Radio

Matadi : à Belvédère, des criminels annoncent leur passage nocturne par une note

Ce n’est plus une première. Pour la énième fois, un acte similaire s’est produit vers le terrain Biwewe, dans le quartier Nsakala Nsimba, commune de Nzanza, à Matadi (Kongo Central). Des criminels ont déposé ce samedi une note pour prévenir les habitants de leur intention de passer dans la nuit.

Les habitants de cette partie de la ville vivent désormais dans la peur. Dans cette correspondance anonyme, attribuée à un groupe criminel, retrouvée ce samedi 24 mai en fin de journée au terrain Biwewe, les auteurs annoncent que plusieurs ménages seront “visités” durant la nuit, laissant entendre une série de cambriolages ou d’agressions planifiées.

Les chefs des cellules et avenues, alertés, ont convoqué une réunion d’urgence et appelé la population à la vigilance, avant que la Police nationale congolaise ne prenne des mesures préventives pour sécuriser le quartier.

Selon des témoins, la lettre manuscrite, rédigée à la hâte, utilisait un ton violent et montrait une connaissance inquiétante de la configuration du quartier, accentuant la panique chez les résidents. Certains ménages envisagent même de passer la nuit ailleurs, par précaution.

Il convient de signaler que plusieurs actes de criminalité ont déjà été enregistrés dans cette zone, notamment l’attaque d’une église du “Message du Temps de la Fin”.

Articles similaires

Assemblée provinciale du Kongo Central : deux ministres visés par des questions orales avec débat

Deux questions orales avec débat sont en gestation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elles concernent respectivement les ministres des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), et celui des Finances.

Ce que l’on sait des accrochages entre forces de l’ordre et adeptes d’une secte à Mbanza-Ngungu

Au moins deux personnes sont blessées et des dégâts matériels ont été enregistrés à Mbanza-Ngungu, suite aux violences survenues le lundi 27 mai entre les forces de l’ordre et les membres d’une secte religieuse qui se réclament de la communauté noire, selon plusieurs sources concordantes.

Ligue 1/Play-offs : le programme de ce mercredi avec quatre grandes affiches

Quatre grandes affiches sont prévues ce mercredi 28 mai 2025 dans le cadre de la poursuite des play-offs du championnat national de football, Illicocash Ligue 1. A Kinshasa, AF Anges Verts reçoit le FC Tanganyika et DCMP défie Sanga Balende. A Lubumbashi, Lupopo affronte Simba et Don Bosco offrira son hospitalité à Vita Club.

À Matadi, sommes-nous vraiment en sécurité ?

DOSSIER DE LA RÉDACTION. Par les temps qui courent, la question de la sécurité à Matadi mérite d’être posée avec sérieux, lucidité et courage. Si la ville portuaire du Kongo Central continue de se développer et d’accueillir chaque jour des citoyens de tous horizons, elle fait également face à une réalité moins reluisante. Une insécurité qui inquiète de plus en plus ses habitants.

Insécurité à Matadi : une fois de plus, des familles visitées vers Mpozo

Nouvelle nuit d’insécurité à Matadi. Des bandits ont attaqué plusieurs maisons dans la commune de Mvuzi. Plusieurs personnes ont été blessées et des biens volés. Les habitants vivent dans la peur.

Affrontements à Mbanza-Ngungu : le BDK nie toute implication

Des tirs ont été entendus ce matin à Mbanza-Ngungu pour disperser les membres d'une secte religieuse qui réclament la libération de leurs compagnons arrêtés, selon plusieurs sources, par les éléments de la sécurité.