Radio

Kinzau-Mvuete : évasion de 12 détenus de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza

Douze détenus se sont évadés spectaculairement ce samedi 24 mai aux alentours de 9 heures, de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza, située à Kinzau-Mvuete.

Selon les services de la Police nationale congolaise du commissariat territorial de Seke-Banza, les fugitifs ont profité de la sortie d’un des leurs pour des raisons alimentaires, accompagnée par un policier de garde. Ils ont alors bousculé ce dernier avant de prendre la fuite.

Parmi les évadés figurent des personnes arrêtées pour viol, vol qualifié, vol simple, association des malfaiteurs et menace d’attentat, a précisé le commandant Sylvain Bakulu, du service des renseignements de la PNC à Seke-Banza. Il ajoute que près de trente autres détenus n’ont pas pu s’échapper grâce aux tirs de sommation d’un autre policier de garde.

Deux des fugitifs, appréhendés par la police, ont ensuite été arrachés par la population après une vive résistance, un comportement fermement condamné par le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza.

« Je déplore le comportement de certains jeunes qui entravent les opérations de la police lors des traques. Au lieu de soutenir nos actions, ils défendent malheureusement les inciviques en attaquant les agents de l’ordre. C’est ce qui s’est produit aujourd’hui : la population est venue soustraire deux évadés des mains de la police. Heureusement, le pire a été évité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les habitants de Kinzau-Mvuete recommandent la clôture de la maison d’arrêt du parquet secondaire de Seke-Banza afin de renforcer la sécurité.

À noter que cette énième évasion compromet les efforts du commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza, engagé depuis sa prise de fonctions, avec ses hommes et en collaboration avec la population, dans le renforcement de la sécurité.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.