. Ils ont alors bousculé ce dernier avant de prendre la fuite.

Parmi les évadés figurent des personnes arrêtées pour viol, vol qualifié, vol simple, association des malfaiteurs et menace d’attentat, a précisé le commandant Sylvain Bakulu, du service des renseignements de la PNC à Seke-Banza. Il ajoute que près de trente autres détenus n’ont pas pu s’échapper grâce aux tirs de sommation d’un autre policier de garde.

Deux des fugitifs, appréhendés par la police, ont ensuite été arrachés par la population après une vive résistance, un comportement fermement condamné par le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza.

« Je déplore le comportement de certains jeunes qui entravent les opérations de la police lors des traques. Au lieu de soutenir nos actions, ils défendent malheureusement les inciviques en attaquant les agents de l’ordre. C’est ce qui s’est produit aujourd’hui : la population est venue soustraire deux évadés des mains de la police. Heureusement, le pire a été évité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les habitants de Kinzau-Mvuete recommandent la clôture de la maison d’arrêt du parquet secondaire de Seke-Banza afin de renforcer la sécurité.

À noter que cette énième évasion compromet les efforts du commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza, engagé depuis sa prise de fonctions, avec ses hommes et en collaboration avec la population, dans le renforcement de la sécurité.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.