Radio

Kinzau-Mvuete : évasion de 12 détenus de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza

Douze détenus se sont évadés spectaculairement ce samedi 24 mai aux alentours de 9 heures, de la maison d’arrêt du Parquet près le Tribunal de paix de Seke-Banza, située à Kinzau-Mvuete.

Selon les services de la Police nationale congolaise du commissariat territorial de Seke-Banza, les fugitifs ont profité de la sortie d’un des leurs pour des raisons alimentaires, accompagnée par un policier de garde. Ils ont alors bousculé ce dernier avant de prendre la fuite.

Parmi les évadés figurent des personnes arrêtées pour viol, vol qualifié, vol simple, association des malfaiteurs et menace d’attentat, a précisé le commandant Sylvain Bakulu, du service des renseignements de la PNC à Seke-Banza. Il ajoute que près de trente autres détenus n’ont pas pu s’échapper grâce aux tirs de sommation d’un autre policier de garde.

Deux des fugitifs, appréhendés par la police, ont ensuite été arrachés par la population après une vive résistance, un comportement fermement condamné par le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza.

« Je déplore le comportement de certains jeunes qui entravent les opérations de la police lors des traques. Au lieu de soutenir nos actions, ils défendent malheureusement les inciviques en attaquant les agents de l’ordre. C’est ce qui s’est produit aujourd’hui : la population est venue soustraire deux évadés des mains de la police. Heureusement, le pire a été évité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les habitants de Kinzau-Mvuete recommandent la clôture de la maison d’arrêt du parquet secondaire de Seke-Banza afin de renforcer la sécurité.

À noter que cette énième évasion compromet les efforts du commissaire territorial de la PNC de Seke-Banza, engagé depuis sa prise de fonctions, avec ses hommes et en collaboration avec la population, dans le renforcement de la sécurité.

Timothée Muela

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.