Radio

Matadi : à Belvédère, des criminels annoncent leur passage nocturne par une note

Ce n’est plus une première. Pour la énième fois, un acte similaire s’est produit vers le terrain Biwewe, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza, à Matadi (Kongo Central). Des criminels ont déposé ce samedi une note pour prévenir les habitants de leur intention de passer dans la nuit.

Les habitants de cette partie de la ville vivent désormais dans la peur. Dans cette correspondance anonyme, attribuée à un groupe criminel, retrouvée ce samedi 24 mai en fin de journée au terrain Biwewe, les auteurs annoncent que plusieurs ménages seront “visités” durant la nuit, laissant entendre une série de cambriolages ou d’agressions planifiées.

Les chefs des cellules et avenues, alertés, ont convoqué une réunion d’urgence et appelé la population à la vigilance, avant que la Police nationale congolaise ne prenne des mesures préventives pour sécuriser le quartier.

Selon des témoins, la lettre manuscrite, rédigée à la hâte, utilisait un ton violent et montrait une connaissance inquiétante de la configuration du quartier, accentuant la panique chez les résidents. Certains ménages envisagent même de passer la nuit ailleurs, par précaution.

Il convient de signaler que plusieurs actes de criminalité ont déjà été enregistrés dans cette zone, notamment l’attaque d’une église du “Message du Temps de la Fin”.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.